Extra NG 78" Pilot RC

Ce matin j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à l'Extra NG... J'avais vu il y a pas longtemps que l'entoilage s'était un peu déchiré au niveau du train.
Je voulais réentoilé cette partie de façon propre !!

Je commence à soulever la partie décollée et... Surprise !! Une crique dans le bois et la partie en fibre (côté train) qui colle au bois déchirée... Bon ça va pas se faire en 5 mn cette histoire !!

J'enlève l'hélice et le capot pour accéder aux vis du train et là je m'aperçois qu'il manque 2 vis côté fuselage sur l'équerre qui supporte le train
IMG_20241108_102302.jpg
Du coup, je remet 2 vis avec du frein filet et donne un coup de serrage à celles qui se trouvent en face...La galère pour accéder à ces vis : clé à cliquet + rallonge + cardan !! Je voulais en profiter pour redresser les équerres mais elles sont collées au fuselage ! Tant pis... Ca ne m'étonne pas que le bois a fissuré. Le train n'était plus tenu que par un côté !!
IMG_20241108_102318.jpg

Bon reste plus qu'à sortir la fibre carbone et faire chauffer la colle !!IMG_20241108_102709.jpg

C'est en cours de collage sous presse. Me restera plus qu'à entoiler proprement !
1ère "grosse réparation" en 3 ans et demi.

Ces machines ont des qualités de vols au top du fait notamment d'un poids faible. Comme mécaniquement très optimisées, il y a peu de marge et dès qu'un élément défaille, les autres ne peuvent guère pallier et s'abîment à leur tour. En plus, cet endroit est particulièrement sollicité (train). J'ai dû changer les 4 vis Nylstop du train (idem après 3 ans) qui n'étaient plus vraiment "stop" car je devais systématiquement les revisser après 5-6 vols.

Je vous que c'est la partie avant qui a pris, ce qui est logique (les efforts sont mieux repris par les collages en compression qu'en traction). En référence à nos échanges des jours derniers, vérifie que les montants verticaux n'ont pas pris un peu également (sur la partie restée vissée).

Je ferais une bonne inspection de tout l'avant entre le train et la cloison pare-feu pour voir si rien n'a bougé ou est cassé...
Comme quoi, une révision annuelle sur nos machines est importante et permet de révéler des petites choses que l'on peut réparer à temps !

Moi, ce sont les parties arrière (entre le train et le fourreau de clé clé d'aile), le montant oblique parallèle à ton câble électrique sur ta première photo, qui avaient commencé à se gauchir et se délaminer (efforts en compression de la part du train je pense).

Bien...
Aujoiurd'hui, opération entoilage de la partie avant + remontage du capot etc etc.
Ben en fait... Non !!

En regardant de plus près, les montants obliques (merci igloochien !) étaient complètement explosés : le montant droit a le plus souffert dû à la perte des vis de l'équerre... Compression dû à l'effort du train.

IMG_20241110_142538.jpg

L'autre côté est légèrement plié aussi

IMG_20241110_142545.jpg