[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Bonsoir à tous,

et un spécial MERCI à @Bengune pour ce super projet,

Après plusieurs mois de tentatives infructueuses, de compilations hasardeuses, de libraires étranges, CA Y EST !!!!

Avec l'aide de tout les membres du club de Rueil Malmaison, les mécanos, les électriciens, les programmeurs, et les experts .... nous y sommes arrivés.

Premier appareil de test, mon vieux coucou aile basse de mes 18 ans :)
dbtgallery.php

Et le centrage passe au vert, en ajoutant un peu de plomb en queue.
dbtgallery.php

J'ai hâte que la météo soit de nouveau favorable pour tester l'engin,

Et vous trouvez dans la zone de téléchargement, le listing des composants, ainsi que le programme version 4 de Rueil Malmaison dans le lien ci-dessous :

https://www.modelisme.com/forum/vbdownloads.php?do=download&downloadid=34

Bonne fin de week-end,
Yves

Bonsoir,

Bravo Yves, belle réalisation. Merci à Frank surtout !
J'aime beaucoup les liaisons des sondes à l'aide de câbles et connecteurs à verrouillage, avec les boîtiers aluminium ça donne une touche pro pas mal du tout.

Bon week-end à tous également,

Bien cordialement,
Patrick.

Bonjour @Bengune,

Nous sommes maintenant super contents de cette balance :)

Petites questions sur l'utilisation avec des planeurs. Nous allons faire les cônes pour le positionnement.

Comment utiliser la balance avec un planeur, sachant qu'il n'y a pas de train, et qu'il n'y a pas de modèle Planeur dans le menu de création d'avion.

Merci d'avance pour le retour d'information et les explications,

Bonne semaine
Yves

Bonjour Yves,
@yves

Pour l'utilisation de la balance avec des planeurs, donc des modèles dépourvus de train, j'avais répondu quelques messages plus haut comment je procédais. [DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Voici le texte de ce que j'écrivais :
Il suffit juste de déterminer trois points de mesure sur ton planeur comme s'il était équipé d'un train bicycle pour placer les balances, balances équipés du petit cône comme montré sur mes photos (ou un autre système d'appui).
Donc deux points sous les ailes à prévoir en avant du CG de quelques centimètres, admettons deux/trois centimètres du BA, et un point sous la queue du fuselage à quelques centimètres de l'extrémité. Tu mesure les distances de ces points que tu peut matérialiser avec une petite pastille autocollante de couleur (perso j'utilise des pastilles réalisées dans une feuille de Vénilia autocollante avec une perforatrice pour classeur), et tu reporte ces valeurs dans le logiciel comme pour un avion ordinaire.

Tout ce qu'il y a de plus simple.

J'ai utilisé ce principe sur des modèles avions ou motoplaneurs en mousse dépourvus de train et ça fonctionne très bien, bon je n'ai pas essayé sur des grands planeurs en structure car je n'en ai pas (j'ai juste un vieil ASW22 Graupner de 2m40 qui est remisé depuis plus de vingt ans), mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas.

Bien cordialement,
Patrick.

Dernière édition: