encore une histoire de quartz et de compatibilité

vampirekiller

Membre Sénior
Salut à tous ,

jusqu'à maintenant , j'appliquais la sacrosainte règle , quartz x dans emetteur x et quart y dans recepteur y aucun soucis , mais voilà ( ben oui y a tjs un mais) je n'utilise que des recepteur pico 5/6 multiplex ( tient donc les moins chers loll) mais dans mon coin ( haute normandie) c'est la croix et la bannière pour trouver des quartz rx multiplex en 41140 .

Bref cet aprem aprés un crash je rebousille un quartz rx , j'appelle mon détaillant du terrain pour vérifier s'il en a un autre en magasin , evidement c'est niet mais il m'affirme que sur un pico 5/6 on peut utiliser sans soucis un quartz futaba (qu'il a en magasin comme par hasard).

Ce soir je fait deux trois recherche sur le forum pour voir que certain pense que le problème de compatibilité de marques n'est valable qu'en pcm .

J'en arrive à ma question , est ce que certains utilisent des quartz futaba dans des recepteurs pico 5/6 et est ce que la portée s'en trouve modifiée ?

merci d'avance pour vos réponses .

VPK

ALors ma question n'inspire personne , po grave la prochaine fois je demanderai comment on colle du dépron ou comment aller en vélo au terrain parce que mes parents sont méchants et qu'ils veulent pas m'emmener le samedi lolllll ( dur dur d'avoir 37 ans mdr)

Bonsoir VPK,

oui il n'y à pas de problème pour utiliser un quartz Futaba su un Pico 5/6, c'est d'ailleurs un qz futaba que j'ai dans mon Pico.

@+ Jean-Michel

le quartz de préférence doit être en concordance avec celui de l'émetteur donc choisi un quartz de la marque de ton émetteur, peut importe la marque du récepteur tant que le quartz utiliser est de la même marque que celui qui se trouve dans ton émetteur

Encore une légende urbaine de plus...

Les quartz de réception MPX, Fut, Hitec Graupner etc sont tous les mêmes, les MPX sont en général taillés un peu plus juste que les autres.

Le fait de garder la même marque vient du temps jadis quand, même les servos étaient câblés différament. Aujourd'hui, c'est totalement compatible et aisément vérifiable à l'oscilloscope dans un circuit résonnant.

Bien entendu, ceux qui prétendent le contraire n'auront réalisé aucune mesure pour prouver leurs dires et affirmeront que je suis fou, ainsi soit il, j'ai cessé de me battre contre les murs de ouate.

Un quartz, c'est un cristal taillé pour résonner sur une fréquence quelle qu'en soit sa marque de fabrique.
Pour faire simple, je ne m'étendrai pas sur les fonctionnement de l'overtone et tutti quanti mais il faut juste retenir que les fabricants ont harmonisé la fabrication de leurs récepteurs afin que tous fonctionnent sur le même procédé fréquentiel.

Ceux qui n'y croient pas, libre à eux et gardez courage pour les quartz de vos récepteurs Jeti, Protech ou autre marque alternatives par exemple...