Elle s'appelle Juliet et elle est championne de sculpture.De « Siser », le traceur idéal pour le modéliste exigeant

PHASE 2 (Leonardo Studio Design)

À ce stade, vous êtes prêt à essayer de créer votre propre fichier, qu'il ait été conçu par vous (écriture, logo ou dessin/forme) ou qu'il provienne d'un fichier libre de droits téléchargé sur Internet. Et c’est là qu’intervient le logiciel Siser « Leonardo Studio Design », téléchargeable gratuitement pour Windows et MacOs. En ouvrant immédiatement le logiciel, vous comprenez qu'il a été créé pour simplifier au maximum les opérations de dessin, de préparation et de configuration du fichier à imprimer. Divers éléments composent le menu principal, dont un très intéressant concernant certains didacticiels vidéo que Siser met à disposition des utilisateurs pour faciliter l'utilisation complète de Juliet. Voici quelques galeries d'images et de dessins à imprimer et à sculpter, la page dédiée aux œuvres précédentes que nous avons créées, la page de connexion du traceur au programme et enfin la section pour la création et la préparation du fichier à sculpter. (Photo de la maison de Léonard).
C'est la section centrale du logiciel : ici vous pouvez créer votre propre écriture à sculpter, insérer des images à sculpter, la modifier et la redimensionner, supprimer des arrière-plans, extraire des chemins, des bords de contour, etc., le tout avec de simples clics de souris, en choisissant entre différents opérations que le logiciel effectue automatiquement. (Photos de captures d'écran de préparation des plats d'accompagnement).
Avec mes peu de connaissances sur le sujet et un peu de scepticisme au départ, j'ai réussi à imprimer mon premier fichier après seulement une demi-heure d'étude et sans même regarder un tutoriel ! Pas mal... Evidemment le Siser Juliet permet à ceux qui connaissent déjà le sujet d'exploiter pleinement le potentiel du traceur qui se situe dans la gamme semi-professionnelle de ces appareils.

Fichiers joints

• 20 Leonardo screen disegno.png
    20 Leonardo screen disegno.png
    170,2 KB · Vues: 5
  • 21 Leonardo screen import.png
    21 Leonardo screen import.png
    331,9 KB · Vues: 5
  • 22 Leonardo screen ritaglio.png
    22 Leonardo screen ritaglio.png
    416,3 KB · Vues: 3
  • 23 Leonardo screen sfondo.png
    23 Leonardo screen sfondo.png
    355,7 KB · Vues: 1
  • 24 Leonardo sree smoothing.png
    24 Leonardo sree smoothing.png
    360,7 KB · Vues: 2
PHASE 3 (Print&Cut, c'est quoi ?)

Le terme anglais « Print&Cut » fait référence au processus qui permet d'imprimer et de découper n'importe quelle forme ou dessin en deux phases distinctes. Le traceur Juliet n'a pas la capacité d'imprimer des images ou des dessins en couleur (on ne peut dessiner qu'avec un crayon en utilisant un adaptateur au lieu de la lame qui permet de reproduire des dessins au trait) mais il est capable de découper des dessins ou des images imprimés avec d'autres dispositifs. Ceci grâce à une caméra capable de positionner la lame à découper dans la position choisie par nos soins grâce à la lecture des marques de repérage indiquées sur l'impression couleur que nous créerons toujours à l'aide du logiciel "Leonardo Studio Design". Avec ce système, Juliette saura exactement comment se positionner et quel chemin de coupe suivre pour terminer le processus.

PHASE 4 (Comment faire ?)

Pour effectuer la procédure "Print&Cut", il faut d'abord savoir que le logiciel Leonardo accepte (à ce jour) l'importation de fichiers aux formats Png, Tiff, Jpg et SVG pour les graphiques vectoriels ; Les formats d’impression A4, A3, Us Letter et Us Legal sont acceptés.
Je dois dire que même à ce stade, l'opération d'impression et de découpe d'une image sur le traceur est plus simple qu'il n'y paraît à la lecture de la procédure.
Tout d'abord, ce qui est remarquable, c'est que lorsque "Leonardo" importe une image, il crée immédiatement un masque de découpe qui peut être ajusté dans les paramètres des contours, éliminant ainsi les étapes supplémentaires qui devraient être effectuées avec des programmes de traitement d'image (!!! ); étape suivante le traçage automatique le long des contours de l'image (ici aussi vous pouvez facilement régler le niveau de lissage pour nettoyer les contours (donc supprimer ou ajouter des détails plus petits) ; en continuant nous trouvons le réglage du décalage de contour, c'est à dire si vous avez l'intention de découper l'impression avec des bords blancs ou transparents selon le support, ou à fond perdu (précisément sur le contour de l'image) ; dans ce cas, plus la résolution des images est élevée, plus les contours seront faciles à tracer (le fond également cela affecte, le transparent ou le blanc sont les meilleurs...); un bon compromis entre taille et qualité est de 300 dpi. Dans le dernier écran, le logiciel Leonardo affichera notre image avec les quatre repères pour numériser sur le traceur dans les quatre coins .

Fichiers joints

• 30 Schermata print&cut crocini.png
    30 Schermata print&cut crocini.png
    359,2 KB · Vues: 2
  • 31 Area disegno print e cut.png
    31 Area disegno print e cut.png
    363,7 KB · Vues: 2
Nous voilà prêts à imprimer notre image (toujours depuis le logiciel Leonardo) sur une imprimante couleur qui reproduira notre fichier sur un support de notre choix (papier, vinyle, carton ou autre). Une fois l'impression terminée, nous placerons le motif sur le tapis de découpe fourni avec le traceur Siser Juliet en commençant par le coin supérieur gauche ; puis nous chargerons le même tapis avec la feuille avec l'image dessus sur le traceur, en l'alignant avec les bords gauche et inférieur (les 3 rouleaux coulissants du matériau sont réglables et en desserrant les leviers respectifs à l'arrière, ils peuvent être positionnés au mieux possible sur le tapis de découpe puis bloqué ; puis depuis le menu principal du traceur on positionne la lame en bas à gauche et on effectue un test de découpe en appuyant sur l'icône t-shirt : si la découpe ne nécessite pas de réglages (forcer et profondeur à régler) nous sommes prêts à commencer l'impression via le logiciel Leonardo qui nous fera revérifier les contours de découpe, si tout est ok assurez-vous d'avoir sélectionné l'option "Utiliser les paramètres du cutter" et en cliquant sur Envoyer le traceur commencera la procédure : la caméra affichera la position des repères d'impression et passera ensuite à la découpe de l'image. N'oubliez pas que si vous devez modifier certains paramètres prédéfinis de pression et de vitesse de découpe pour des matériaux spécifiques, vous pouvez enregistrer les paramètres qui seront enregistrés sur la rubrique «Autre» des presets de découpe pour être réutilisés à d'autres occasions. Enfin commencera la sculpture qui produira l'image parfaitement découpée dans les contours.

https://www.youtube.com/shorts/vpHjsv1lO2U

Fichiers joints

• 33 Invio a plotter print e cut.png
    33 Invio a plotter print e cut.png
    484 KB · Vues: 2
  • 32 Disegno su tappetino print e cut.jpeg
    32 Disegno su tappetino print e cut.jpeg
    155 KB · Vues: 2
  • 34 Posizione tappetino per print e cut.jpeg
    34 Posizione tappetino per print e cut.jpeg
    165,5 KB · Vues: 2
  • 35 Intaglio print e cut fatto.jpeg
    35 Intaglio print e cut fatto.jpeg
    247,9 KB · Vues: 3
  • 36 Tappetino allineato per print e cut.jpeg
    36 Tappetino allineato per print e cut.jpeg
    133,9 KB · Vues: 3
CONCLUSIONS
Il me reste encore quelques tests à faire, notamment liés à la possibilité de découper des films de recouvrement Oracover ou similaires (ce que je ferai prochainement), mais à ce jour je peux affirmer avec certitude que je ne m'attendais pas à pouvoir créer un traceur de sculpture donc rapidement avec un appareil que je n'avais jamais essayé d'utiliser : ce traceur s'est en revanche révélé à la hauteur de ce que promettaient ses descriptions (ne faites pas attention au dessin d'essai "Jetmatch" car il était sommaire et peu précis...). J'ai été surpris non seulement par la facilité d'utilisation mais aussi par la précision de découpe : comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous j'ai essayé de sculpter un dessin avec une écriture très petite (37x37mm) et mis à part la difficulté de décoller un trait aussi fin , le résultat final était excellent.
La limitation de taille concerne principalement la largeur de coupe qui est limitée à 32 cm (30 avec tapis) alors que pour la longueur maximale de 5 mètres elle est largement suffisante pour créer des décorations même très longues (comme souvent l'exigent les fuselages d'aéromodélisme). Dans ce cas on apprécie la possibilité de réguler la pression des 3 rouleaux qui guident le vinyle ce qui permet de traiter différents types de supports avec précision.
Lors de la découpe, le traceur Juliet est assez silencieux et ne gêne pas les personnes se trouvant dans les pièces adjacentes. Les vibrations sont peu nombreuses et il est également facile à transporter grâce à sa forme qui, une fois fermé, le réduit à un tube de 20cm de diamètre.
Lors du choix d'un traceur, je considère également la praticité d'utilisation et le logiciel fourni comme fondamentaux : dans ce cas, le programme "Leonardo Studio Design" de Siser est exceptionnel et très simple. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Web de Siser et essayer de jouer un peu avec le logiciel pour voir ce que vous pouvez en faire.
Alors la réponse à la question : êtes-vous satisfait ? La réponse est oui, absolument oui et je suis sûr que je m'amuserai beaucoup avec ma « Juliette ».
Suivez-moi encore !

Fichiers joints

• 50 Primo intaglio prova.jpeg
    50 Primo intaglio prova.jpeg
    400,8 KB · Vues: 1
  • 51 Primo intaglio spellicolato.jpeg
    51 Primo intaglio spellicolato.jpeg
    85,4 KB · Vues: 1
  • 52 taglio jetmatch.jpeg
    52 taglio jetmatch.jpeg
    342,3 KB · Vues: 2
Mise à jour.
Aujourd'hui j'ai essayé de découper un petit morceau de revêtement en polyester (Oracover) avec mon traceur Siser Juliet. J'ai limité la vitesse à 7 (standard 10) et la pression de coupe à 2 (standard 5) : le résultat était excellent et la coupe parfaite. J'ai ensuite essayé de baisser la pression de la pointe de coupe à 1 mais ce n'était pas suffisant pour couper tous les bords du dessin.
Evidemment, pour découper l'Oracover j'ai dû utiliser le tapis légèrement adhésif fourni car l'Oracover n'a pas de support assez épais comme le vinyle et ne peut pas être guidé précisément par les rouleaux coulissants. La dimension maximale reste donc celle de 30x30 cm mais cela peut être pallié en utilisant comme support pour notre Oracover un carton vaporisé d'un adhésif en spray qui le rend plus rigide lors de la découpe (évidemment la largeur restera 30 cm mais la longueur peut l'être souhaité. Idéal pour nous, les modélistes !

Fichiers joints

• Prova taglio Oracover.jpg
    Prova taglio Oracover.jpg
    197,9 KB · Vues: 3