Pilotage et tuning effets d'une grande hélice sur le vol

J'avais une 17x16 en réserve. Je l'ai diminuée à 15.5x16. En réalité c'est à peine moins que la 16x14 non modifiée, qui mesurait exactement 400mm de diamètre.

Sur un accu presque déchargé (3,85v/élément), j'obtiens :

3200 tr 18A 78km/h
2200 tr 6.6
1360 tr 2.2
880 tr 1

A y être, j'ai diminué un peu le piqueur, et j'ai mis 1 petit degré "d'anticouple" à droite.hélice 15,5x16.jpg
 
Vols avec l'hélice 16x16 au lieu de 16x14.

Hormis l'hélice, j'ai changé quelques petites choses :
-Ajouté 1° d'anticouple. Diminué le piqueur.
-l'aile gauche était un peu plus légère que la droite, j'y a ajouté entre 5 et 10g au saumon.
-j'ai ajouté des becs de décrochage de quelques cm près de l'emplanture.
Rien d'autre.

Comportement en vol.

vent léger venant de 30° à droite.

C'est assez étonnant, tous les effets précédemment cités sont très nettement atténués, voire ont disparu :

Décollage sans histoire, à part le couple assez sensible au moment ou les roues quittent le sol, mais très raisonnable.


-Renversement : la tendance à pivoter en lacet à gauche existe toujours, mais moins marquée. Le pivotement à droite est possible à condition de ne pas le laisser pivoter comme décrit précédemment, et botter à fond.


-Tonneau : la différence de vitesse de rotation est nettement moins perceptible.

-Boucle : Plus le moindre problème. C'est l'amélioration la plus spectaculaire. Il faut croire que le problème n'était pas la précession, je me suis trompé. Mais alors, je ne sais pas. La légère dissymétrie de masse des ailes ? une vitesse plus élevée (le pas a deux pouces de plus). Le vent moins de travers et moins fort ?

-Passage à l'anglaise :
Sur la droite, il faut nettement plus de dérive, mais est tout à fait possible. Sur la gauche, toujours un bonheur.

Vrille : Part à gauche, sort nettement moins vite qu'avec la 12x6 (pas essayé avec la 16x14) quand on se contente de tout lâcher moteur au "ralenti" (Je vole avec le trim de gaz relevé de manière à ce que le moteur tourne même manche en bas) .

-Himmelman, retournement : R.A.S.

-Atterrissage : R.A.S.

-Consommation :
Légèrement plus faible qu'avec la 12". Et la batterie est moins tiède à l'atterrissage.

J'ai eu plaisir à le piloter, même si j'aimerais qu'il accroche mieux en vertical pour augmenter le diamètre des figures, et qu'une capacité à accélérer en descente rendrait le vol plus vivant. Mais pour ça, il faudrait un pas variable. Et ça...



Mulet520 hélice 16x16.jpg
 
Tu as changé beaucoup de choses à la fois ...

Je serai toi .... je mettrai encore un peu d'anticouple ... et puis le pignon de 21 .. pour voir.


Hal
 
Tu as changé beaucoup de choses à la fois ...

Je serai toi .... je mettrai encore un peu d'anticouple ... et puis le pignon de 21 .. pour voir.


Hal
Oui, je suis d'accord.

L'anticouple, ça risque d'être difficile. Le fuselage est étroit et le réducteur prend de la place. Et puis ca oblige à retoucher le plastron à chaque fois. Mais bon, 1/2° de plus, voire 1°, ça devrait se faire.
A propos, que penses tu de la solution qui consiste à avoir une dérive asymétrique, anglée, (de nombreux avions puissants ont été conçus comme ça) ou tout simplement d'avoir le volet braqué du bon côté en permanence?

Et oui, le pignon de 21. Je crois qu'il ne manque pas grand-chose, je ne pilote pas trop en Puissance.

Ah, et on entend le bruit de l'hélice, qui varie naturellement comme quand un grandeur passe bas et que la distance ou je ne sais quel phénomène le module légèrement comme si il arrivait par vagues. Ce n'est pas fort, mais nettement perceptible :giggle:

Fred
 
Dérive asymétrique. Oui, certains avions à hélice de la fin de la seconde guerre mondiale avaient ça. Dérive pas dans l'axe de l'avion, ou appendices aérodynamiques. Je dirais que ton avion n'a pas un moteur surpuissant ... et qu'il peut surement s'en passer.

Je ne suis pas vraiment pointu en ce qui concerne le réglage des modèles réduits, mais pour moi sur un avion comme le tien (ou comme les miens) anticouple adapté, puissance moteur suffisante, débattement correct des gouvernes et bon centrage ça doit suffire à faire un avion qui vole droit et passe correctement les figures de voltige. Maintenant il y aura toujours des dissymétries dans le comportement en lacet lié à la rotation de l'hélice. C'est bien pour ça que sur les hélicos il y a un rotor anticouple ou qqch d'équivalent.

Sur les effets aéro : à part celui qui se produit en cas de remise des gaz brutale à faible vitesse, par exemple suite à un atterrissage raté ... joker ... je ne me prononce pas.

Hal
 
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