eFlite HABU SS 70 mm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patrkh
  • Date de début Date de début
Je resterai attentif à vos commentaires après votre premier vol.

....

Il n'a toujours pas volé :
1 - Etat catastrophique de notre piste de décollage en herbe envahie de mousse...
2 - Guignole de la profondeur offrant une énorme contrainte de par sa forme. Désactiver la connexion du servo et vérifier à la main.
3 - Le Habu SS est fourni avec un moteur 2400kV. Poussée beaucoup trop faible en 4S pour un décollage dans la condition énoncée au point 1.

Je pense avoir rectifié le tir :
1 - L'avion décollera sur une rampe/catapulte (pour le coup, il volera sans train d'atterrissage), nous adapterons par la suite.
2 - Désolidarisé les volets de profondeur qui étaient collés (voir image)
3 - Changement de moteur par un 3200kV (pareil que sur le STS, version antérieur du Habu)
Bonjour !
Suite à mon 1er vol évoqué ci-dessus, j'ai donc corrigé l'alarme de tension mini de l'ESC à 3,4 V / cellule, avec un test désormais satisfaisant plein gaz
J'ai ensuite repris le neutre mécanique des volets de profondeur. Et effectivement le système de commande par barres de torsion est mal etudié, avec pour l'un des 2 volets un claquement de la càp dans son arret en plastique selon le debattement... pas de solution évidente...
A revoir à l'usage mais décevant...

Après 6 vols :
Je suis davantage satisfait du Habu SS 70mm !
-En reculant le centrage de 81 à 87 mm du BA
-En trimant vigoureusement à cabrer la profondeur (86/100 sur mon émetteur DX9) , soit d'environ l'épaisseur du bord de fuite du volet (puis en recalant à cette valeur le neutre mécanique)
Avec ces deux réglages, il vole parfaitement !
Il me reste à activer le mode Reverse throttle de la turbine pour mieux gérer les atterrissages sur notre piste toilée

Ces réglages sont-ils courants pour les autres utilisateurs ?

7e vol impeccable hier, lipo 6S 3300 HRB juste en arrière de la sangle antérieure, donc maintenu par du velcro et la 2e sangle uniquement : CG à 88mm du BA
Profondeur trimée cabreur inchangée
Décollage et atterrissage faciles
Vol sur des rails !

ta tension mesurée de 3.7 volts/cellule sous 68 ampères, ça n'a rien d'anormal. C'est tout bêtement lié à la résistance interne du pack qui fait chuter la tension sous charge. Mettons que la tension de ton pack moteur coupé soit de 4.1 volt/élément, et que la résistance interne de l'éléments soit de 5 milliohms, sous 68 ampères la chute de tension est de 0.34 volts ce qui donnerait 4.1 - 0.34 = 3.76 volt.

Cette chute de tension sous charge rends toujours un peu problématique le réglage du seuil de tension de l'alarme. Trop haut il se déclenche sur les mises de gaz alors que le pack n'est pas vide (enfin on conseille d'avoir 20% de capacité restante après le vol) et trop bas il ne sert à rien. Le bon test c'est de contrôler après le vol qu'il reste bien environ 20% dans le pack. Si c'est moins il faut remonter le seuil, si c'est plus on peut l'abaisser.

Hal