EDF 90 6S

massena_30

Nouveau membre
Bonjour,

Pour un futur projet de yak15 rbckits, à dimensionner en 6S, je souhaiterais éventuellement une autre alternative que la turbine Wemotec midi fan préconisée, pour ma part ce serait avec le HET 650-58-1760KV qui me semble le plus appropriée.

Je viserais soit Schubeler soit Jetant.
Qu'en dise les spécialistes des turbines électriques sur ces 2 marques?
Le YAK15 de RBCkits est donnée à 2,3kg, disons 2,5kg.
La schubeler DS-51-AXI HDS + HET 700-68-1680 kv travaillerai dans sa zone basse car ce moteur est dimensionné pour du 8S. Le HET 700-86-2100 kv me semble trop poussée pour mon utilisation. Sinon le Tenshock qui est parfait et 6S.
La Jetfan propose comme choix soit le HET 700-68 1680kv, soit le HET 700-60 1865 dédié pour le 6S.
Ma question:
Dans la mesure ou je ne boosterai pas mon avion à plus de 6S, dois je privilégier la motorisation had hoc, ou bien privilégier une motorisation en 1680Kv moins gourmande en 6S.
Je n'arrive pas à statuer sur le bon choix par manque d'expérience ou de connaissance sur le sujet et je reste perplexe sur le fait que Schubeler ne propose pas de motorisation HET à 1800kv ( Sinon en tenshock).

A+
 
"privilégier une motorisation en 1680Kv moins gourmande en 6S." ... à iso performances de vol, la gourmandise de ta propulsion sera à peu près la même quelle que soit la solution que tu choisis ... Pour ma part quand je n'ai pas l'expérience suffisante sur un domaine, je choisis la solution préconisée par le concepteur ...

Après si c'est bien le yak 15 de 1m40 dont il s'agit il est donné pour une masse à partir de 1kg800 en ordre de vol. 2kg5 ça va commencer à faire lourd. M'enfin ce n'est que mon avis ...

Hal
 
Ces interrogations sont autant en accord qu'une personne qui sait tout juste conduire qui demande quelle marque choisir entre porsche et ferrari pour leur niveau de performance. La question serait plutôt quelle différence y aurait t'il entre une turbine plastique change sun à 30e et une schubeler carbone à 200e? Ben aucune pour un débutant. Les change sun sont aujourd'hui juste plus lourdes surtout et les freewing vraiment bien en rapport qualité prix, silencieuses et parfaitement équilibrée. Il est plutôt utile d'être pragmatique pour faire voler un avion que s'orienter vers des produits à la conotation branchée. Il y a 2 critères à prendre en compte dans la motorisation ici. La turbine n'est pas montée et équilibrée, il faudra donc se la monter et les risques de vibrations qui vont avec. Vaut il mieux une freewing 0 vibrations plutôt qu'une jetfan ou schub montée soit meme avec un équilibrage à revoir? Dans ce cas à monter et sans savoir équilibrer, prévoir la turbine la plus légère ou alors avoir de la chance pour que ça ne vibre pas trop. Ensuite pour le centrage, prévoir turbine légère ou possible plus lourde? Et enfin 6 ou 8s, c'est plutôt la longueur de la piste qui est à étudier et roulant ou herbe. Plus de puissance, c'est plus d'efficacité à la reprise des gaz si besoin , comme un atterrissage trop loin, trop vite et obligé refaire un tour..
 
En fait c'est mon deuxième kit RBCkits, donc par expérience et vu sur les divers forums, la tendance réelle est plutôt vers les poids maxis, d'autant plus que je souhaiterai l'équiper d'un train d'attéro. Ainsi je ne pense pas être au poids mini mais plutôt dans la fourchette haute. Mais je suis d'accord de rester vigilant sur le poids, alors disons 2.3 kg ( il y a 800 gr de lipo sur les modèles identiques vus sur le net....)

Sur mon premier kit RBC j'ai une wemotec en 70, qui, bien qu'elle est été montée par le magasin soit disant spécialiste n'a pas été foutu de me l'équilibrer et cela malgré un retour que j'ai payé en sus, et qui est resté sourd à ma seconde réclamation..... mais cela est une autre histoire.
J'ai d'autres jets de construction ( jets Nijhuis en EDF 50mm) qui sont équipés de FMS. Pour l'histoire sur mon dernier jet la turbine FMS a littéralement implosé dans le modèle alors qu'elle avait fonctionnée correctement précédemment, et sur mes 2 autres modèles les mêmes turbines tournent depuis plusieurs années sans soucis. Comme quoi je ne suis pas réticent aux EDF plastiques.

L'idée n'est pas de se la péter avec une turbine carbone, mais quand on passe plusieurs mois à construire un beau modèle selon les règles de l'art, à peaufiner la finition, faire des recherches pour une déco "historique", alors dans ce cas on a, en général, envie de l'équiper d'accessoires +/- classieux car cela fait partie du plaisir et d'une satisfaction personnelle, même si du matériel bas de gamme ferait la fonction de la même manière.
Faire du dépron, mettre du pas cher, que le modèle vole très bien et s'amuser avec, j'ai fait aussi et je referai, mais ce n'est pas mon objectif pour ce modèle.
 
Ok donc plus de précisions sur la construction en cours et l'expérience. Vraiment les turbines, il faut les acheter complétes, équilibrées à l'usine. 1 freewing par ex, c'est vraiment agréable sur toute la gamme, 0 vibration, c'est silencieux et ça dure. Et si se monte 1 moteur, soit avoir de la chance que ça soit acceptable au touché et bruit ou alors savoir se les equilibrer ou alors les envoyer à un fabricant ou revendeur qui le fera. C'est la base l'équilibrage de la turbine. Et côté poids, il faut définir le centrage approximatif et démarrer les premiers vols plutôt léger avec petite batterie si possible, pour apprendre à le connaître. Par la suite monter des batteries plus grandes et voir jusqu'à quel poids l'avion peut bien voler, sans être délicat.. Les kits ont l'air bien fait, avec une recherche pour limiter le poids de la structure bien étudié..
 
Dernière édition:
Haut