Drone bloqué par une fausse déclaration de perte du vendeur Chinois

yvespsv

Nouveau membre
Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg

Bonjour,

Je suis un retraité de 68 ans qui a eu un jour de fin 2022 un idée pas trop bonne.
Intéressé par les nouvelles technologies, j'ai voulu m'acheter un drone pour faire des photos et des films pour ma famille.
Voilà l'histoire, c'est un peu long désolé;

J'ai acheté en fin d'année un drone de Marque Hubsan (modèle ACE SE Refined) à un vendeur Chinois qui n'est pas sur AliExpress (choix délibéré de ma part, peu êtreune erreur) mais qui a son propre site (Nom du vendeur RC Going).
J'ai reçu le 23/12 un apparteil qui fonctionnait. Après la mise à jour des firmwares de la télécommande et du drone plus rien ne fonctionne et cerise sur le gateau une des 2 batteries achétées ne charge pas.
Je demande de l'aide au vendeur RC Going qui s'en fout royalement et me renvoie vers le SAV Hubsan. Je lui demande de me rembourser après retour de l'appareil comme le prévoit ses conditions générales de retour. Réponse du vendeur non je ne rembourse pas et ne me renvoyez pas le drone ; voyez avec le SAV Hubsan.

Ayant payé par Paypal, je préviens Paypal et j'ouvre un litige.

Concernant le drone et la télécommande, après recherche sur le WEB, je trouve la solution pour réinitialiser le drone et la télécommande à sa sortie usine. Solution confirmée par le SAV Hubsan le 04/01/23 qui aprés plusieurs mails ont bien voulu me donner la même solution.

Je réinitialise le tout et tout refonctionne excepté la 2ème batterie. Là également après contact et plusieurs mails avec le SAV Hubsan Chine, Hubsan est OK (le 06/01/23) pour le remplacement de la batterie HS. Le SAV Hubsan Chine m'indique de contacter un sous traitant Italien Youtubeur qui m'enverra la batterie de remplacement. Je contacte la personne, paye les frais d'envoi (c'était le deal avec Hubsan). La batterie part d'Italie le 09/01/23 et je la reçois le 11/01/23.
Tout va bien, j'ai retrouvé un ensemble (appareil et batteriesqui fonctionne).

Voilà le problème. Entre temps, Paypal a décidé de trancher en ma faveur (fait rare pour moi) et me rembourse l'achat de l'appareil.
Le vendeur Chinois, visiblement pas content de la décision de PayPal me menace de bloquer l'appareil si je ne le repaye pas de la même somme déjà payée.
Je contacte PayPal pour la conduite à tenir et Paypal (au TEL) m'indique de surtout de ne pas payer à nouveau le vendeur et me recommande de ne pas acheter d'articles à ce vendeur avec lequel ils sont quelques soucis (ils ont un historique) . En plus je ne sais pas comment Paypal fait pour me rembourser. Est ce que Paypal prend dans la caisse du vendeur ou dans leur caisse ?
Je réponds donc au vendeur RC Going que je n'ai pas forcé Paypal à prendre cette décision et compte tenu de son attitude et du fait qu'il ne m'a apporté aucune aide ni solution, je décide de rien lui envoyer en termes de €.

Mais les menaces du vendeur se sont avérées bien réelles. Le vendeur Chinois RC Going de mon drone a réussi à bloquer mon appareil. Il a du faire une fausse déclaration de perte ou de vol de l'appareil et quand je lance le décollage, l'application Hubsan me répond : "l'appareil a été déclaré volé ou perdu ; il est interdit de vol" (voir photo)
Du coup je me retrouve, avec un drone gratuit mais inutilisable !

Je ne compte pas céder au chantage du vendeur "payez ou sinon drone non utilisable".

Questions:
- Avez vous une idée comment le vendeur chinois a réussi cette prouesse de bloquer le drone en faisant certainement une déclaration de vol ou de perte ?
- Sur Alphatango; mon drone n'est pas déclaré "volé"
- Est ce l'application Hubsan qui communique avec les serveurs Hubsan qui fait ce blocage ?
- Avez vous des idées pour débloquer mon drone ?

Merci pour votre aide

Fichiers joints

• Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg
    Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg
    867,8 KB · Vues: 36

RRY75

En Libre activité
Salut

Dans cette affaire, tu dénonces le vendeur qui n’a pas résolu ton problème directement, mais t’a renvoyé vers le fabricant.
En cas de non fonctionnement sous garantie, c’est le fabricant qui opère la remise en état ou le remplacement, remise en état et remplacement fait, ton drone redevient normalement opérationnel ….

Tu as contacté PayPal pour une possibilite de remboursement quand ton drone n’était pas opérationnel, ce qui a provoqué ton remboursement au dépend du vendeur….bonne opération si ton drone n’est plus utilisable !
Mais comme il a été remis en état de fonctionner normalement, tu souhaites garder le beurre et le pognon du beurre, de mon côté je comprends parfaitement la réaction du vendeur qui a pu te bloquer….ce que tu n’imaginais pas !

Mon avis, si tu souhaites utiliser ce drone, tu n’a plus qu’à régler l’achat du drone, si non tu peux l’utiliser comme deco sur un support quelconque ;)

Roland

Acetronics2

Grand Ayatollah
Mais comme il a été remis en état de fonctionner normalement, tu souhaites garder le beurre et le pognon du beurre, de mon côté je comprends parfaitement la réaction du vendeur qui a pu te bloquer….ce que tu n’imaginais pas !

+1 !!!

en définitive, te voilà revenu au point de départ ...

pourquoi vouloir spécialement CE drône ??? ... c'est bonne question ! :pride:

Alain

mers303030

Nouveau membre
Je ne comprends pas la question.
yvespsv c'est ce que j'ai posté. Puis j'ai teté de te répondre et cela a donné : mers 303030 ! Je ne sais pourquoi. Désolé

the chris

Membre actif
Le pourquoi de la question ???

Il y a un sujet initial posté par "yvespsv" Inscrit en janvier 2023

puis une réponse postée par "mers303030" Inscrit en novembre 2016

Donc .....

Acetronics2

Grand Ayatollah
the chris;2750025 à dit:
Le pourquoi de la question ???

Il y a un sujet initial posté par "yvespsv" Inscrit en janvier 2023

puis une réponse postée par "mers303030" Inscrit en novembre 2016

Donc .....

c'est un poil plus compliqué que ça ...
Hélas !

Alain

ying-yang

Membre actif
Bonjour,

si tu es remboursé par Paypal, tu devrais renvoyer le drone. Ou repayer le vendeur.
Ce n'est pas parce que le commerçant n'a pas assumé le SAV que tu dois te venger de lui. Le fabricant a fait le nécessaire, et tu as obtenu un drone fonctionnel, conforme à ton achat.
Si tu veux être face à un commerçant qui s'occupe du SAV, achète donc en France. A ce qu'il paraît, on aurait encore quelques magasins...

Paypal tranche très souvent en faveur de l'acheteur, c'est la raison pour laquelle de plus en plus de commerçants n'acceptent plus les payements Paypal.

Actuellement, tu n'es ni plus ni moins qu'un voleur.
Je trouve que tu ne manques pas de culot pour venir demander comment contourner le blocage...

Igloochien

Membre Sénior
J'aurais pas dit mieux. Au bilan :

- le marchand chinois a vendu un drone et n'a pas été payé
- tu as un drone en état potentiel de marche gratuitement

Finalement, sa déclaration de perte n'a rien de fausse et te cacher derrière "je n'ai rien demandé à Paypal" alors que tu as lancé une procédure de litige ou il n'avait qu'à assurer le SAV (ce qu'il a fait, certes indirectement, mais in fine, la machine fonctionne avec une classique ré-initialisation) sont des excuses qu'il n'y a guère que toi pour y croire. On aurait pu admettre une partie de bonne foi au départ mais le fait que, sur au moins 3 forums différents, tu aies demandé comment contourner le système a achevé de me convaincre que ce n'est pas le cas.

Tu as voulu jouer au plus malin et tu es tombé sur plus rusé que toi. C'est du perdant-perdant. A ta place ,j'aurais cherché à négocier un accord gagnant-gagnant, genre je paie 75 ou 50 % du prix au titre du désagrément et vous me le débloquer. Maintenant, il est probable qu'il va t'envoyer aux pelotes.

Mitch

Membre Sénior
Sinon, tu rachètes un carte contrôleur auprès du fabricant, et tu remplaces celle qui est bloquée.
Ça devrait être réalisable

RRY75

En Libre activité
Mitch;2750234 à dit:
Sinon, tu rachètes un carte contrôleur auprès du fabricant, et tu remplaces celle qui est bloquée.
Ça devrait être réalisable
Salut

S’il veut le même drone opérationnel, il en fait commander un autre par un ami ou quelqu’un de sa famille qui habite ailleurs et il a 2 drones dont un inutilisable en l’état qui lui sert de pièces détachées pour le prix d’un seul et 4 batteries….
Ça reste du vol, mais ce peut être une solution si le vendeur ne veut plus débloquer son drone contre repaiement….

Roland

Dominique

Membre actif
bonjour à tous
Moi je souhaiterais savoir comment le vendeur a pu bloquer le drone à distance ?
quelqu'un aurait il la réponse ?

RRY75

En Libre activité
Dominique;2750241 à dit:
bonjour à tous
Moi je souhaiterais savoir comment le vendeur a pu bloquer le drone à distance ?
Salut
Je ne te donnerai pas de détail sur cette possibilité, mais elle est utilisable dans tous les cas d’objets connectés…
Rentrer dans le logiciel de ton ordi, et de tout autre appareil connecté se fait régulièrement pour du dépannage, le dépanneur a l’autre bout du téléphone t’informe qu’il prend la main, mais dans le cas de notre sujet, le vendeur prend la main sans l’autorisation du voleur, point barre.
Il suffit que le programme initial de l’objet connecté le permette !

Roland

Igloochien

Membre Sénior
Dominique;2750241 à dit:
bonjour à tous

Très simple, le firmware du drone vérifie à chaque démarrage, via le WiFi ou un téléphone connecté qu'il a le feu vert de la maison mère pour opérer. Si la réponse est négative, il se bloque avec le message envoyé par le site (volé, pas à jour...) et restera dans cet état tant qu'il n'aura pas reçu le feu vert.

Pour que ça reste volable dans les cas où cette communication n'est pas possible, le système peut passer outre un certain nombre de fois mais au bout de ce nombre de démarrage sans ce OK, il se bloquera en demandant une reconnexion pour rétablir l'état OK. Ca fonctionne exactement comme les produits softs avec abonnement.

Comme c'est un firmware, pour le contourner, il faudrait le modifier pour qu'il n'effectue plus cette vérification mais pour ça, il faut lire et décrypter le programme FW qui doit être chiffré pour éviter la contrefaçon (un peu comme FrSky a fait avec Access pour éviter les copies de son ACCST), le modifier et le re-flasher dans le module. Bref, pas à la portée du premier apprenti-geek venu, voire de personnes très compétentes si c'est chiffré.

jeancri25

Membre actif
Igloochien;2750257 à dit:
Très simple, le firmware du drone vérifie à chaque démarrage, via le WiFi ou un téléphone connecté qu'il a le feu vert de la maison mère pour opérer. Si la réponse est négative, il se bloque avec le message envoyé par le site (volé, pas à jour...) et restera dans cet état tant qu'il n'aura pas reçu le feu vert.

Ca veut dire que tu ne peux pas voler en zone blanche ou sans ton téléphone à portée de main?

victor2284

Membre Sénior
Je pense plutôt qu'il vérifie si il est connecté mais tu as la possibilité de voler en zone blanche mais au bout d'un délai temps de vol nombre de jour ou autre il faut qu'il soit connecté pour vérifier que tous est ok

jj89 amca

Membre Sénior
Ok le vendeur n'a pas été payer du tout :dejection: ça c'est pas normale là je comprends mieux , si ça fonctionne tu paye .

(de toute façon faire des vidéos survoler des gens des sites sensibles et le tout sans autorisations c'est interdit et a tu fait ta formation de télépilotes
sur Alphatango aviation civil. fr non je crois pas ? ton drone est-il déclaré et immatriculé là maintenant c'est passé à 250 g sinon il doit être balisé
et tu doit avoir un numéros d'exploitant fournis par la DGAC et Alphatango . tu risque des poursuites attention après tu choisis .)

Rockandfly

Nouveau membre
Dans cette histoire le vendeur est carrément un bandit, Paypal une multinationale qui engrange des milliards de dollars (qui n'a pas reversé la somme au vendeur donc ça ne coûte rien) et notre brave amateur de drone qui a failli ce faire escroquer, lui veut le beurre (remboursement) et l'argent du beurre (le drone), c'est tout à fait légitime, c'est pas parce que la Chine est à 8000 km de la France qu'il faut se foutre de la g... des clients !!
RRY75;2750009 à dit:
Salut

Dans cette affaire, tu dénonces le vendeur qui n’a pas résolu ton problème directement, mais t’a renvoyé vers le fabricant.
En cas de non fonctionnement sous garantie, c’est le fabricant qui opère la remise en état ou le remplacement, remise en état et remplacement fait, ton drone redevient normalement opérationnel ….

Tu as contacté PayPal pour une possibilite de remboursement quand ton drone n’était pas opérationnel, ce qui a provoqué ton remboursement au dépend du vendeur….bonne opération si ton drone n’est plus utilisable !

Mon avis, si tu souhaites utiliser ce drone, tu n’a plus qu’à régler l’achat du drone, si non tu peux l’utiliser comme deco sur un support quelconque ;)

Roland

RRY75

En Libre activité
Rockandfly;2753526 à dit:
Dans cette histoire le vendeur est carrément un bandit, Paypal une multinationale qui engrange des milliards de dollars (qui n'a pas reversé la somme au vendeur donc ça ne coûte rien) et notre brave amateur de drone qui a failli ce faire escroquer, lui veut le beurre (remboursement) et l'argent du beurre (le drone), c'est tout à fait légitime, c'est pas parce que la Chine est à 8000 km de la France qu'il faut se foutre de la g... des clients !!
Salut Rockandfly

Je ne vois pas où est le “bandit vendeur” dans cette affaire, je crois avoir argumenté mon propos pour l’acheteur, qui a pu, en fait retrouver un fonctionnement normal après contact avec le fabricant du drone conseillé par le vendeur !
Effectivement, le vendeur ne s’est pas occupé directement du problème, mais a donné l’info pour le résoudre…je ne vois pas où tu as vu que l’acheteur a failli se faire escroquer, et si tu as parcouru ce sujet, tu constateras que je ne suis pas le seul à réagir dans mon sens….
Ne serait-ce pas plutôt l’acheteur qui a voulu profiter du remboursement PayPal pour avoir un drone gratis, ne pensant pas être bridé dans l’utilisation du drone ;), si “bandit” (le mot est trop fort à mon avis) il y a, il n’est pas du côté ou tu le situes…

Bon vols
Roland

foxtrot1

modèliste Arboriclaste
Rockandfly;2753526 à dit:

Ah bon le vendeur est un bandit ?? remonte le post ,et tu verras que tu te plantes.