Vols avec l'hélice 16x16 au lieu de 16x14.
Hormis l'hélice, j'ai changé quelques petites choses :
-Ajouté 1° d'anticouple. Diminué le piqueur.
-l'aile gauche était un peu plus légère que la droite, j'y a ajouté entre 5 et 10g au saumon.
-j'ai ajouté des becs de décrochage de quelques cm près de l'emplanture.
Rien d'autre.
Comportement en vol.
vent léger venant de 30° à droite.
C'est assez étonnant, tous les effets précédemment cités sont très nettement atténués, voire ont disparu :
Décollage sans histoire, à part le couple assez sensible au moment ou les roues quittent le sol, mais très raisonnable.
-Renversement : la tendance à pivoter en lacet à gauche existe toujours, mais moins marquée. Le pivotement à droite est possible à condition de ne pas le laisser pivoter comme décrit précédemment, et botter à fond.
-Tonneau : la différence de vitesse de rotation est nettement moins perceptible.
-Boucle : Plus le moindre problème. C'est l'amélioration la plus spectaculaire. Il faut croire que le problème n'était pas la précession, je me suis trompé. Mais alors, je ne sais pas. La légère dissymétrie de masse des ailes ? une vitesse plus élevée (le pas a deux pouces de plus). Le vent moins de travers et moins fort ?
-Passage à l'anglaise :
Sur la droite, il faut nettement plus de dérive, mais est tout à fait possible. Sur la gauche, toujours un bonheur.
Vrille : Part à gauche, sort nettement moins vite qu'avec la 12x6 (pas essayé avec la 16x14) quand on se contente de tout lâcher moteur au "ralenti" (Je vole avec le trim de gaz relevé de manière à ce que le moteur tourne même manche en bas) .
-Himmelman, retournement : R.A.S.
-Atterrissage : R.A.S.
-Consommation :
Légèrement plus faible qu'avec la 12". Et la batterie est moins tiède à l'atterrissage.
J'ai eu plaisir à le piloter, même si j'aimerais qu'il accroche mieux en vertical pour augmenter le diamètre des figures, et qu'une capacité à accélérer en descente rendrait le vol plus vivant. Mais pour ça, il faudrait un pas variable. Et ça...