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Une propre gyro 3 axes et cher et difficulté à programmer, les gyros de helico, même le 401 to trouve pour un boucher de pain, et facilement réglable.

En fait, j'ai une Raptor 50 et une membre du club m'offert un 401, peu êtres, je vais essaie sur une des axées du cyclique.

Ps vitesse de tête entre 1.500 et 1.700 pour les essais de le tien.
 
C'est bien entendu le bloc neuf et d'origine. Je n'ai pas mesuré le RPM rotor mais au bruit, le moteur a ses tours.
A la différence d'un brushless, un 60glow qui tourne pas, ça s'entend, (du moins quand on connais bien ce type de moteur)
Donc moteur d'origine du modèle, ça répond à ma question. Pour ce qui est de la vitesse rotor, n'ayant fait que de l'hélico électrique j'avais l'habitude de juger de la vitesse au bruit des pales. mais c'est vrai qu'en thermique le bruit des pales est couvert par celui du moteur ;)

Oui mais du coup autant prendre un gyro 3 axes avion. Tu penses bien que j'y ai songé sauf qu'il manque la prise en compte du PG
Ce n'est d'ailleurs peut être pas un problème. :stupid:
Mais je ne veux pas d'un truc trop exotique. C'est une maquette qui a 50 ans et je compte la garder encore un peu donc soit je trouve la solution hadock, soit je me limite au stationnaire façon débutant.... Pas grave! :loyal:
Pour l'histoire des 90°, je propose un peu de lecture : lien 1 et lien 2 . Et on ne s'embête pas avec ça la tête de rotor et la barre de bell sont là pour s'en occuper.

Pour ma part, étant donné que sur un hélico de ce type les commandes sont comme celles d'un avion (enfin les effets sont différents) je vois bien l'utilisation d'un gyro 3 axes avion comme suit :
- profondeur branchée sur le servo de longi
- lacet branché sur l'anticouple. Ca ne permettra pas d'avoir le heading lock mais on s'en passe très bien. Et pas de gy401
- roulis branché sur le servo de latéral.
- le servo de cyclique reste piloté en direct. de toute manière sur un hélico les variations d'altitude ne se font pas par rotation autour d'un axe, donc un gyro ne pourrait rien corriger. Donc si pompage sur l'axe vertical ... le gyro 3 axes n'y pourra rien.

Pour le réglage du sens de correction : il suffit que le gyro agisse sur le servo concerné dans le même sens que si on faisait une correction manuelle. Pour le gain etc .... faut voir en testant.

Enfin c'est ma façon de voir les choses pour stabiliser l'engin.

Maintenant il ne faut pas se faire d'illusions, le risque de crash n'est jamais nul, donc le plus sur moyen de le conserver en bon état c'est de le mettre sur une étagère. Les pièces de rechange doivent être assez rares. Mais ce serait dommage.

Hal
 
Maintenant il ne faut pas se faire d'illusions, le risque de crash n'est jamais nul, donc le plus sur moyen de le conserver en bon état c'est de le mettre sur une étagère. Les pièces de rechange doivent être assez rares. Mais ce serait dommage.
Et oui, c'est une excellente conclusion, d'autant que je viens d'en acquérir un deuxième équipé lui de la tête de rotor du 222 de 1980. J'ai hâte de tester ça! (y) :loyal:
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En tout les cas, merci à tous pour la qualité de ces échanges.
Phil
 
Dernière édition:
OK, je vois. En effet, pas besoin de module dans ces conditions du moins pour la fonction de mixage. Le cas est original, je poserais la question au support technique de SPIRIT qui est toujours à l'écoute depuis des années et répond en général dans les 2 jours.

Le cas échéant, tu pourras suivre la réponse ici. A priori, le gars qui avait le même problème que toi s'en est sorti en configurant le swashplate en CCPM 90° (classique donc) et plus étonnant en déphasant les ordres de 45 ° (dans le menu du SPIRIT, on peut). A suivre.
Le support technique SPIRIT a répondu en confirmant la solution apportée (cf le lien ci-dessus). Il y a également une réponse d'une personne ayant eu à gérer le même problème. Il doit mettre son fichier de config s'il le retrouve. On pourra voir avec le soft ce qu'il fait, le cas échéant. En attendant, le déphasage à 45 ° est la réponse pour cette configuration de swashplate et c'est logique.
 
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