flybar/flybarless

Alticar

Membre actif
Bonjour a tous
Après avoir parcouru plusieurs messages sur ce forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponse a la question suivante.
Je suis en train de dessiner un helico format 500 type Mosquito...hélicoptère monoplace d'origine US.
Pour la partie mécanique je compte utiliser celle d'un ECO 8....j'en voie déjà quelques-uns qui sourient...c'est une mécanique simple, rudimentaire, légère et fiable et j'ai du stock...
je possède une tète rotor flybar tout alu et je souhaiterai la transformer en flybarless...est ce envisageable....?
J'ai lu sur ce forum...je crois...que le profil des pales était diffèrent d'un système a l'autre...et que l'on pouvais voler sans contrôleur de vol...sous quelles conditions ?
Voila en gros mes interrogations, je précise juste que je ne suis pas novice en helico, j'ai arrêté a peu près en même temps que l'arrivée du flybarless pour me consacrer a l'avion et surtout a l'ULM rc voir mes post (https://www.modelisme.com/forum/forums/aero-avions.32/?prefix_id=8).
bonne journée a tous
A+

Bonjour Hal
Oui...j'ai beaucoup volé avec cet ECO 8, d'abord en moteur brushed et accus nikel cad, puis a la fin en brushless lipo.... avec un fuselage de jet ranger et crochet de sling fonctionnel.
Tant que l'on se contentait de vol maquette ca allait parfaitement...pas de 3 D avec un ECO.
C'était très chouette ce forum Hell eco...j'ai beaucoup appris et parfois aidé... il y avait vraiment un bon feeling de la part de tout le monde...
Ouai....souvenirs.....

Bonjour a tous
Après avoir parcouru plusieurs messages sur ce forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponse a la question suivante.
Je suis en train de dessiner un helico format 500 type Mosquito...hélicoptère monoplace d'origine US.
Pour la partie mécanique je compte utiliser celle d'un ECO 8....j'en voie déjà quelques-uns qui sourient...c'est une mécanique simple, rudimentaire, légère et fiable et j'ai du stock...
je possède une tète rotor flybar tout alu et je souhaiterai la transformer en flybarless...est ce envisageable....?
J'ai lu sur ce forum...je crois...que le profil des pales était diffèrent d'un système a l'autre...et que l'on pouvais voler sans contrôleur de vol...sous quelles conditions ?
Voila en gros mes interrogations, je précise juste que je ne suis pas novice en helico, j'ai arrêté a peu près en même temps que l'arrivée du flybarless pour me consacrer a l'avion et surtout a l'ULM rc voir mes post (https://www.modelisme.com/forum/forums/aero-avions.32/?prefix_id=8).
bonne journée a tous
A+
Bonjour Alticar

Souvenir, souvenir ! Moi aussi, mon premier hélico était un ECO8 ... mon premier gros crash aussi d'ailleurs !!!

Transformer une tête Flybar en flybarless est tout à fait possible, pourvu qu'on soit un tantinet bricoleur. Elle ne sera probablement pas optimisée mais qu'importe ! Je l'ai fait sur un T-Rex 600 puis sur un GAUI EP200 et, plus récemment, sur deux T-Rex 450. A chaque fois, réussite : ça vole et ça vole bien ! Mais j'ai toujours remplacé la barre de Bell par un contrôleur 3 axes : ça me semble nécessaire. Ce fut un BeastX sur le T-Rex600, un ZYX chinois sur le GAUI EP200 (marchait bien ce ZYX !), un Neuron (que j'adore, quel malheur cette disparition !) puis une copie chinoise de BeastX (qui marche comme un BeastX !) sur les T-Rex450.

Je ne me suis jamais préoccupé de "pales spéciales flybarless" bien qu'ayant moi aussi lu qu'il le fallait (!). Mais j'ai toujours fortement agrandi le bras de levier de la commande d'incidence des pieds de pales de façon à soulager les servos de cyclique : limiter les efforts qu'ils subissent et leur garder leur plein débattement.

Je retiens ces bricolages comme de passionnantes expériences !!!

Jean-Claude

Bonjour ModHelic Bjr a tous

Merci de ta réponse ...donc si je comprends bien...tu agrandi le levier de commande du porte pale...mais si tu fais cela tu diminue donc le débattement car tu ne touche pas au palonnier de Servo ....?
En ce qui concerne le contrôleur 3 axes je possède un spektrum AR7200 et après avoir étudié un peu la notice comme celle du beastx d'ailleurs tout cela me semble un peu compliqué....si l'on pouvait s'en passer....?
je dois bien avouer être de la vielle école ...diode violette ...rouge...programmation...c'est pas mon truc ...il va falloir que je prenne sur moi !!
Encore merci
A+