EDF 90 6S

Qd tu choisis 8s au lieu de 6 ou 10 au lieu de 8s, c'est forcément pour avoir plus de puissance.
Ben non ...

ça peut être pour avoir la même puissance mais avec une intensité plus faible : pack moins sollicité, contrôleur ayant un Imax plus faible, etc ...

ca peut aussi être parce qu'on veut s'adapter aux packs qu'on utilise déjà : je suis en 4S sur mes avions de tous les jours, en 8S sur mon Tiger Moth, en mettant du 8S sur le Fouga je vais utiliser les mêmes packs.

En 10S il va me falloir un controleur HV, pas en 8S. Et en 8S je peux avoir un contrôleur avec BEC, pas possible en 10S (du moins avec les contrôleurs Castle Creation qui est la marque que j'ai retenu depuis quelques années pour mes nouveaux achats de contrôleurs).

Hal

Castle creation forcément, la roll's des controleurs et avec turbine schubeler, la totale. Dailleur Ramy rc monte celà sur ses grosses créations, toujours plus grosses, de fabrications rapides et performante sans égal avec la technologie moderne pour fabriquer les moules et utiliser le carbone à profusion. Sur mon jet diablo , justement j'ai monté un contrôleur 120a 8s avec bec intégré et reverse pour freiner le jet, je ne me sers qu'une batterie pour l'alimentation de la turbine en 6s et des servos. J'espère qu'il sera fiable et ampérage suffisant 5v 5a je crois, hobbywing v2 avec radiateur rouge , pour tout alimenter sans coupure, alors que normalement il vaut mieux utiliser un bec séparé et un peu plus performant.

Castle creation forcément, la roll's des controleurs

N' exagerons rien, ce n' est pas du aliexpress sans marque sans notice et sans caractéristiques techniques détaillées mais le qualificatif de "rolls des contrôleurs" est un peu excessif.

Hal

Dernière édition:
Comme vous dites il y a une tendance générale à augmenter le S pour diminuer le A et récupérer une partie du poids en limitant la capacité ou pas pour ceux qui veulent booster le modèle ( ce qui est discutable....)
Comme je n'avais rien en 5S ou 6S, je me suis donc posé la question. Les seules configs que l'on voie sont toutes en 6S pour ce modèle, je suis donc parti sur cette config.
En effet un combo wemotec avec une 5S et HET à 1970KV donnerait sensiblement les mêmes puissances développées et les mêmes consos pour un gain en Lipo de 130gr en comparant approximativement une 5S 5000mAh et une 6S 5000mAh.
Donc finalement, en restant dans le dimensionnement des configs proposées, on garde comme objectif 70A et 25N de poussée.
A ce petit jeu la jetfan 1680KV 6S mais également la wemotec 1760KV 6S sont séduisantes, avec du REX pour la wemotec.
La schubeler charge un poil plus en ampérage avec une poussée supérieure. Pour un modèle typé WWII ce gain de performance n'est peut être pas le plus pertinent, et puis l'aspect financier n'est pas le même ( au final c'est lui qui décide comme toujours!)

Comme vous parlez des contrôleurs, j'ai un hobbywing platinium 80A V4. Est-ce un bon contrôleur?

Excellent le contro Hobbywing.

Attention de ne pas vouloir gratter du poids au niveau accu. Il FAUT du poids à l'avant. Le plus possible.
Pour rappel, c'est un très vieux kit de l'époque des accus NiXx.

Au niveau du poids total, oubliez le poids annoncé par le fabricant, la plupart pèsent 3 voir 4kg (suivant finition / train rentrant)
Catastrophe ? ........... Pas du tout, ce Yak vole très bien avec cette charge alaire qui fait peur sur le papier.

Attention aussi et surtout à la largeur du pack. Bien que le nez semble très volumineux, la place pour l'accu est très étroite.

Si on regarde la puissance en 6S et 70A on se retrouve alors avec une poussée d'envion 2.5 - 3.0kg.
Parfait pour ce genre de modèle.