Dosage Epoxy ZAP z-poxy 30mn ( PT-39 ) ...

airbreizh56

Nouveau membre
Bonjour.

Concernant cette colle Epoxy ZAP z-poxy 30mn ( PT-39 ), je ne trouve pas l'information concernant les proportions du dosage en poids .
Certes, en volume, c'est 50/50.

Vraisemblablement, c'est probablement identique en poids ...
Mais pour avoir déjà ''supposé'' cela à tord, il y a longtemps, et l'avoir regretté ...:cry::cry: Je voudrai éviter de me planter encore :cool:

Aussi, si vous aviez la réponse, merci ;)

Dans cette vidéo:
On nous dit qu'il y a une bonne marge d'erreur acceptable ?

Dans une autre vidéo, ( je ne la trouve plus) , le gars dose, donc, en volume( mais c'était l'époxy de finition PT-40) . Et il dit qu'un des 2 composants est plus lourd ( d'ailleurs, il coule sous l'autre composant !!! )
Donc, on a des densités différentes!

Dans cette autre vidéo , ( là aussi, c'est l'époxy de finition PT-40) :
à 2'42'' , il dose par poids avec une balance ...

D'ailleurs, j'aurai la même question pour les versions 15mn et 5mn...

Pour info, par exemple, avec l'époxy BSI 15mn MID-CURE epoxy , on peut lire: '' ...squeeze equal amounts (weight or volume) ...''
Là, au moins c'est clair :giggle::giggle:

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question ........ avec les colles epoxy des divers marques.
Une bousée de résine et une autre de durcisseur dans mon gobelet, mélanger et appliquer.

Pourquoi ne pas faire un essai tout simplement ? Un en volume et un autre au poids.

Avec les résines de strat, je suis beaucoup plus méticuleux. Là c'est en suivant la fiche technique à la lettre.

Et bien j'estime que je ne serai pas en mesure d'évaluer correctement ( précisément, à mon goût ) les essais que je pourraient faire ...
Alors que nécessairement, ces données existent :)

Et j'ai passé ,déjà, beaucoup de mon temps à toutes sortes de ce genre de test ...
Tiens, la semaine dernière, avant la fermeture du magasin, j'achète en urgence un époxy rapide 5mn 30mn (seringue) pour un collage en soirée.
Donc un époxy dosé au volume 50/50... avec des composants de viscosités différentes, qui sortent inégalement dans le pot ...
3 jours après, ça collait toujours ! Et une semaine passée, encore rayable à l'ongle :mad:
J'ai fait de la m...e :cry:(n)

Des collègues pros des matériaux composite me disaient aussi, que pour certaines résines ( dont l'époxy ), la précision est cruciale ( donc pesée ).
Quand je travaille des mastics polyester, là , c'est différent ... il y a de la marge :)

Dernière édition:
Salut pour moi la zap j'ai toujours fais au poids et aucun soucis ça marche très bien et dans les temps indiqué sur les flacons.