Bonjour Lionel,
Tout d'abord je tiens à (re)préciser que j'y suis pour rien dans PredimRC, je suis simplement utilisateur de quelques outils que permet ce tableur. Qui a été élaboré par Franck Aguerre, qui intervenait régulièrement sur ce forum il y a encore quelques temps, et avec qui on peut tjrs communiquer à travers le
forum d'Eklablog.
Ceci étant dit, je souhaite rectifier une de tes "conclusions" : 12cm.kg + 50%, ça nous fait 18cm.kg (et non pas 25cm.kg)
Concernant cette marge de 50% : elle peut certainement être réduite si tu prends des servos de caractéristiques reconnues ou si tu es capables de les mesurer toi-même, à l'aide d'un montage assez simple à réaliser.
Malgré le fait que tes gouvernes soient imposantes, le couple calculé est quand même donné pour les conditions extrêmes (entre autre tout à fond à la vitesse max, il faut donc déjà que la structure de l'avion suive...

), où le facteur vitesse est quand même déterminant...Et perso, je ne connais pas la vitesse max d'engagement pour ces fameuses figures 3D qui nécessitent les gouvernes à fond.
Comme déjà précisé, un 15kg pour un avion de 1.85m me semble raisonnable, un 25kg au mieux de la satisfaction intellectuelle...
D'ailleurs, vu que tu as déjà les savox0220 qui sont donné pour 8kg.cm, je commencerais par utiliser ces servos, pour vérifier si je suis vraiment limité, puisque comme déjà précisé plus haut, la part pilotage est aussi importante que la part matériel. Et s'il s’avérait que ce servo me bride réellement, et bien à ce moment, j'en monterais des plus puissant...vu que les dimensions sont équivalentes.
JM