[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

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babz01;2713647 à dit:
Bonjour ronron,

Peux tu mettre des photos du montage?

voila !
mega ecran tft

50 SD D0
51 SD D1
52 SD_SCK
53 SD_SS

A ce niveau l'écran et la carte sd fonctionnent le reste des capteurs n'arrivent toujours pas:-(

Bon courage !
 

Fichiers joints

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Premier test de centrage avec le matériel reçu, si j'ai bien compris, je rentre le cg "constructeur" dans mon cas 90mm, je règle la ligne de vol pour que le CG calculé soit identique au CG "constructeur" il passe en vert, j'obtient la masse a rajouter ou a soustraire. Du coup je peux aussi vérifier l'angle de calage de l'aile et du stab.
 

Fichiers joints

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Bonjour,
@ronron

Sur ta photo de l'affichage du CG c'est bon puisque la balance indique un CG mesuré à 90mm et la case est en vert. Il est indiqué 1 gramme de plus à ajouter dans le nez pour un calcul parfait, autant dire rien du tout, c'est très bien ainsi.

Cependant ATTENTION, je crois que tu fait une erreur sur la façon d'obtenir le résultat, donc ton CG n'est peut-être PAS parfait avec la méthode que tu utilise, je dis ceci suite à la lecture de ta façon de faire dans ton message ci-dessus, et aussi au vu de la photo de ton Calmato dont l'assiette de vol (je peux me tromper, c'est peut-être juste une impression visuelle), est réglée la queue basse, donc toute tes mesures sont faussées !

Voici la façon de procéder, celle-ci est exactement la même méthode que lors de l'utilisation de la feuille de calcul de Frank Aguerre, puisque c'est sa méthode de calcul qui est utilisée ici, moi je ne sais pas faire de calcul de ce genre, encore merci a Frank pour nous faire profiter gracieusement de son très grand savoir.

Mette la balance en marche, sélectionnez votre modèle si vous l'avez déjà programmé, sinon page édition, bouton Nouveau, donner un nom, bouton Distances pour entrer les différentes valeurs, même chose pour le bouton Angles si on veut mesurer les débattements des gouvernes, puis bouton Enregistrer.

Effectuer un Tarage des balances, page Poids, bouton Tare en jaune, si nécessaire.

Poser le modèle sur les balances, si c'est un modèle électrique, l’accu de propulsion doit être installé à son emplacement. Mettre des cales SOUS LES BALANCES pour obtenir une assiette de vol conforme à celle requise pour cet avion, sans s'occuper de ce qui est affiché sur l'écran de la balance. ATTENTION, ceci est très important pour la fiabilité des mesures qui vont suivre.

Aller en page C.G. et regarder le résultat des mesures.

Si la case indiquant la valeur mesurée du CG est passée au vert (donc la valeur mesurée correspond à celle requise indiquée juste à sa gauche), c'est tout bon, l'avion est bien réglé.

Si par contre la case de la valeur mesurée du CG est en bleu et donc indique une valeur différente de celle requise (valeur indiquée juste à sa gauche), alors il est indiqué quelle masse en gramme vous devez ajouter (ou retirer si c'est une valeur négative) à l'emplacement du lest de centrage que vous avez défini pour un CG correct.

Si la mesure n'était pas bonne, ajoutez ou retirez le poids de lest requis pour un CG correct et recommencer la mesure. Si c'est un modèle électrique, le fait de déplacer l’accu de propulsion peut suffire à obtenir un bon centrage sans ajouter de lest.

Lorsque c'est OK, la case de la valeur mesurée du CG va passer automatiquement en vert. Il est possible qu'il faille recommencer plusieurs fois pour obtenir un résultat parfait.

Bonne mesure et bon vol,
Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonjour Bengune,

En effet j'avais pris le problème à l'envers mon avion était déjà réglé mais je reste perplexe par rapport aux résultats :
j'ai remesuré les distances après redressage des trains (il est un peu vieux mon Calmato ! environs 200 vols)
J'ai pris comme position de l'accu le centre de l'accu par rapport au bord d'attaque.
j'ai aussi recalibré les balances à plusieurs reprise pour être sur (tout était bon au gramme prés)
maintenant sans cale sous le train avant, le calage est trop avant l'accu doit être mis complétement en arrière aux moins 3cm, pour un cg à 8.3cm Je vais tenter le coup avec ce réglage... j'ai un peu peur...
 
Bonjour ronron,

Effectivement si ton avion volait parfaitement avec un CG réglé à 90mm, en le positionnant de façon que l'assiette de vol corresponde exactement à celle que tu utilisais pour régler ton CG auparavant, c'est bizarre que le logiciel t'indique que ton CG est situé à 83mm. Ou alors l'assiette de vol utilisé ici n'est pas la même.

Une astuce qui te permettrais de lever le doute au niveau du logiciel, c'est d'utiliser la feuille de calcul de Frank Aguerre,. Il suffit de reporter dessus tes dimensions et poids relevés sur la page Poids (une seule case pour l'ensemble du train principal). Evidement, toujours avec une assiette correcte de l'avion.
Normalement, le résultat devrait être exactement le même que celui du logiciel. J'ai moi-même fait plusieurs tests ainsi afin de vérifier le bon fonctionnement du logiciel, jamais eu de problèmes.

Tu trouveras sa feuille de calcul à ce message :
[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte


Bien cordialement,
Patrick.
 
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