JieM
Membre Sénior
Hopla, c'est reparti pour une nouvelle construction !
En pleine phase de réflexion sur quoi faire de neuf, et comme il n'y a plus de grosses réparations en cours sur les machines du hangar, j'ai commencé à lister les candidats potentiels.
Nous avions donc sur cette short list : un Bugatti P100 en envergure 1,8m et hélices contre rotative comme le vrai, un Caudron C450 d'envergure 1.8m, et un De Havilland 88 Comet de 2.5m d'envergure. Après avoir récupéré les plans de ces 3 machines pour voir ça de près, le vainqueur est...roulement de tambour...le Fouga Magister CM-170.
Ooops, le fait de croiser le post initié par Hall, m'a rappelé qu'une machine à turbine des années 50 complèterait bien mon hangar. Donc ni une ni deux, et après quelques recherches, le kit est commandé chez RCBkits. Le choix quant aux autres modèles sera donc décalé de ... au moins 2 ans.
Donc pour revenir au Fouga, la déco sera basée sur une livrée en alu poli, donc à priori en Oracover chrome ou équivalent, par exemple

Et bien sûr avec les caractéristiques habituelles qui me tiennent à cÅ“ur : ça rentre sans problème dans ma voiture, et moins de 3mns entre l'arrivée au terrain et prêt à voler.
Le but n'étant pas de faire une maquette détaillée, mais de rester dans l'esprit semi maquette, que l'avion se reconnaisse facilement au sol et en vol, qui vole à une vitesse réaliste (donc capable de vitesse assez basse), et qui me permettra de faire quelques vidéos sympa pour clore le projet.
Les caractéristiques du modèle
Envergure : 1990mm
Masse : environ 5kg
Fonctionne avec une turbine Wemotec de 90mm en 8 à 10S 5000mah. Donc là je vais attendre de monter le fuselage pour vérifier quels accus de mon stock rentrent dans la machine et commander le kv adéquat.
Il s'agira aussi de trouver les trains qui vont bien, vu que les recommandés par RCBkits sont en rupture chez HK.
Allez, on démarre par le découpage des pièces dans les différentes planches. Les pièces découpées à l'aide d'une fraise de Ø 1,4mm sont d'abord marquées, puis égrappées à l'aide d'un cutter au fur et à mesure des besoins.

Puis une fois le plan mis en place sur le chantier, on commence par assembler ce puzzle, sans coller les pièces pour le moment.

Sur le manuel, RCB colle le tout à la cyano. Vu le montage 3D de ce puzzle, c'est effectivement plus facile, la colle s'infiltrant par capillarité. Personnellement, je préfère la colle blanche qui me semble plus "souple", et comme il ne fait que 2°C dans l'atelier, je vais attendre un peu pour coller tout ça.

Mais pour le moment ça se présente bien !!!
Pour la suite, il faudra donc attendre le remontée des températures...
JM
En pleine phase de réflexion sur quoi faire de neuf, et comme il n'y a plus de grosses réparations en cours sur les machines du hangar, j'ai commencé à lister les candidats potentiels.
Nous avions donc sur cette short list : un Bugatti P100 en envergure 1,8m et hélices contre rotative comme le vrai, un Caudron C450 d'envergure 1.8m, et un De Havilland 88 Comet de 2.5m d'envergure. Après avoir récupéré les plans de ces 3 machines pour voir ça de près, le vainqueur est...roulement de tambour...le Fouga Magister CM-170.
Ooops, le fait de croiser le post initié par Hall, m'a rappelé qu'une machine à turbine des années 50 complèterait bien mon hangar. Donc ni une ni deux, et après quelques recherches, le kit est commandé chez RCBkits. Le choix quant aux autres modèles sera donc décalé de ... au moins 2 ans.
Donc pour revenir au Fouga, la déco sera basée sur une livrée en alu poli, donc à priori en Oracover chrome ou équivalent, par exemple

Et bien sûr avec les caractéristiques habituelles qui me tiennent à cÅ“ur : ça rentre sans problème dans ma voiture, et moins de 3mns entre l'arrivée au terrain et prêt à voler.
Le but n'étant pas de faire une maquette détaillée, mais de rester dans l'esprit semi maquette, que l'avion se reconnaisse facilement au sol et en vol, qui vole à une vitesse réaliste (donc capable de vitesse assez basse), et qui me permettra de faire quelques vidéos sympa pour clore le projet.
Les caractéristiques du modèle
Envergure : 1990mm
Masse : environ 5kg
Fonctionne avec une turbine Wemotec de 90mm en 8 à 10S 5000mah. Donc là je vais attendre de monter le fuselage pour vérifier quels accus de mon stock rentrent dans la machine et commander le kv adéquat.
Il s'agira aussi de trouver les trains qui vont bien, vu que les recommandés par RCBkits sont en rupture chez HK.
Allez, on démarre par le découpage des pièces dans les différentes planches. Les pièces découpées à l'aide d'une fraise de Ø 1,4mm sont d'abord marquées, puis égrappées à l'aide d'un cutter au fur et à mesure des besoins.

Puis une fois le plan mis en place sur le chantier, on commence par assembler ce puzzle, sans coller les pièces pour le moment.

Sur le manuel, RCB colle le tout à la cyano. Vu le montage 3D de ce puzzle, c'est effectivement plus facile, la colle s'infiltrant par capillarité. Personnellement, je préfère la colle blanche qui me semble plus "souple", et comme il ne fait que 2°C dans l'atelier, je vais attendre un peu pour coller tout ça.

Mais pour le moment ça se présente bien !!!
Pour la suite, il faudra donc attendre le remontée des températures...
JM