Patriot15
Membre actif
Bonjour, voici les détails pour la construction de ma pompe à vide pour le coffrage des ailes. C'est une solution perso que je me permets de présenter ici car je n'ai rien vu de similaire sur les forums.
Pour commencer, voici la solution que j’ai retenue pour réaliser le vacuostat (pour le réglage de la plage de fonctionnement du compresseur en fonction du vide obtenu) : il s’agit d’un système à membrane et d’un levier permettant d’amplifier le déplacement de la membrane. La partie électrique du vacuostat fonctionne sous 12V, elle est composée de deux relais. L’électrode basse « Dépression atteinte » permet de stopper de le compresseur, quant à celle du haut « Dépression faible » le remet en marche. Ce mécanisme autorise des réglages fins (0,05 mbars entre l’arrêt du compresseur et sa remise en route). Les réglages sont très rapides et faciles à réaliser.
La pompe à vide fonctionne donc comme suit :
1°) Branchement du transfo 12V => l’électrode du levier est alimentée.
2°) le compresseur est mis en marche (branchement sur le 220V).
3°) La dépression se fait, la membrane « descend » => le levier s’abaisse.
4°) L’électrode du levier vient en contact sur l’électrode basse « Dépression atteinte » => le relai KM1 est alimenté, son contact km1 « normalement fermé » s’ouvre => le compresseur se coupe.
5°) La pression remonte progressivement du fait des micro-fuites => le levier se relève et son électrode ne contacte plus l’électrode basse « dépression atteinte » => Le compresseur ne doit pas redémarrer à ce moment, il faut donc câbler le relai KM1 pour avoir un effet mémoire.
6°) L’électrode du levier contacte l’électrode haute « Dépression faible » => Le relai KM2 coupe l’alimentation de KM1, son effet mémoire retombe et le contacte km1 « normalement fermé » retombe => Le compresseur se remet en marche.
Pour commencer, voici la solution que j’ai retenue pour réaliser le vacuostat (pour le réglage de la plage de fonctionnement du compresseur en fonction du vide obtenu) : il s’agit d’un système à membrane et d’un levier permettant d’amplifier le déplacement de la membrane. La partie électrique du vacuostat fonctionne sous 12V, elle est composée de deux relais. L’électrode basse « Dépression atteinte » permet de stopper de le compresseur, quant à celle du haut « Dépression faible » le remet en marche. Ce mécanisme autorise des réglages fins (0,05 mbars entre l’arrêt du compresseur et sa remise en route). Les réglages sont très rapides et faciles à réaliser.
La pompe à vide fonctionne donc comme suit :
1°) Branchement du transfo 12V => l’électrode du levier est alimentée.
2°) le compresseur est mis en marche (branchement sur le 220V).
3°) La dépression se fait, la membrane « descend » => le levier s’abaisse.
4°) L’électrode du levier vient en contact sur l’électrode basse « Dépression atteinte » => le relai KM1 est alimenté, son contact km1 « normalement fermé » s’ouvre => le compresseur se coupe.
5°) La pression remonte progressivement du fait des micro-fuites => le levier se relève et son électrode ne contacte plus l’électrode basse « dépression atteinte » => Le compresseur ne doit pas redémarrer à ce moment, il faut donc câbler le relai KM1 pour avoir un effet mémoire.
6°) L’électrode du levier contacte l’électrode haute « Dépression faible » => Le relai KM2 coupe l’alimentation de KM1, son effet mémoire retombe et le contacte km1 « normalement fermé » retombe => Le compresseur se remet en marche.