flybar/flybarless

Bonsoir Paulinfrance.
Non, ce n'est pas ma question. Il y a 50 ans, il n'y avait pas de mixage. La configuration radio à bord est la même qu'un avion avec une commande de collectif en plus.
Ma question est: Existe t'il des modules gyro hélico sur les trois axes prévu pour tête de rotor équipée Flybar?
Oui ça existe. Perso, mon module SPIRIT le fait et ça marche très bien. De ce fait d'ailleurs, il est possible de profiter de la fonction "Rescue", remise à l'endroit automatique de l'hélico quand on perd les pédales.

C'est une simple choix dans l'interface de configuration. Tu peux d'ailleurs le vérifer toi-même, elle est gratuite (choisir le mode de démonstration qui a toutes les fonctions)

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Et bien me voilà servi.... merci pour toutes ces précisions.
Pour répondre à ModHelic, ce que j'attend du gyro 3 axes...?! Evidemment ma question peut sembler ras du sol sans connaitre le contexte. Je suis principalement pilote avion mais j'ai eu pas mal d'hélicos depuis mes débuts.... :*) Le premier de la série a été en 1982 un Schlüter Bell 222 60. Tout était à monter à l'époque! Tout ça pour dire que mon expérience n'est peut être pas au niveau 3D mais bon, pas besoin de vous faire un dessin.
Ma dernière acquisition est ce superbe 212 twinjet de 1973. Après pas mal de boulot de restauration, je l'ai remis en route en état d'origine et bien sûr, je l'ai équipé d'un Gy401. Mais je pense que les jeux internes sont la cause d'une très grande instabilité en stationnaire. Les réglages sont pourtant rigoureusements conformes à la notice. Je me posais juste la question de savoir si une aide à la stabilisation pourrait me permettre de poursuivre mes essais en ayant moins la frousse d'abimer ce joyaux. Mais voilà, en H1, je ne savais trop quelle solution adopter et je me suis dit que quelqu'un avait peut être une bonne solution à proposer.
Je vais creuser la solution d'Igloochien. Tu utilises le Spirit 2? Voilà ce que dit le site: "Can be used on all flybar and flybarless helicopters with 3x cyclic servos and 1x tail servo whether you are beginner or advanced 3D pilot" Ce n'est donc pas compatible en H1 mais il prend effectivement bien en charge les flybar...
Idem pour le module ROBBE Helicommand: "
Mixage du plateau cyclique
Un dispositif de mixage de haute qualité pour le plateau cyclique est également intégré (H2, HR3 120°/140°, H4)."
Là non plus le mode H1 n'est pas pris en compte et pour cause, cette stabilisation s'apprente à celle d'un avion d'où le retour à ma question de base, est ce qu'un module classique "avion" conviendrait pour ce cas précis?
En tout cas merci à tous encore une fois....
Phil
 
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Non, j'utilise le Spirit d'origine (acheté il y a quasiment 10 ans et toujours à jour depuis, gratuitement d'ailleurs...) mais ça ne change rien. J'avoue ne pas avoir compris ton analyse sur les servos (3 x cyclic t 1 x à l'AC) et le mode de gestion du module H1. Ca n'a pas de rapport, du moins pour le SPIRIT. Je vais essayer d'être plus précis ; quand on parle de H1 (ou autre), on parle des ordres d'entrée communiqués par le TX que le module doit s'attendre à recevoir. On ne parle pas de la disposition ou du nombre des servos sur l'hélico.

En l'occurrence H1 veut dire que le module attend simplement 4 ordres du TX (les ailerons en gauche droite, la profondeur en avant-arrière, le pas et l'AC en rotation). C'est ensuite au module de faire sa sauce avec, selon le montage de ton hélico (en direct si tu n'as que 2 servos au cyclique, en mixage si tu as 3 servos au cyclique à 120° et un autre mixage à 140° par exemple). Tu n'as pas à te préoccuper de ces mixages avec un module (le SPIRIT ou un autre), c'est lui gère. Tu n'as qu'à lui dire ce qu'il doit s'attendre à avoir en entrée. Par exemple quand tu arrives avec une programmation au TX qui fait déjà le mixage à 120 ° (classique quand tu n'as pas de module), tu "préviens" le module que tu es en HR3 et que ce n'est pas la peine de remixer derrière. Evidemment, on informe le module du nombre et de la disposition des servos dns l'interface de configuration mais c'est tout.

Donc pour répondre à ta question simplement, le mode H1 = mode avion classique et tu peux mettre derrière le nombre et la disposition des servos que tu veux sur ton hélico, le module les gère. Après peut-être en effet que le SPIRIT ne peut gérer correctement les flybar qu'avec 3 servos au cyclique car avec 2 servos seulement, pas de gestion du pas collectif et donc pas de Rescue. Je jetterai un oeil sur la notice.
 
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Non, j'utilise le Spirit d'origine (acheté il y a quasiment 10 ans et toujours à jour depuis, gratuitement d'ailleurs...) mais ça ne change rien. J'avoue ne pas avoir compris ton analyse sur les servos (3 x cyclic t 1 x à l'AC) et le mode de gestion du module H1. Ca n'a pas de rapport, du moins pour le SPIRIT. Je vais essayer d'être plus précis ; quand on parle de H1 (ou autre), on parle des ordres d'entrée communiqués par le TX que le module doit s'attendre à recevoir. On ne parle pas de la disposition ou du nombre des servos sur l'hélico.

En l'occurrence H1 veut dire que le module attend simplement 4 ordres du TX (les ailerons en gauche droite, la profondeur en avant-arrière, le pas et l'AC en rotation). C'est ensuite au module de faire sa sauce avec, selon le montage de ton hélico (en direct si tu n'as que 2 servos au cyclique, en mixage si tu as 3 servos au cyclique à 120° et un autre mixage à 140° par exemple). Tu n'as pas à te préoccuper de ces mixages avec un module (le SPIRIT ou un autre), c'est lui gère. Tu n'as qu'à lui dire ce qu'il doit s'attendre à avoir en entrée. Par exemple quand tu arrives avec une programmation au TX qui fait déjà le mixage à 120 ° (classique quand tu n'as pas de module), tu "préviens" le module que tu es en HR3 et que ce n'est pas la peine de remixer derrière. Evidemment, on informe le module du nombre et de la disposition des servos dns l'interface de configuration mais c'est tout.

Donc pour répondre à ta question simplement, le mode H1 = mode avion classique et tu peux mettre derrière le nombre et la disposition des servos que tu veux sur ton hélico, le module les gère. Après peut-être en effet que le SPIRIT ne peut gérer correctement les flybar qu'avec 3 servos au cyclique car avec 2 servos seulement, pas de gestion du pas collectif et donc pas de Rescue. Je jetterai un oeil sur la notice.
Ok(y):p. Merci pour cette réponse précise. Mais H1 n'est pas ce qu'attend le module. H1 est le mode le plus simple de gestion du plateau cyclique indépendament de ce qui se trouve en amont . 2 servos comme tu dis sur le plateau et un 3eme pour le collectif mais qui n'est pas sur le plateau. Soit la commande de pas général passe à l'intérieur de l'axe rotor soit sur une saignée latérale. ça c'est le H1 et le Bell 212 de 1973 est en H1. Ce genre d'hélico se pilote(ait) avec une radio 4 voies classique sans aucun mixage, ni en TX ni en RX. ( sauf un dispositif mécanique particulier qui donnait de l'AC et du PG en même temps que les gaz mais là, c'est très sport)
Sinon, bien sûr que je peux rentrer dans le module sans mixage puisque précisément, le module gère les mixages.... Mais en mode H1, il n'y a pas de mixage! :*) Donc mon souhait était de trouver un module hélico sans mixage en entrée et sans mixage en sortie! J'ai bien l'impression que cela s'apparente à un module avion sauf qu'en avion, on perd la notion de collectif et c'est cela qui me posait un problème...CQFD
 
OK, je vois. En effet, pas besoin de module dans ces conditions du moins pour la fonction de mixage. Le cas est original, je poserais la question au support technique de SPIRIT qui est toujours à l'écoute depuis des années et répond en général dans les 2 jours.

Le cas échéant, tu pourras suivre la réponse ici. A priori, le gars qui avait le même problème que toi s'en est sorti en configurant le swashplate en CCPM 90° (classique donc) et plus étonnant en déphasant les ordres de 45 ° (dans le menu du SPIRIT, on peut). A suivre.
 
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