Équipement RC d'une maquette

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neo1464
  • Date de début Date de début
Oui, il y a du lest, des filin métalliques de remplacement, un jeu de voile de rechange en coton et une protection du nez en cuir.
La bôme de GV fait 60cm de long et la bordure de foc 35cm.
Pour le budget je suis prêt à mettre ce qu'il faudra.

Fichiers joints

• 1716202057109..jpg
    1716202057109..jpg
    3,6 MB · Vues: 17
Je me demande bien à quoi pouvait servir ce rail longitudinale à l'arrière du pont...🤔

Fichiers joints

• IMG_20240520_132122.jpg
    IMG_20240520_132122.jpg
    1,7 MB · Vues: 17
de mémoire le rail permet le réglage de la course du gouvernail automatique .
cf photo ci-dessous
5dd2989c39819f3668e6b217[1].jpg

tu as largement la place dans ta trappe de passer des matériel RC.

1- installer une platine sous la trappe fixée sur les couples.
2- fixer le matériel RC sur la platine
(là, c'est très simplifié)

1-choix du matériel :
-pour le servo : un standard ou un servo de direction de trail RC (8kg, pignon metal) pour être sur que ça transmette. (voir si tu peux intégrer un palonnier sur l'axe dans la coque, sinon il faudra jouer sur le pont)
-treuil : dans l'idéal pour gérer la course totale de la bôme de GV : un RMG 380j5 avec poulie 32mm.
ça vaut 220€, mais c'est du super matos.

après choix du type de circuit de treuil : ouvert ou en boucle
- ouvert : plus simple à mettre en oeuvre, nécessite un élastique sur le pont pour garantir la tension et une poulie pour séparer les écoute foc/GV
- en boucle : nécessite la mise en place d'une poulie dans la coque pour faire la boucle et que la longueur soit suffisante pour la course du treuil (ici il faut pas loin d'1m) tu peux envisager un rail portant la poulie et le treuil qui vient se glisser dans la coque mais ça risque d'être limite en terme de place de passage.

la course pour le foc est d'environ la moitié de celle de la GV, ça se gère avec une poulie au bout de la bôme de foc.

j'ai joué à ça il y a plus de 15 ans sur le bateau d'un ami transformé de la même manière que le tien en RC alors qu'il n'était prévu qu'en voile libre.

dans quelle région es-tu ? car un coup de main en direct peut être plus simple que des explications sur un forum

Bonjour Nefertum,

Je suis bluffé! le plan que tu as joint à ton post correspond exactement à ce qui se trouve sur ma maquette!
C'est un vrai plaisir de trouver des gens bienveillants comme toi qui prennent de leur temps pour en aider d'autres!

En effet, malgré tes explications plusieurs points me posent question et je serai ravi que nous puissions échanger de vive voix sur le sujet.
Je suis sur la région bordelaise....

Je t'envoie un privé pour te donner mes coordonnées.