Bonjour,
@
ronron
Sur ta photo de l'affichage du CG c'est bon puisque la balance indique un CG mesuré à 90mm et la case est en vert. Il est indiqué 1 gramme de plus à ajouter dans le nez pour un calcul parfait, autant dire rien du tout, c'est très bien ainsi.
Cependant ATTENTION, je crois que tu fait une erreur sur la façon d'obtenir le résultat, donc ton CG n'est peut-être PAS parfait avec la méthode que tu utilise, je dis ceci suite à la lecture de ta façon de faire dans ton message ci-dessus, et aussi au vu de la photo de ton Calmato dont l'assiette de vol (je peux me tromper, c'est peut-être juste une impression visuelle), est réglée la queue basse, donc toute tes mesures sont faussées !
Voici la façon de procéder, celle-ci est exactement la même méthode que lors de l'utilisation de la feuille de calcul de Frank Aguerre, puisque c'est sa méthode de calcul qui est utilisée ici, moi je ne sais pas faire de calcul de ce genre, encore merci a Frank pour nous faire profiter gracieusement de son très grand savoir.
Mette la balance en marche, sélectionnez votre modèle si vous l'avez déjà programmé, sinon page édition, bouton Nouveau, donner un nom, bouton Distances pour entrer les différentes valeurs, même chose pour le bouton Angles si on veut mesurer les débattements des gouvernes, puis bouton Enregistrer.
Effectuer un Tarage des balances, page Poids, bouton Tare en jaune, si nécessaire.
Poser le modèle sur les balances, si c'est un modèle électrique, l’accu de propulsion doit être installé à son emplacement. Mettre des cales SOUS LES BALANCES pour obtenir une assiette de vol conforme à celle requise pour cet avion, sans s'occuper de ce qui est affiché sur l'écran de la balance. ATTENTION, ceci est très important pour la fiabilité des mesures qui vont suivre.
Aller en page C.G. et regarder le résultat des mesures.
Si la case indiquant la valeur mesurée du CG est passée au vert (donc la valeur mesurée correspond à celle requise indiquée juste à sa gauche), c'est tout bon, l'avion est bien réglé.
Si par contre la case de la valeur mesurée du CG est en bleu et donc indique une valeur différente de celle requise (valeur indiquée juste à sa gauche), alors il est indiqué quelle masse en gramme vous devez ajouter (ou retirer si c'est une valeur négative) à l'emplacement du lest de centrage que vous avez défini pour un CG correct.
Si la mesure n'était pas bonne, ajoutez ou retirez le poids de lest requis pour un CG correct et recommencer la mesure. Si c'est un modèle électrique, le fait de déplacer l’accu de propulsion peut suffire à obtenir un bon centrage sans ajouter de lest.
Lorsque c'est OK, la case de la valeur mesurée du CG va passer automatiquement en vert. Il est possible qu'il faille recommencer plusieurs fois pour obtenir un résultat parfait.
Bonne mesure et bon vol,
Bien cordialement,
Patrick.