Extra NG 78" Pilot RC

Re,

Reprise en douceur ce matin des vols avec l'Extra NG.
Pas volé depuis 3 mois avec et je pensais que le moteur aurait été un peu chiant à démarrer mais au final non !

Conditions météos idéales ce matin (hormis les 6°C...) : vent de 15-20 km/h orienté dans l'axe de piste, beau soleil...
Je n'ai fait qu'un vol de quelques minutes : le moteur ratatouillant à un peu plus que la mi-gaz (juste entre 50 et 55% de la course du manche) !!
1ère fois que ça me fait le coup... J'ai tout de suite pensé à une carburation trop riche.

Du coup, par sécurité, j'ai préféré me poser mais aucune incidence sur le vol ou l'attitude de l'avion. Mais dans le doute, il n'y a pas de doute !!

Au sol, j'ai reproduit le phénomène et ai donc refermé d'un 1/8 de tour la vis L et ai refait un essai mais toujours la même chose.
Mais ai pas pu mener les investigations plus loin, le vent et le froid se sont mis à forcir et nous sommes rentrés !

Et en nettoyant le capot à la maison, il y avait de bonnes projections grasses et noires derrière un pot et ça m'a permis de voir aussi qu'un des pots était desserré ! Un peu de maintenance à faire d'ici mercredi !!
Je resserrai encore un peu la vis L aux prochains essais et retesterai...
 
Il a fêté son 326ème vol hier (14 vols dans la journée ;)). C'est un régal cet avion et finalement vieillit bien. Un petit contrôle des vis de train (qui ne bougent plus d'ailleurs) et de cache de roues, c'est tout ce qu'il y a eu à faire. Le DLE 35 RA est bien adapté. Après divers essais, j'ai trouvé une formule de calandre simple dans le capot qui refroidit efficacement le moteur (je peux mettre la main dessus quelques secondes après l'attéro).

Le seul bémol, c'est que l'intérieur du fuselage étant pas mal ajouré (c'est de la dentelle) et utilisant un canister, il faut isoler thermiquement le réservoir car en été, ça chauffe pas mal (ne pas oublier aussi de retirer le canopy une fois posé car sinon j'ai connu des calages, je suppose sur vaporlock).

Après tous ces vols, l'intérieur commence à être un peu cra-cra/gras. Pas un Pb dans la mesure où j'avais enduit toute la structure bois d'époxy fluide dès le début justement pour faire un vernis de protection, mais ça a été fastidieux à nettoyer et exigu parfois (coton tige). L'idéal serait d'avoir, comme avant, un tunnel en balsa léger abritant le canister et empêchant la pollution des parties supérieures mais j'imagine que le parti est de faire le plus léger/moins cher possible. Il n'a pas vraiment été conçu pour avoir un canister (ça passe juste et le fixer sans ouvrir l'oracover est possible mais pas facile du tout). Les vidéos "officielles" sont toutes avec des pots dans le capot. De plus, pas mal de gens le montent aussi en électrique. J'ai bien pensé à créer ce tunnel mais ça fait pas mal de modif (création de trappes d'accès). Je me reposerai la question dans 300 vols :giggle:.
 
C'est vrai que c'est un petit bijou !!
En ce qui concerne le mien, j'ai pas compté... Mais je dois approcher les 200-220 vols depuis 4 ans maintenant.
Il y a toujours un peu de maintenance à faire : recoller un truc, resserrer un machin mais pour ma part, c'est toujours un plaisir !

J'ai resserrer un peu la vis L et c'est nickel, plus de ratatouille, le moteur est vif et plus de projections noires sur le capot.
A valider lors des prochains vols !!
 
Pour la partie moteur, je n'ai pas développé (c'est le fil de l'Extra NG98 Pilot RC) mais il y a peu à en dire, d'autant que le DLE35RA est très connu. C'est juste que spécifiquement installé dans cet appareil, il nécessite d'être attentif au refroidissement, notamment si on utilise comme moi un canister et capot. L'aération "naturelle" ne suffit pas dans ce grand capot et avec cette cloison pare-feu pleine d'ouvertures. Il faut guider l'air autour du moteur et il faut aussi avoir un flux suffisant aussi pour refroidir le canister.

Le capot était livré avec les 2 entrées latérales supérieures bouchées par une espèce de paroi légère plastique (en nid d'abeille). J'ai supposé que c'était pour favoriser le refroidissement par l'entrée centrale basse dans le cas (le mien) d'un monocylindre inversé (le cylindre est en face). Mais il n'y a rien de mentionné dans la notice de montage à ce sujet et je n'ai vu personne sur le net conserver ces obturateurs (mais en même temps, aucun n'avait un canister, que des pots avec ouvertures dans le capot en dessous). Je les ai donc retirés et ça fonctionne bien comme ça (aussi ?). Avec ton bicylindre et leur pot, tu ne dois pas avoir ce souci.

Le seul souci notable sur le moteur, c'est l'apparition d'une fuite (huile noire) vers 250 vols sur un coin de l'embase du bloc cylindre, corrigée simplement en changeant le joint. Je l'ai notée peu de temps après avoir observé une sorte de retour de flamme lors d'un démarrage à chaud (une sorte de détonation amortie dans le pot mais non ressentie par la main dans l'hélice) et qui a occasionné aussi un décollement du tube annelé du canister (recollé à la soudure argent). Je présume que c'est dû à la surpression engendrée par ce long feu dont l'onde est remontée des 2 côtés (le piston était en bas). Je sais désormais comment l'éviter (à chaud, suffit de brasser l'hélice 2-3 fois sans allumage pour ré-enrichir le mélange asséché par la chaleur du moteur à l'arrêt, sinon attendre 5-10 minutes qu'il refroidisse) : Dans les 2 cas, démarrage au quart de tour à chaque fois.
 
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