Bonsoir,
et bien moi, c'est l'inverse, pas du tout électrique ni électronique, je ne fais que des maquettes statiques mais je pratique la voile sur vieux gréements depuis un bon bout de temps maintenant et notamment sur une réplique d'un langoustier de Camaret " le Sant C'hireg " basé à Perros Guirec...
Et ce bateau à, comme la Belle étoile, un tape-cul ( la petite voile à l'arrière... un mini artimon ) derrière la barre...
Cette voile, quand elle est bordée au prés ( quasi dans l'axe du bateau ), à tendance a emmener le bateau vers le lit du vent ( d'où il souffle ) ,il faut donc corriger cette tendance naturelle du bateau en tirant sur la barre ( barre franche ) pour le ramener sur son cap initial.
Pour un modèle réduit, l'effet sera le même mais à moindre échelle, tout dépend de la taille de ta maquette mais il faudra que tu puisses compenser + ou - ce comportement :
Cette voile sera-t-elle réglable par l'intermédiaire d'un servo ou sera-t-elle fixe, dans l'axe du bateau sans possibilité de manoeuvre?
Dans ce cas il faudra j'imagine,que tu compenses en permanance au pilotage
Pour ce qui est du positionnement et de la mise en place des servos,de l'électronique et des techniques spécifiques aux maquettes navigantes, je ne suis absolument pas compétent...