• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Envie

Salut à Tous

Presque 1 mois que je ne suis pas passé par ici (mais je pense que j'ai manqué à personne :-D)

J'ai continué à dessiner en 3D, entre autre un wagon citerne (encore une fois en copie d'un wagon Jouef), j'en ai parlé dans un autre sujet (3D print en modelisme) donc je mets juste une petite photo:

citerne rembarde.jpg

... à poser sur un châssis que je voudrais universel (mais pas parfait) ....

assem. chassis 31+porte essieu.jpg

J'ai aussi travaillé sur des wagons plats plus long, avec la problématique de l'impression, comment imprimer en 3D avec des détails (accessoires) dessus ET dessous. La (seule) solution est de séparer les "détails", à imprimer séparément, ça donne ça:

essais pavois piquets.jpg

Pour celui là, pas de châssis 2 essieux, mais des bogies déjà présentés. Et je m'essaye aussi à des attelages à élongation;
Le principe est d'avoir des attelages orientable et sur ressort, pour améliorer la circulation (et le réalisme) des trains. Là, plusieurs systèmes, et pour commencer, je me suis appuyé sur ce qui existait dans le commerce (Roco réf 40326):

broche11.jpg

(Source: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/les-attelages.html)

Chez moi, ça donne ça pour le châssis:

assemb élong.jpg

le système d'attelage sera facilement reproductible.

A suivre ....
 

Fichiers joints

  • citerne rembarde.jpg
    citerne rembarde.jpg
    15,1 KB · Vues: 32
  • assem. chassis 31+porte essieu.jpg
    assem. chassis 31+porte essieu.jpg
    17 KB · Vues: 32
  • essais pavois piquets.jpg
    essais pavois piquets.jpg
    18,4 KB · Vues: 32
  • assemb élong.jpg
    assemb élong.jpg
    16,2 KB · Vues: 32
Entre temps, je me suis ré-attaqué à des bâtiments du (futur) décor.

J'achète des revues Loco-Revue, dans l'une d'elle, il y a le plan et les explications (??) pour construire un hangar marchandises:

entrpôt 3D.jpg

Là, pareil, je navigue à vue, j'apprends et j'aime bien faire tourner mes CNCs, donc j'ai reproduis le dessin en 2D (DXF) puis 3D (FreeCad) et, après un essai en Dépron à la fraiseuse pas concluant, j'ai imprimé les 4 façades en 3D.
Après un essai de peinture des poutrelles, là aussi pas concluant, un essai d'impression papier jet d'encre de textures (briques, bois), pas concluant non plus, j'ai investie dans des textures cartonnée du commerce Noch 56605 pas bien chère (1.50€).

A l'arrivée, ça donne ça (en cours de réalisation)

décor mur 1.jpg

décor mur 2.jpg


Depuis c'est fini, j'ai juste eu de quoi faire toute la surface (en raboutant des petits morceaux, mais c'est pas trop vilain), j'ai ensuite dessiné les portes coulissantes:

Batiment porte coulissante.jpg

En attente d'impression, pas simple à faire tout petit (15 x 30, alors les pattes :hopelessness:.....) et à trouver la cornière de soutient .....

Alors, la (peut être) solution passe par de l'investissement ......... (à suivre)
 

Fichiers joints

  • entrpôt 3D.jpg
    entrpôt 3D.jpg
    299,1 KB · Vues: 27
  • décor mur 1.jpg
    décor mur 1.jpg
    372,4 KB · Vues: 27
  • décor mur 2.jpg
    décor mur 2.jpg
    406,5 KB · Vues: 27
  • Batiment porte coulissante.jpg
    Batiment porte coulissante.jpg
    18 KB · Vues: 32
.... J'en avais envie depuis Noël ... :-D une imprimant 3D résine (SLA) Elegoo Mars:

premiers essais 1.jpg premiers essais 2.jpg

Bon, je suis dans la phase "apprentissage", pas simple ... et tout cracra et puant ... masque et gants obligatoire .....


Mes premières pièces:

chat et tours.jpg IMG_20200602_180716.jpg

38.5 mm pour la figurine, c'est tout petit, je me demande comment font les markers pour mettre un coup de pinceau là dessus .....

Coté train, je me suis essayé avec le wagon citerne, mais à l'arrivé, j'ai mal géré les supports et le résultat n'est pas terrible .... peu mieux faire:

essai wagon citerne.jpg

Donc du bon et du moins bon, des essais quoi ... A affiner ....

A+ - Portez vous bien et vive le confinement :-D
 

Fichiers joints

  • premiers essais 1.jpg
    premiers essais 1.jpg
    195,9 KB · Vues: 31
  • premiers essais 2.jpg
    premiers essais 2.jpg
    212,1 KB · Vues: 31
  • chat et tours.jpg
    chat et tours.jpg
    216,4 KB · Vues: 32
  • IMG_20200602_180716.jpg
    IMG_20200602_180716.jpg
    323,9 KB · Vues: 28
  • essai wagon citerne.jpg
    essai wagon citerne.jpg
    214,1 KB · Vues: 33
Haut