Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

JieM

Membre Sénior
Hopla, c'est reparti pour une nouvelle construction !

En pleine phase de réflexion sur quoi faire de neuf, et comme il n'y a plus de grosses réparations en cours sur les machines du hangar, j'ai commencé à lister les candidats potentiels.
Nous avions donc sur cette short list : un Bugatti P100 en envergure 1,8m et hélices contre rotative comme le vrai, un Caudron C450 d'envergure 1.8m, et un De Havilland 88 Comet de 2.5m d'envergure. Après avoir récupéré les plans de ces 3 machines pour voir ça de près, le vainqueur est...roulement de tambour...le Fouga Magister CM-170.
Ooops, le fait de croiser le post initié par Hall, m'a rappelé qu'une machine à turbine des années 50 complèterait bien mon hangar. Donc ni une ni deux, et après quelques recherches, le kit est commandé chez RCBkits. Le choix quant aux autres modèles sera donc décalé de ... au moins 2 ans.

Donc pour revenir au Fouga, la déco sera basée sur une livrée en alu poli, donc à priori en Oracover chrome ou équivalent, par exemple

fouga-magister-cm170.jpg

Et bien sûr avec les caractéristiques habituelles qui me tiennent à cÅ“ur : ça rentre sans problème dans ma voiture, et moins de 3mns entre l'arrivée au terrain et prêt à voler.
Le but n'étant pas de faire une maquette détaillée, mais de rester dans l'esprit semi maquette, que l'avion se reconnaisse facilement au sol et en vol, qui vole à une vitesse réaliste (donc capable de vitesse assez basse), et qui me permettra de faire quelques vidéos sympa pour clore le projet.

Les caractéristiques du modèle
Envergure : 1990mm
Masse : environ 5kg
Fonctionne avec une turbine Wemotec de 90mm en 8 à 10S 5000mah. Donc là je vais attendre de monter le fuselage pour vérifier quels accus de mon stock rentrent dans la machine et commander le kv adéquat.
Il s'agira aussi de trouver les trains qui vont bien, vu que les recommandés par RCBkits sont en rupture chez HK.

Allez, on démarre par le découpage des pièces dans les différentes planches. Les pièces découpées à l'aide d'une fraise de Ø 1,4mm sont d'abord marquées, puis égrappées à l'aide d'un cutter au fur et à mesure des besoins.

IMG_20230114_112746.jpg

Puis une fois le plan mis en place sur le chantier, on commence par assembler ce puzzle, sans coller les pièces pour le moment.

IMG_20230120_175856.jpg

Sur le manuel, RCB colle le tout à la cyano. Vu le montage 3D de ce puzzle, c'est effectivement plus facile, la colle s'infiltrant par capillarité. Personnellement, je préfère la colle blanche qui me semble plus "souple", et comme il ne fait que 2°C dans l'atelier, je vais attendre un peu pour coller tout ça.

IMG_20230125_101934.jpg

Mais pour le moment ça se présente bien !!!

Pour la suite, il faudra donc attendre le remontée des températures...

JM
 

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RRY75

En Libre activité
Salut JM

Je m’installe aux 1ères loges :cheerful: et attends la suite avec impatiente …

Roland
 

HAL

pilote du samedi ...
J'avais réservé la place du premier rang la plus proche du radiateur, je m'installe ..

Pour la colle je préfère aussi la colle blanche à la cyano. Je me dis que ça pénètre mieux, et ça permet de repositionner les pièces donc moins de stress. Par contre faut y aller léger sur la quantité parce que c'est plus lourd que la cyano ..

Hal
 

RRY75

En Libre activité
Bonsoir

Le collage à la cyano fluide fonctionne très bien et en légèreté, à la condition impérative d’avoir des ajustements précis qui se font en forçant très légèrement…

Quand un montage à blanc est fait et bien calé en respectant le plan, si les ajustements le permettent, avec une pipette fine et longue sur l’embout du tube de cyano, tous les collages seront effectifs, puissants et légers en quelques minutes!

J’ai souvent pratiqué ainsi quand la découpe des kits le permettait, et jamais de problème de collage.

Roland
 

JieM

Membre Sénior
RRY75;2750479 à dit:
Bonsoir

Le collage à la cyano fluide fonctionne très bien et en légèreté, à la condition impérative d’avoir des ajustements précis qui se font en forçant très légèrement…

Quand un montage à blanc est fait et bien calé en respectant le plan, si les ajustements le permettent, avec une pipette fine et longue sur l’embout du tube de cyano, tous les collages seront effectifs, puissants et légers en quelques minutes!

J’ai souvent pratiqué ainsi quand la découpe des kits le permettaient, et jamais de problème de collage.

Roland

Merci Roland pour ta remarque.
Et bien, vu les prévisions météo pour les semaines à venir, où visiblement le thermomètre compte encore flirter avec les 0 deg, je vais me laisser tenter par la cyano. Les ajustement sont effectivement du type H7m6 (ça rentre en serrant légèrement), la cyano par capillarité devrait donc le faire. Et comme le tout est ensuite coffré, tout se passera bien.
Pour info, le plan est plus proche d'un patron Modes et Travaux (ou Burda pour les connaisseurs) avec un peu de bazar dans tous les sens et tous les coins, que d'un plan de définition mécanique. Mais comme le précise RCB, ce n'est pas un plan de définition des pièces, mais bien un plan d'aide à la construction ! Qu'on se le dise !

JM
 

RRY75

En Libre activité
Salut JM

Une petite remarque sur cette façon de faire un grand nombre de collages avec la cyano fluide et la pipette si ce n’est pas dans tes habitudes…
Il faut mettre ton flacon de cyano en dépression entre les collages pour éviter d’en mettre partout, tu appuies légèrement sur le flacon avant de procéder aux collages et entre 2 collages tu libères un peu la pression exercée au départ pour éviter de goutter entre les collages, c’est un petit coup de main à prendre mais c’est efficace comme méthode ;)
De plus, pour ne pas gâcher de la pipette, ne pas hésiter à l’enlever du tube dès la fin d’une série de collage et la souffler généreusement pour éviter qu’elle se bouche définitivement en quelques mn, perso je la monte sur un tube vide que je garde de côté et je souffle la pipette par de fortes pressions sur ce tube vide avec un papier absorbant en bout de pipette….voilà, tu sais tout sur ma méthode !

Bon collages

Roland
 

ArsenalVG

Mais aussi Caudron
Plus de place prés du radiateur, je serais donc aux premières loges pour cette superbe construction.

Suis également adepte du collage à la cyano fluide pour les assemblages balsa emboités.

Gain de poids, rapidité mais prix plus élevé ... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux ;)

A+
Daniel
 

pub147

Constructeur fou
Hello

Abonné .....a coté de Daniel si il est d'accord sinon au font de classe

je suis du même avis pour le collage

A+ Bertrand
 

RRY75

En Libre activité
Pour préciser mes collages cyano…

Après 48h à Paname, et de retour à mon atelier préféré, une photo des embouts utilisés pour les collages en série…

Je n’utilise que des cyano Zap livrées avec un embout rigide peu pratique à mon avis dans beaucoup de cas, photo ci-dessous à gauche…
9848E6D1-7D2F-4227-8CDA-B4584F030BAD.jpeg
je me suis procuré, il y a longtemps déjà chez Great Planes des embouts souples et fins, c’est de ceux là dont je fais mention plus haut, ils sont très pratiques à l’utilisation pour guider la colle dans des endroits peu accessibles et le dosage de la colle fluide se fait très bien en n’utilisant que le strict nécessaire de colle.
Seul petit inconvénient signalé plus haut, il faut bien souffler cette pipette fine pour éviter de la remplacer souvent par suite d’obstruction quand la colle à séché dans la partie fine…

Bon collages à tous
Roland
 

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pascal f

Membre Sénior
ArsenalVG;2750519 à dit:
Plus de place prés du radiateur, je serais donc aux premières loges pour cette superbe construction.

Suis également adepte du collage à la cyano fluide pour les assemblages balsa emboités.

Gain de poids, rapidité mais prix plus élevé ... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux ;)

A+
Daniel

Et les vapeurs de cyano, c'est pas top non plus....
(bon toi tu as des poumons en acier, c'est pas pareil.....:-D )
 

ArsenalVG

Mais aussi Caudron
pascal f;2750579 à dit:
Et les vapeurs de cyano, c'est pas top non plus....
(bon toi tu as des poumons en acier, c'est pas pareil.....:-D )

Poumons d'acier ouvre la fenêtre pour les collages en série à la cyano :)
 

Stooge

Membre actif
Chouet un Fouga !

Je fais aussi mes collages à la cyano fluide après montage à blanc sur les assemblages serrés. Par la suite, si l'effort sur le collage est conséquent, je renforce en appliquant un petit congé de résine epoxy et passe ensuite un coup de pistolet thermique (attention à ne pas trop chauffer quand même). L'epoxy devient alors très fluide et migre dans le bois par capillarité. Le résultat est proche du béton...
 

JieM

Membre Sénior
Et bien ça fait 2 fois que j'essaie de poster et ça se termine par

Capture d’écran 2023-01-28 182925.jpg

J'attends une réponse du help desk avant de re-rédiger une suite

JM
 

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    Capture d’écran 2023-01-28 182925.jpg
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RRY75

En Libre activité
JieM;2750759 à dit:
Et bien ça fait 2 fois que j'essaie de poster et ça se termine par

Voir la pièce jointe 176027

J'attends une réponse du help desk avant de re-rédiger une suite

JM
Salut JM

J’ai bien remarqué hier, une info d’un post à toi, et que dalle ???

Il faut résoudre ce problème, nous attendons commentaires et photos de collages à la cyano :angel:

Roland
 

jejeg

Membre Sénior
image_2023-01-29_212736960.jpg
test ...
 

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JieM

Membre Sénior
Pour info, sur l'ordi les messages courts (même avec une photo (avec les outils du forum) passent, la preuve le message précédent), mais dès que le message est long, ça bloque. Et visiblement je suis considéré comme un spameur. Si je publie avec le téléphone, ça me bloque tout le temps.
Et tjrs pas de réaction du "help desk"


JM
 

JieM

Membre Sénior
Un demi fuselage est monté et collé. Et le morceau que j’ai sur l’établi est plus proche d’un … sous-marin que d’un avion.

IMG_20230128_152835.jpg

Ça devient une habitude, le démarrage de mon projet précédent (le Sikorsky S-39) s’apparentant plus de la barque que d’un engin volant. De la à fréquenter l’élément liquide plutôt que gazeux, il n’y a qu’un pas !


Comme déjà précisé, le plan n’est pas un plan de définition des pièces, mais bien un plan d’aide au montage du puzzle. Par exemple, la vue du 1/2 fuselage D (assemblé ci-dessus) ne représente que la position des couples et nervures ; alors que le 1/2 fuselage droit est une vue de G, enveloppe et accessoires montés compris

IMG_20230128_152503.jpg

Une fois qu’on a repéré la position des pièces, l’assemblage des différentes morceaux est facile et précis.


Une remarque concernant le plan. Le fuselage sur le plan est 5mm plus long que les morceaux de bois. Ce n’est pas très gênant en soi, vu que les pièces sont encochées, donc pas d’erreur de positionnement, mais il faut le garder à l’esprit.


Un petit tuto concernant le dégrappage des pièces et destiné aux Padawans qui tomberaient par hasard sur cette page – les cadors qui sont assis près du radiateur au fond de la salle peuvent aller direct au chapitre suivant : les trains rentrants.


Dégrappage= action de sortir des pièces de la planche. Plutôt que de pousser, tourner, casser fébrilement les morceaux hors de la planche (si, si,on l’a tous fait, souviens-toi des maquettes plastiques...) il faut :
-marquer les pièces, en général, les pièces fraisées ne sont pas référencées, contrairement aux pièces laserisées, parce qu’après c’est le bazar
-et ensuite sur un tapis de découpe et à l’aide d’un bon cutter couper les liaisons au plus près de la pièce

IMG_20230128_155023.jpg

puis poncer - c’est facile avec un bloc à poncer de compet – le reste de la patte. Pour se retrouver avec une tranche de pièce nickel, qui sent le bois (et pas le brûlé) et est prête à recevoir la colle sans problème.

IMG_20230128_155216.jpg

Les trains rentrants : comme je préfère avoir les trains rentrants en main avant de coller les supports train dans le fuselage, j’ai suivi la recommandation de RCB, et je me suis retrouvé sur la page Hobby King avec la mention maintenant très habituelle : Backorder ou Out of stock. J’ai bien sûr questionné RCB s’il avait d’autres références, et la réponse est « non ». Il m’a proposé d’autre pistes ou fournisseurs, mais il est quasi impossible de trouver les dimensions des supports sur les sites, ou d’être rassuré quant à la qualité du train à la vue des photos. Donc j’investigue toujours.
Rappel du besoin :
-1 train AV rentrant et orientable dimension de la platine prévue 44x 41 pour une roue de 55 à 60mm de diam
-2 trains principaux dimension de la platine prévue 44 x 41 pour une roue de 80mm
Le tout pour un avion de 6kg
Donc si quelqu’un a des tuyaux...


La suite :
Montage du 1/2 fuselage G pour vérifier la vraie dimension utilisable pour les accus, et décider ensuite de la turbine à commander chez Wemotec avec le kv qui va bien.
Une fois ces 2 demi coquilles assemblées, le fuselage peut être posé sur des cales/berceau fournies dans le kit pour pouvoir travailler sur l’ensemble facilement.

JM

 

Fichiers joints

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pascal f

Membre Sénior
Salut,
pour les trains je mettrais sans hésiter des ER30 de chez Electron retract, ils peuvent même te faire des angles de rétraction sur mesure.
Pour les dimensions, c'est en bas de page, "dimension drawing"
@+
 

HAL

pilote du samedi ...
JieM;2750839 à dit:
Une fois ces 2 demi coquilles assemblées, le fuselage peut être posé sur des cales/berceau fournies dans le kit pour pouvoir travailler sur l’ensemble facilement.

J'ai toujours construit mes fuselages sans passer par les demi coquilles. Ce qui m'épate (et m'inquiète) avec les demi coquilles, c'est que les couple des deux coquilles doivent être pile en face l'un de l'autre au poil près ... Y'a un truc pour ne pas se louper ?

Hal
 

RRY75

En Libre activité
HAL;2750841 à dit:
J'ai toujours construit mes fuselages sans passer par les demi coquilles. Ce qui m'épate (et m'inquiète) avec les demi coquilles, c'est que les couple des deux coquilles doivent être pile en face l'un de l'autre au poil près ... Y'a un truc pour ne pas se louper ?

Hal
Salut Hal
Bien sur qu’il y a un "truc” dans ce cas-ci (pas de plan à l’échelle), tu poses ta 1ere demi coquille sur un calque et tu traces le contour, quand tu construis l’autre côté te le fais sur le calque inversé ;)

Roland
 

JieM

Membre Sénior
pascal f;2750840 à dit:
Salut,
pour les trains je mettrais sans hésiter des ER30 de chez Electron retract, ils peuvent même te faire des angles de rétraction sur mesure.
Pour les dimensions, c'est en bas de page, "dimension drawing"
@+

Merci Pascal.
Parfait les dimensions ça "match". Quant au coût (250€ au lieu de 41€), ça tombe bien, je vais pouvoir me les faire offrir pour la Ste Valentin !
Mais c'est sûr, ça à l'air plus qualitatif que les HK...

JM
 

jejeg

Membre Sénior
NICVERT jean-baptiste;2750809 à dit:
Salut
Tu met tes photos avec les outil du Forum?
Le bonjour a Hakim
A+ Baptiste
Bonjour JB
Oui tout simplement.
Je le vois mercredi ,j'y manquerai pas .
Jérôme
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2750841 à dit:
J'ai toujours construit mes fuselages sans passer par les demi coquilles. Ce qui m'épate (et m'inquiète) avec les demi coquilles, c'est que les couple des deux coquilles doivent être pile en face l'un de l'autre au poil près ... Y'a un truc pour ne pas se louper ?

Hal

Comme le contour est formé par des les mêmes arêtes encochées, que l'extérieur des 2 1/2 coquilles est bien représenté sur le plan, et que le tout est quand même très souple une fois enlevé de l'établi, l'assemblage des 2 ne devrait pas poser de problème. Un p'tit coup de laser pour vérifier que notre affaire ne part pas en banane.

Note : le squelette à ce stade est vraiment flexible et fragile. Vaut mieux des doigts de fée pour le manipuler que des mains de bucheron. Idem pour les vêtements, un latex saillant sera plus approprié qu'un vieux pull de Noël avec les manches qui flottent. La largeur de ces longues arêtes est de 6mm (pour 1650mm de lg) - les encoches de 3mm

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JM
 

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JieM

Membre Sénior
Merci Pascal et Yaeger pour les infos sur les trains.

Pour en revenir à notre fuselage, la 2ème demi coquille est montée et collée.

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Avec beaucoup de patience pour assembler les bons morceaux entre eux. Et réussir à monter le tout avant le collage.
Par exemple les couples qui recevront les longerons de l'empennage sont constitués de 3 pièces de formes quasi identique, mais avec des encoches non symétriques. Bref, faire et défaire doit faire parti du taf !

Bon pas bon.jpg

Cette 2ème demi coquille collée permet ensuite de les assembler pour vérifier si tout tombe en face, et c'est le cas. En fait c'est facile, vu que c'est tout mou. Il faudra donc un bon gabarit pour être sur de positionner tout ça proprement.
Et avec un p'tit coup de laser pour bien confirmer que c'est possible.

IMG_20230131_154052.jpg

Et bien la prochaine étape sera de le remplir avec les tuyères d'entrée et de sortie avant de pouvoir coller ces 2 morceaux.
Les tuyères d'entrée sont en papier épais roulé, et les tuyères de sortie en abs thermoformé. Bon il y a du boulot pour les rendre utilisables et performantes.

IMG_20230131_183425.jpg



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JM
 

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RRY75

En Libre activité
Très beau démarrage JM, ça se présente très bien apparemment, vivement la suite :angel::angel:

Roland
 

nougats volants

Low and Fast !
Magnifique ! et je parle à la fois du Fouga mais aussi de la Honda Four sur la photo ! (le panneau Joe bar team est génial ! )

Bon courage pour la suite :)

Rémi
 

JieM

Membre Sénior
Tout va bien l'aventure continue.
Aujourd'hui on va s'occuper des tuyères de sortie et essayer de fourrer ces pièces thermoformées dans le volume qui leur est réservé.
Déjà il faut comprendre que les 2 morceaux ne sont pas identiques, il y en a une qui possède une petite lèvre qui est sensé positionner l'autre. La seule aide qu'on ait, est un disque qui sert de gabarit à la sortie. Ensuite il y a quelques découpes à faire qui permettront la mise en place de la turbine, mais sans gabarit de découpe, donc pas facile. Mais surtout cette tuyère n'est pas représentée sur le plan, donc pour les longueurs à découper c'est devinette, et idem pour la position exacte dans le fuselage. Pour le moment elle est découpée au plus long.

IMG_20230202_174616.jpg

De toute façon pour la découpe avant, il faut la turbine. Et pour la commander il faut donner le bon kv, et pour définir les kv, je pars des accus que j'ai.
RCBkits part sur un kv de 1600 avec des accus 8S (2 x 4S 5100mah) + 1 accus pour la réception. En prenant son setup, j'arrive à 1210g.
De mon coté, j'ai des accus en 5S 5400mah, et comme j'utilise (tjrs) le BEC du contrôleur, j'arrive à 1220g. Ça va donc le faire.
Je partirai donc à priori avec la turbine qui a un kv de 1340, qui existe chez Wemotec, mais ooops, les données de poussée, intensité, et rendement ne sont pas indiqués dans leur tableau. J'ai fait un mail à Wemotec dans la foulée, et j'attends leur réponse.

Et dernier point, la mise en place des accus : ils seront là. Il faudra vraiment rigidifier tout ça...

IMG_20230202_174840.jpg

JM
 

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tontonlex

Membre Sénior
JieM;2751034 à dit:
Je partirai donc à priori avec la turbine qui a un kv de 1340, qui existe chez Wemotec, mais ooops, les données de poussée, intensité, et rendement ne sont pas indiqués dans leur tableau. J'ai fait un mail à Wemotec dans la foulée, et j'attends leur réponse.

Jettes un oeil au site turbines-rc, ils ont des mesures pour quasiment toutes les turbines qu'ils vendent ou presque.
https://www.turbines-rc.com/fr/141-...abricant-wemotec/diametre_turbine_classemm-90
 

HAL

pilote du samedi ...
JieM;2751034 à dit:
Et pour la commander il faut donner le bon kv, et pour définir les kv, je pars des accus que j'ai.
RCBkits part sur un kv de 1600 avec des accus 8S (2 x 4S 5100mah) + 1 accus pour la réception. En prenant son setup, j'arrive à 1210g.
De mon coté, j'ai des accus en 5S 5400mah, et comme j'utilise (tjrs) le BEC du contrôleur, j'arrive à 1220g. Ça va donc le faire.
Je partirai donc à priori avec la turbine qui a un kv de 1340, qui existe chez Wemotec, mais ooops, les données de poussée, intensité, et rendement ne sont pas indiqués dans leur tableau. J'ai fait un mail à Wemotec dans la foulée, et j'attends leur réponse.

Oui c'est noté "à venir" en 10S sur la kv 1340. a vue de nez ça doit tirer un peu plus en 10S/kv 1340 qu'en 8S/Kv 1600 (10/8 * 1340 = 1675). Bon mais il y a aussi la différence de résistance interne à prendre en compte, plus élevée sur le 1340 ... oui mais l'intensité va être plus faible en 10S ... bobo la tête ...

Hal
 

JieM

Membre Sénior

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    Caractéristiques HET 650-68-1340 site Turbine-RC.jpg
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JieM

Membre Sénior
colfrenchie;2751042 à dit:
Tu n'as pas été tenté de modifier les plans pour faire un biturbine ?

Je ne m'étais pas posé cette question, et il y aurait effectivement suffisamment de place pour mettre 2 turbines,

IMG_20230202_174616 - 1.jpg

mais :
- il faut reprendre toute la structure centrale du fuselage, qui est la partie du fuselage qui subit le plus de contraintes
- il me semble (mais mes cours de mécanique des fluides sont très, très loin...) que le rendement de 2 turbines de surfaces équivalentes à une grande sera (serait) moins bon. Cette perte de rendement pourrait probablement être compensée par une veine gazeuse moins perturbée. Mais ça reste à vérifier.
- la masse totale sera probablement plus élevée avec 2 turbines même de plus petit diamètre + 2 ESCs.

Si un constructeur voulait se lancer là-dedans, il y aurait des essais quantifiés à faire avant la construction du fuselage.

JM
 

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HAL

pilote du samedi ...
JieM;2751058 à dit:
Merci Tontonlex, l'information que je cherche est effectivement sur le site de Turbine-RC (alors qu'elle n'est pas donnée sur le site du fabricant...). C'est parfait.
Pour une Wemotec HET 650-68-1340 en 10S nous avons donc :

Voir la pièce jointe 176123

JM

C'est marrant en 12s la poussée est plus faible qu'en 10s dand ce tableau.

Sinon en 10s ça consomme plus et ça pousse plus que avec le 8s/kv1600 (environ 15 %).

Hal
 

tontonlex

Membre Sénior
HAL;2751064 à dit:
C'est marrant en 12s la poussée est plus faible qu'en 10s dand ce tableau.

Sinon en 10s ça consomme plus et ça pousse plus que avec le 8s/kv1600 (environ 15 %).

Hal

C'est certainement lié à l'astérisque à côté de 12S qui correspond à ça :
Note: l'usage du moteur 1340kv en 12s nécessite l'utisation d'un radiateur sur le moteur et d'une procédure de refroidissement du moteur après chaque utilisation.

Du coup ils n'ont probablement pas insisté durant le test.
 

HAL

pilote du samedi ...
tontonlex;2751093 à dit:
C'est certainement lié à l'astérisque à côté de 12S qui correspond à ça :

[/COLOR]Du coup ils n'ont probablement pas insisté durant le test.

Selon le tableau la puissance consommée est plus forte en 12S qu'en 10S, ce qui est normal et montre qu'on a bien profité de la tension supérieure. Donc logiquement la turbine doit tourner plus vite .. et donc la poussée doit être supérieure ... N'oublions pas que c'est la même turbine et le même moteur tout ce qui change c'est la tension d'alimentation

Hal
 

JieM

Membre Sénior
Mon choix quant à la turbine n’est pas encore arrêté. J’utiliserai mes accus 5S, je partirais donc sur du 10S. Donc un kv aux alentours de 1300. Après un passage sur le site de Turbine RC, il s’avère qu’il existe aussi un combo avec moteur Hacker, sur commande chez eux, mais en stock chez Hacker. Les caractéristiques

Stram Fan 90mm Hacker 1300.jpg


En attendant, j’assemble le baquet/verrière pour visualiser la "vraie" place qui reste pour les accus. Il vaut mieux avoir quelques cms que quelques mm pour débrancher des XT90 et pour pouvoir mettre des accus d'autres marques qui peuvent être plus gros. Bon, la bonne nouvelle est qu’il y a de la place pour mettre des jambes aux pilotes vu qu’il est assez profond, mais la mauvaise est qu’on est juste quelques mm au-dessus des accus. En fait, il faudra couper la partie supérieur du couple et mettre un renfort (au niveau de la pince bleue).

IMG_20230204_173615.jpg


Ça va donc se terminer par une réduction de la hauteur du baquet. Au niveau du scotch brun.

IMG_20230204_174031.jpg


Mais en attendant l’arrivée de la turbine, on va faire un temps mort sur le fuselage et démarrer l’empennage.

D'où le prochain chapitre : l'assemblage de l'empennage.

JM

 

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HAL

pilote du samedi ...
JieM;2751156 à dit:
mais la mauvaise est qu’on est juste quelques mm au-dessus des accus. En fait, il faudra couper la partie supérieur du couple et mettre un renfort (au niveau de la pince bleue).

Voir la pièce jointe 176172

Euh ... je comprends pas bien. Tu peux préciser ce qu'il faut couper, pourquoi il faut mettre un renfort et entre quoi et quoi il faut le mettre.

Hal
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2751165 à dit:
Euh ... je comprends pas bien. Tu peux préciser ce qu'il faut couper, pourquoi il faut mettre un renfort et entre quoi et quoi il faut le mettre.

Hal

Les 1/2 couples sont nécessaire pour former le fuselage. Mais une fois les 2 demi coques assemblées, il y a lieu de d'abord mettre en place le fameux renfort, puis de couper la partie supérieure des couples concernés pour dégager la place nécessaire à la barquette-support verrière.
La photo extraite du package "picture" me semble assez explicite : on voit bien le renfort, ainsi que les parties coupées.

IMG_20210917_102841.jpg

L'avantage de cette solution est de pouvoir positionner ce renfort en fonction de nos contraintes.

JM
 

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JieM

Membre Sénior
Help !
Comme je suis en train de construire l'empennage, une question aux connaisseurs du FM170 grandeur : comment fonctionnent exactement les compensateurs (si c'est le bon terme) sur les gouvernes ?
Compensateur.jpg
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo suffisamment précise. Si quelqu'un a connaissance de comment ça bouge pour de vrai, ça me serait très utile.
Les éléments livrés dans le kit me semblent relativement grossier, je souhaiterai quand même les rendre plus esthétique.

Et 2ème point, la turbine est sur l'établi, je vais fabriquer un chariot de mesure pour vérifier les poussées entre la turbine standard et la turbine équipée des entrées et sorties spécifiques au FM170.
IMG_20230207_144454.jpg

Bon, tout ça dépendra de la météo, et comme elle est sensée s'améliorer les prochains jours...

JM
 

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JieM

Membre Sénior
Merci tranquille et 2000-5. C'est parfait, il y a ce qu'il faut.
Comme déjà précisé, mon but n'est pas de faire une maquette hyper détaillée, mais d'essayer de faire une machine qui ressemble à un FM170 sans (trop de) faute de goût.

JM
 

yaeger

"RAFIOT 22"
JieM;2751326 à dit:
Help !
Comme je suis en train de construire l'empennage, une question aux connaisseurs du FM170 grandeur : comment fonctionnent exactement les compensateurs (si c'est le bon terme) sur les gouvernes ?
Voir la pièce jointe 176230
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo suffisamment précise. Si quelqu'un a connaissance de comment ça bouge pour de vrai, ça me serait très utile.
Les éléments livrés dans le kit me semblent relativement grossier, je souhaiterai quand même les rendre plus esthétique.

Et 2ème point, la turbine est sur l'établi, je vais fabriquer un chariot de mesure pour vérifier les poussées entre la turbine standard et la turbine équipée des entrées et sorties spécifiques au FM170.
Voir la pièce jointe 176231

Bon, tout ça dépendra de la météo, et comme elle est sensée s'améliorer les prochains jours...

JM

Bonsoir tout le monde ! En fait, ce ne sont pas exactement des compensateurs d'évolution, mais des masses d'équilibrages destinées à éviter le flutter ... Voir en bas du lien ..

http://cla.vidal.free.fr/compens.htm

@+
 

JieM

Membre Sénior
Voilà, on avance en construisant l'empennage. Un construction très classique que je vais quand même (un peu) détailler, on ne sait jamais, un débutant peut tomber par hasard sur le post...:distrust:

- on positionne les pièces découpées sur le plan et on colle avec un goutte de cyano. Mes morceaux d'étiré coupé d'équerre sont bien pratique pour positionner le tout.

IMG_20230205_110552.jpg

- avant de coller les 2 mini longerons, on s'assure qu'ils rentrent bien dans les emplacements prévu à l'arrière du fuselage. Plus facile de mettre ces pièces à la bonne dimension avant le collage dans l'empennage que de bricoler-poncer-creuser pour la mise en place après coup.

IMG_20230205_114152.jpg

- Les nervures ont des talons, le montage et le collage de l'extrados est donc très facile. Pour info, l'épaisseur des planches pour tous les coffrages (aile et empennage) est de 1.5mm. Il y a juste 2 planches en 2mm pour la partie centrale de l'aile.

IMG_20230205_163806.jpg

IMG_20230206_100449.jpg

- il est ensuite facile de coller les renforts (compensateurs, guignol et charnières), puis on coupe les pattes et on colle l'intrados. Avant de fermer, on repère la position précise de la gouverne pour en faciliter la coupe ultérieure.

IMG_20230207_163046.jpg

IMG_20230208_102834.jpg

IMG_20230208_110403.jpg

- puis on colle le bord d'attaque, qu'on forme d'abord au cutter, puis aux cales à poncer (une longue et une plus molle). Tout ça bien sûr à l'Å“il.

IMG_20230209_102313.jpg

IMG_20230209_102122.jpg

- et on termine en collant les saumons (tip) là aussi à former à la cale à poncer. Les marques sur le scotch sont les positions du "compensateurs" anti-flutter.

IMG_20230209_103522.jpg

- Et là on met tout ça de coté, la séparation du volet nécessitera juste une coupe sur le trait, et comme tout est déjà près à l'intérieur, il suffira juste de mettre les charnière en place.

IMG_20230209_105006.jpg

On va maintenant passer aux choses vraiment sérieuses : la mise en place de la turbine, et où positionner l'ESC afin qu'il soit refroidi correctement.

IMG_20230209_105453.jpg

Où, comment et avec quelle performance sera l'objet de l'épisode suivant.

JM
 

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pub147

Constructeur fou
Hello

JieM;2751417 à dit:
Voilà, on avance en construisant l'empennage. Un construction très classique que je vais quand même (un peu) détailler, on ne sait jamais, un débutant peut tomber par hasard sur le post...:distrust:

JM

tu sais .... les modélismes même chevronné découvre plein de chose ...... :angel: :applouse:

bonne continuation :encouragement:
 

JieM

Membre Sénior
Et bien pour mesurer correctement les performances de la turbine et l'influence des tuyères d'entrée et de sortie, et vu la fragilité du squelette du fuselage, rien de plus simple que de faire un gabarit pour positionner tout ça à la même place.
Allez c'est parti pour la fabrication de ce gabarit
- on récupère les sections des différents couples concernés (du F13 au F38) qu'on positionne correctement sur un support.

IMG_20230210_163425.jpg

- Les couples sont cette fois ci ouverts horizontalement, la mise en place des différents éléments (tuyères, turbine et contrôleur) est beaucoup plus facile vu que c'est posé et non pas enfilé. Et comme on ne va quand même pas gâcher du beau bois, on récupère le bois sur une vieille armoire (qui de toute façon était moche). Bernard Palissy a bien brûlé ses meubles pour mettre ses céramiques au point, je n'hésiterai donc pas à découper des vieilleries pour mettre ma chaine de propulsion au point !

IMG_20230211_112238.jpg

- Ça permet aussi de vérifier que tout s'ajuste correctement. par exemple les traits au feutre vert seront des zones à ajuster sur le squelette...

IMG_20230211_143653.jpg

- et v'là l'travail, le gabarit est prêt

IMG_20230211_161757.jpg

- les tuyères de sortie peuvent maintenant être ajustées et collées, idem pour le "séparateur de flux de sortie, les fentes pour laisser passer pour les pattes de fixation de la turbines peuvent être découpées, après la définition de la position exacte de la turbine.

Et ça c'est au programme du chapitre suivant où je commencerai à faire les mesures de conso et de poussée. Ça me permettra de vérifier quelle est la vraie perte de rendement de ce dédoublement des veines gazeuses, et l'influence de la "propreté" surfaces internes par rapport à une turbine nue (qui est livrée avec un anneau d'entrée d'air profilé et qu'il y a lieu de démonter sur cet avion)

IMG_20230207_112103.jpg

Voilà, il n'y a plus qu'à câbler, programmer, mettre des roulettes sous le gabarit et mesurer.

JM
 

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HAL

pilote du samedi ...
Chapeau l'artiste. Et merci pour tout les détails, trucs etc que tu donnes sur la construction de cet avion, je vais conserver tout ça précieusement.

Un doute qui me vient mais tu as du te poser la question ... les tuyères d'entrée et de sorties assemblées sur ton bâtit, ca va pas poser de problème pour les mettre en place dans le fuselage ? ça rentrera ?

Par ailleurs tu dis qu'il faut démonter l'anneau d'entrée d'air sur cet avion, c'est à dire sur la photo l'anneau plastique à gauche de la turbine. Dans le post que j'avais ouvert Yaeger avait écrit : "Dans la gamme de prix que tu vises , tu as les "ejets" et les "wemotec evo" .Les perfos sont comparables ; à savoir qu'il te faudra une poussée qui ne saura être inférieure à 60% du poids de l'avion si tu veux un vol réaliste .Ces 2 turbines sont à utiliser obligatoirement avec une lèvre d'admission ." Si la lèvre d'admission c'est la même chose que l'anneau d'entrée d'air ça met un doute dans mon esprit (je rappelle que ce Fouga sera mon premier jet, je n'y connais donc rien en turbines).

Hal
 

yaeger

"RAFIOT 22"
Tout à fait HAL . Jr profite d'ailleurs du banc d'essai de JieM pour lui conseiller le test comme il a prévu et de faire un autre test en reculant la turbine de manière à lui mettre sa lèvre

dont le bord d'attaque devra être entre 1 à 2 cm derrière la fin des conduits d'entrée d'air .Il nous fera part du résultat . pour le refroidissement des batteries voir le lien qui montre la

grille de ventilation totalement invisible en vol .


https://imgaz.staticbg.com/images/o...dc1865f3-7bb1-4aff-a75a-00a18a71ba00.jpg.webp

@+
 

JieM

Membre Sénior
yaeger;2751523 à dit:
Je profite d'ailleurs du banc d'essai de JieM pour lui conseiller le test comme il a prévu et de faire un autre test en reculant la turbine de manière à lui mettre sa lèvre

dont le bord d'attaque devra être entre 1 à 2 cm derrière la fin des conduits d'entrée d'air .Il nous fera part du résultat . pour le refroidissement des batteries voir le lien qui montre la

grille de ventilation totalement invisible en vol .


https://imgaz.staticbg.com/images/o...dc1865f3-7bb1-4aff-a75a-00a18a71ba00.jpg.webp

@+

C'est bien parce que pour moi aussi c'est une première turbine que j'essaie de comprendre ce qui va se passer. Donc merci pour tous les tuyaux que vous pourrez me donner.

Il y a très peu d'images dans le package de rcbkits qui montrent les tuyères et la turbine en place. La plus pertinente est celle-ci

IMG_20210914_111525.jpg

où on voit l'entrée de la turbine à 5mm du couple, et sans lèvre.
Mais je vais bien sûr essayer de mesurer dans différentes positions, avec et sans lèvre. Bien que dans ce cas le résultat ne sera pas complétement significatif, vu que mon banc de test est "ouvert".

Pour répondre à la question de Hal, la tuyère arrière en polystyrène thermoformée doit être ajustée, puis collé et ensuite enfilé dans les 2 1/2 fuselages, avant l'assemblage des 2. Une fois ces 2 1/2 fuselages collées, il n'est plus possible de bouger cette tuyère. Les entrées d'air par contre peuvent être mise en place après cet assemblage et restent accessible jusqu'au coffrage de la machine.
Mais une fois coffré, tout est figé.

Je vais donc me prendre le temps nécessaire pour essayer différentes configurations et restituer les configurations les plus significatives. On est tjrs plus pertinent à plusieurs, que seul dans son coin.
Et si la colle me démange, j'ai encore 2 ailes à construire...

JM
 

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    IMG_20210914_111525.jpg
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yaeger

"RAFIOT 22"
Ton banc est ouvert soit ! Une fois la turbine placée dans le fuselage , l'air qui sera aspiré en plus par la lèvre viendra de la grille de ventilation ; ce qui va créer un flux de refroidissement dans le fuselage . Ne pas oublier qu'une turbine électrique, n'est pas un réacteur ; plus on la gave d'air, mieux c'est . Sur un L39 Albatros j'avais même pratiqué des admissions d'air supplémentaires sur les côtés en enlevant les conduits pour gaver une 120mm en 12S .Normalement, tu devrais obtenir 15 à 20% de poussée supplémentaire .Sans aucune prétention, les vols de mes jets et ceux du fiston sur ma chaine you.
https://www.youtube.com/@discovery160/videos
@+
 

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  • 006.jpg
    006.jpg
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JieM

Membre Sénior
Après quelques jours de repos, les essais démarrent.
Je vais d'abord tester la turbine seule, d'abord avec l'anneau d'entrée, puis sans anneau d'entrée.

Mon banc d'essai : la turbine est montée sur un chariot qui pousse contre une jauge (celle de mon mesureur de CG)

IMG_20230219_155143.jpg

La montée en puissance se fait par palier de 10A. L'ensemble est filmé, ce qui me permet aussi de récupérer les valeurs de poussée.

- essais avec la tuyère d'entrée tel que sur la photo

les valeurs relevées

2023_02_19 Poussée avec anneau entrée.jpg

le graphique

2023_02_19 Graphique Poussée avec anneau entrée.jpg

Je me suis amusé à sortir la poussée en g par W consommé

2023_02_19 Graphique rendement avec anneau entrée.jpg

L'anémomètre que j'ai ne me permet pas de mesurer la vitesse d'éjection. Sa limite est à 40m/s (144km/h) qui sont déjà atteint à 50A. Si quelqu'un a une solution pour mesurer jusqu'à 85m/s je suis preneur...

1ere constat, les mesures (5200g de poussée pour 3920W) sont conformes aux données Wemotec/hacker.
Bon, il ne faut pas oublier qu'à 100A, nous sommes à 20C, donc à ce rythme l'accus est vide en ... 6mns
Le bruit est plutôt agréable (souffle assez grave)

- essai sans la tuyère

1ère surprise le bruit : il est insoutenable : strident et intensité sonore élevée
2ème surprise : la très nette chute de rendement (d'ailleurs prédite par Yaeger). A régime maxi on passe de 1,3g de poussée/W avec la lèvre d'entrée à 1,0g de poussée par W sans la lèvre d'entrée.
A puissance max on passe donc de 5,2kg de poussée à 3,8kg sans la lèvre.

Conclusion : avec la lèvre d'entrée la poussée ne manque pas, maintenant il s'agit de ne pas trop en perdre avec l'implantation des tuyères avant et arrière. Ce sera l'objet des prochaines mesures.
Et dernier point, il est évident que le contrôleur doit se trouver dans le flux d'air. Il faudra donc lui trouver une place, et une entrée d'air sous le fuselage sera aménagée.

JM
 

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JieM

Membre Sénior
On passe à l'assemblage des tuyères de sortie. Comme déjà précisé, il s'agit de 2 coquille en polystyrène thermoformé. Ooops, pas vraiment une matière pérenne, et pas très facile à travailler
Comme indiqué dans le manuel, j'ai pointé les 2 demi coquilles des tuyères d'éjection à la cyano. Et la ôôôh surprise, je constate l'apparition de fissures probablement liée aux vapeurs de cyano et constate que la matière devient très cassante.
IMG_20230221_085639.jpg

IMG_20230221_085858.jpg

Le polystyrène, vieillissant très mal et l'intérieur étant quand même soumis à des flux d'air de plusieurs centaines de km/h, je ne donne pas cher de l'intégrité de cette tuyère à long terme (je suis optimiste et compte voler longtemps avec cette machine). D'autant plus que l'apparition d'aspérité ou de trous ne peut que pénaliser le bon écoulement gazeux...

Conclusion :
1 - je pense qu'une colle maquette plastique serait plus appropriée
2 - refaire cette pièce est illusoire (forme complexe, process, poids...)
3 - la pièce est tellement fine que toute solution utilisant la chaleur est impossible
4 - il reste les patchs adhésifs ou fibrer le long des joints collés. Je vais probablement utiliser ces 2 techniques : fibrer par l'extérieur le long des joints pour assurer un minimum de tenue mécanique, et passer un adhésif fin le long des joints à l'intérieur pour avoir une surface la plus lisse possible.

A moins qu'un lecteur ait une autre idée...

Il ne faut bien sûr pas oublier que l'accès à cette pièce est strictement impossible une fois le fuselage coffré.

IMG_20230221_090155.jpg

IMG_20230221_090242.jpg

JM
 

Fichiers joints

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HAL

pilote du samedi ...
Les vapeurs de colle, frein filet etc c'est parfois destructeur. Je me souviens avoir mis du frein filet sur des vis de fixation servo, ça a complètement bousillé les pattes des boitiers de servo.

RBC dit utiliser de la CA, donc de la cyano.

Comme il y a des chutes de découpes je pense prudent de faire des collages test avec différentes colles pour voir ce que ça donne ..

Hal
 

tontonlex

Membre Sénior
Es-tu sûr que c'est du polystyrène ? Ne serait-ce pas plutôt du polypropylène ?

Le polystyrène expansé ou extrudé (plaques d'isolation) ne supportent pas la cyano classique. Il est donc probable que ce soit aussi le cas pour ces pièces si le matériau est le même.
Il faut utiliser de la cyano dépron, c'est peut être la cause de l'apparition des fissures.
 

JieM

Membre Sénior
Oui, c'est bien du polystyrène. J'avais fais des essais de collage sur les bords des pièces (mes chutes de coupe). Et il n'y a pas eu de soucis. Mais il est vrai qu'ils étaient plus épais (1mm). Les craquelures sont apparues sur les parties les plus étirées, donc beaucoup plus fines. Et comme les vapeurs de CA étaient prisonnières du tube, ça n'a pas dû arranger les réactions chimiques néfastes.
Bon, là j'ai fibré les joints. L'ensemble a pris 15g. J'attends demain pour dire si l'opération est concluante...ou non.
JM
 

JieM

Membre Sénior
Et bien comme les conditions météo ne sont pas vraiment favorables pour fréquenter le terrain, je reste terré à l'atelier.
Donc dans l'ordre
- l'opération de fibrage des joints s'est très bien passée, et la tuyère de sortie est du coup bien rigide.

IMG_20230221_174509.jpg

La forme de cette tuyère est bien symétrique selon le plan vertical (longitudinal), mais ne l'est pas selon le plan horizontal. Elle a une forme de S très aplati. On le voit bien ici où j'ai fait un montage photo avec la tuyère en recto verso.

IMG_20230222_165809 non symétrique.jpg

- on peut maintenant la positionner dans le gabarit (je rappelle qu'il reprend les formes des couples du fuselage) qui s'ouvre horizontalement. les manips pour les différents ajustements en sont facilitées

IMG_20230222_170224.jpg

Et après découpe, ça donne ça

IMG_20230222_180949.jpg

- là, le moteur peut être positionné sur les supports prévus, et on se rend compte que les pattes de la turbine Wemotec Ø90 (qui est pourtant celle qui est recommandée) ne tombent pas vraiment sur le support. Et qu'il n'y a pas de dégagement prévu pour l'anneau d'entrée. Anneau qui semble bien nécessaire à la vue des mesures faites - voir chapitre suivant. Je prévois aussi de pouvoir le déplacer pour mesurer la poussée dans différentes configuration.

IMG_20230222_181418.jpg

En manipulant le moteur, je vois qu'il y a des arrachements de matière sur la paroi intérieure de la turbine. Je n'ai pas spécialement vérifié à la réception de la turbine, mais il est sûr qu'il y a eu un "usinage sauvage" à un moment ou un autre. A moins qu'elle ait avalé de travers lors des premiers essais. Toujours est-il qu'il n'y a apparemment pas de disfonctionnement.

IMG_20230225_163729.jpg

- RCB fournit des gabaries pour les tuyères d'entrée pour pouvoir réaliser la pièce extérieur en papier épais (fourni) et la paroi intérieur en balsa. Ces pièces doivent être ensuite collées dans le fuselage. Pour mon banc de mesure j'ai réalisé ces pièces en polycarbonate (lexan) que j'avais sous la main. En me disant que cette matière étant plus lisse, ça ne peut être que mieux. Une fois mise en forme, l'ensemble est scotché. Mais cette forme ne servira qu'aux mesures. Telle quelle, elle est impossible à mettre en place dans le vrai fuselage.

IMG_20230226_094917.jpg

On voit aussi que pour le moment la sortie des conducteurs se fait par le haut. Une fois les bonnes positions définies, le passage sera prévu par le bas pour permettre au contrôleur d'être dans le flux d'air. Il en aura vraiment besoin

Et là, on est prêt pour les mesures

IMG_20230226_103846.jpg

Mais j'en parlerai demain ! (faut bien faire un peu de teasing)

JM
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
JieM;2752290 à dit:
Et bien comme les conditions météo ne sont pas vraiment favorables pour fréquenter le terrain, je reste terré à l'atelier.
Donc dans l'ordre
- l'opération de fibrage des joints s'est très bien passée, et la tuyère de sortie est du coup bien rigide.

Mais j'en parlerai demain ! (faut bien faire un peu de teasing)

JM
Bonsoir JM

Comment ça "un peu de teasing" !!!
Mais nous attendons la suite avec beaucoup d’impatience…:grief: ;)

Belle préparation, on ne doute pas que le résultat sera bien conforme à ta mesure :applouse:

Bonne soirée
Roland
 

HAL

pilote du samedi ...
JieM;2752290 à dit:
Voir la pièce jointe 176627

- là, le moteur peut être positionné sur les supports prévus, et on se rend compte que les pattes de la turbine Wemotec Ø90 (qui est pourtant celle qui est recommandée) ne tombent pas vraiment sur le support. Et qu'il n'y a pas de dégagement prévu pour l'anneau d'entrée. Anneau qui semble bien nécessaire à la vue des mesures faites - voir chapitre suivant. Je prévois aussi de pouvoir le déplacer pour mesurer la poussée dans différentes configuration.

Quand je regarde la photo du sujet sur RCgroups j'ai l'impression que la forme des supports n'est pas la même que sur ton bâtit. On dirait que ça suit beaucoup mieux le contour extérieur de la tuyère, avec un début de support qui a une largeur constante, laquelle se rétrécit uniquement sur le dernier tiers du support

100_5736cr.JPG

Hal
 

Fichiers joints

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JieM

Membre Sénior
Bon, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, voici le résultat des mesures.
Les poussées sont mesurées en fonction de l'intensité consommée. Les accus sont 2 Turnigy 5S5000 à 90% de charge en début de test. Nous avons donc du 10S5000mah.
Les mesures ont été faites par pas de 10A, entre 0 et 100A

2023_02_26 poussée en fonction des configs.jpg

avec

- courbe verte : turbine seule avec sa lèvre d'entrée - bruit feutré agréable
- courbe rouge : turbine seule sans lèvre d'entrée - bruit strident insupportable
- courbe jaune : la tuyère d'entrée est raccordée directement à la turbine - c'est visiblement la situation qui est prévu chez RCB kit et sur la construction rcgroups - voir mes réflexions plus loin à ce sujet.
- courbe bleu : il y a un espace de 12 mm entre l'entrée de la turbine (avec sa lèvre) et la tuyère d'entrée
- courbe violet : il y a un espace de 25 mm entre l'entrée de la turbine (avec sa lèvre) et la tuyère d'entrée

Mes analyses :
Sur les photos aussi bien du manuel de RCBkits que de rcgroups, la mise en place de la turbine n'est pas très explicite. On ne voit pas la turbine en place sur rcgroups, et sur le manuel de RCBkits, il me semble que la turbine sans lèvre est vraiment collée vers l'avant. La seule image explicite est celle-ci

03 - turnine en place.jpg

Mon montage est celui-ci, où la tuyère d'entrée affleure par l'intérieur l'entrée de la turbine.

05 - espce tuyère-turbine 0mm.jpg

Cette situation correspond à la plus mauvaise mesure !!! Elle est d'ailleurs conforme au constat de BAF23 sur rcgroups, où il parle d'un rapport masse poussée de 0.65 (masse 5080g, donc une poussée de 3300g)

Je rajoute que lors de ce test, la tuyère d'entrée, bien qu'elle soit en Lexan, donc plus rigide que le papier prévue s'effondre sur elle même à partir de 60A.

IMG_20230226_103847.jpg

C'est probablement la raison pour laquelle on voit des renforts en balsa sur la tuyère papier dans le manuel

01 - Renfort tuyère d'entrée.jpg

J'ai donc collé le tout sur les les différents couples.
Pour répondre à HAL, dans le manuel comme la turbine est montée contre le couple F18, les pattes de fixation tombent effectivement sur le support.
Ce qui n'est pas mon cas, d'une part parce que j'avais laissé la lèvre (c'est sport de la remonter une fois enlevée), et que je voulais faire des mesures en laissant un espace comme l'a suggéré Yaeger.

- essai avec un espace de 12mm entre la tuyère d'entrée, affleurante avec le couple F18 et la lèvre d'entrée. La turbine doit donc être reculée, et c'est là que les pattes tombent dans le vide.

IMG_20230226_163559.jpg

L'amélioration est spectaculaire. On passe d'une poussée de 3200g (configuration prévue - courbe jaune) à 3800mm (courbe bleu)
Dans le cas de mon banc de mesure la situation est idéale, l'air peur arriver à la turbine sans problème. Ce ne sera bien sûr pas le cas d'un fuselage fermée, où il faudra prévoir des entrée d'air suffisante, mais discrète, et surtout tout accrocher correctement, parce que l'effet dyson est bien présent !

- essai avec un espace de 25mm entre la tuyère d'entrée, affleurante avec le couple F18 et la lèvre d'entrée. La turbine doit est encore reculée de 13mm.

IMG_20230226_170935.jpg

L'efficacité s'améliore encore, on est maintenant à 4060g de poussée (courbe violet). C'est à dire près de 30% supérieure à la config prévue. Il y a donc bien lieu de se casser la tête pour laisser entrer un maximum d'air par le dessous du fuselage. Et essayer de placer les accus et surtout le contrôleur dans le flux d'air.

Et pour conclure ce post, les pertes de rendement par rapport à la turbine nue avec sa lèvre d'entrée, et les différentes configurations testées

2023_02_26 perte par rapport turbine seule.jpg

- courbe verte : la config prévue, la tuyère d'entrée alimente directement la turbine
- courbe noire : avec un espace de 12 mm entre le couple F18 et la turbine
- courbe orange : avec un espace de 25 mm entre le couple F18 et la turbine

Pour info, la vitesse d'éjection est plus importante avec la tuyère de sortie que turbine nue. Par exemple on dépasse 160km/h à moins de 20A alors qu'il faut près de 60A turbine nue.

Une autre mesure intéressante est la poussée donné en g/W.
Par exemple pour la dernière mesure, avec un espace de 25mm

06 - g par W espace 25mm.jpg

Voilà pour cette première série de mesures.
Merci d'avance pour vos commentaires et surtout vos suggestions "d'entrée d'air".

JM
 

Fichiers joints

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yaeger

"RAFIOT 22"
Ben voilà , c'est quoi c'est que je prévoyais .....Bon j'ai pas de mérite ; ça fait 20 ans que je teste différentes turbines et 15 ans que je les monte avec lèvre et tuyère et entrée d'air partielle ...

bon courage à tous ..

@+
 

HAL

pilote du samedi ...
Super essais, belle synthèse.

La question que je me pose effectivement c'est quel sera le résultat une fois le fuselage coffré. Même avec une entrée d'air généreuse en dessous du fuselage, le flux d'air va être réduit par rapport à ton banc d'essai. Et puis suffit pas de faire une entrée d'air sous le fuselage, faut aussi que l'air rentre dedans .. (donc que la zone soit en dépression, vu de l'intérieur du fuselage, par rapport à l'extérieur.

Hal
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2752315 à dit:
Super essais, belle synthèse.

La question que je me pose effectivement c'est quel sera le résultat une fois le fuselage coffré. Même avec une entrée d'air généreuse en dessous du fuselage, le flux d'air va être réduit par rapport à ton banc d'essai. Et puis suffit pas de faire une entrée d'air sous le fuselage, faut aussi que l'air rentre dedans .. (donc que la zone soit en dépression, vu de l'intérieur du fuselage, par rapport à l'extérieur.

Hal

Il est évident que je partirai sur l'espace entre turbine et couple F18 le plus grand possible. Je peux encore gagner quelques mm. Je suis en train de me tâter pour fermer mon banc de test afin de simuler le fuselage fermé. Principalement pour vérifier la surface nécessaire minimale d'entrée d'air additionnelle. La puissance d'aspiration (qui est réellement impressionnante) fait que l'air passera par n'importe quel trou...Ce qui se traduira inévitablement pas des sifflements vu les vitesses d'air atteintes. Mais ce qui est sûr c'est que la courbe se rapprochera bien de la jaune. Faut juste trouver la solution pour qu'elle s'en rapproche le moins.
En attendant (de réfléchir à tout ça) je vais commencer l'aile, il va donc falloir choisir les trains prochainement.

JM
 

colfrenchie

Membre actif
Je m'interroge sur l'importance d'équilibrer les ouvertures en haut et en bas pour ne pas avoir d'interaction parasite, genre à la remise des gaz ça aspire l'air sous l'avion et le plaque vers le sol...
 

HAL

pilote du samedi ...
Je regardais tes mesures. En fait il n'y a pas beaucoup de gain entre le recul de 12mm et celui de 25. Sachant que là tu n'as pas le fuselage, on peut penser que avec le fuselage le gain de la version 25 mm va diminuer plus que celui de la 12mm. Est-ce que c'est utile de reculer à 25 mm ?.

Les entrées d'air en papier ça me trouble un peu ... avec la dépression .. c'est courant ce type de construction ?

Hal
 

yaeger

"RAFIOT 22"
colfrenchie;2752370 à dit:
Je m'interroge sur l'importance d'équilibrer les ouvertures en haut et en bas pour ne pas avoir d'interaction parasite, genre à la remise des gaz ça aspire l'air sous l'avion et le plaque vers le sol...

De mon experience, aucune interaction parasite due aux entrées d'air ventrale uniquement ...

@+
 

yaeger

"RAFIOT 22"
HAL;2752372 à dit:
Je regardais tes mesures. En fait il n'y a pas beaucoup de gain entre le recul de 12mm et celui de 25. Sachant que là tu n'as pas le fuselage, on peut penser que avec le fuselage le gain de la version 25 mm va diminuer plus que celui de la 12mm. Est-ce que c'est utile de reculer à 25 mm ?.

Les entrées d'air en papier ça me trouble un peu ... avec la dépression .. c'est courant ce type de construction ?

Hal

C'est assez courant en effet . J'ai pris l'habitude de les supprimer ou de les remplacer par des conduits en fibre . il y a aussi la possibilité de renforcer le carton avec des mèches de carbone résinées sur le pourtour .

@+
 

HAL

pilote du samedi ...
yaeger;2752378 à dit:
C'est assez courant en effet . J'ai pris l'habitude de les supprimer ou de les remplacer par des conduits en fibre . il y a aussi la possibilité de renforcer le carton avec des mèches de carbone résinées sur le pourtour .

@+

Et faire des conduits en impression 3D ce serait idiot ?

Hal
 

ArsenalVG

Mais aussi Caudron
Salut JM

Tu seras présent à la bourse ?

dbtgallery.php


A+
Daniel
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2752379 à dit:
Et faire des conduits en impression 3D ce serait idiot ?

Hal

Si tu n'imprimes qu'une peau avec 1 épaisseur de paroi, la surface sera moins rigide et moins lisse que le papier ou le balsa. Et si tu imprimes plusieurs périmètres pour rigidifier la pièce, elle sera tjrs moins lisse et la masse va exploser. Je pense que je vais m'en tenir au polycarbonate (lexan) avec quelques renforts bien placés. Celui que j'ai utilisé fait 0.4mm d'épaisseur et pèse déjà près du double de la feuille en papier épais (16g au lieu de 9g pour la grande demi-forme).

JM
 

HAL

pilote du samedi ...
Je suis tombé là dessus en fouillant, je ne sais pas si vous connaissez. Il y a pas mal de cogitations sur les conduits d'entrée d'air, de la conception 3D etc .. : https://www.modelflyveforum.dk/viewtopic.php?f=57&t=107233&start=40

Le petit problème c'est que c'est du Danois, une langue à laquelle je n'ai jamais rien compris. Le traducteur google ne comprends d'ailleurs pas non plus toutes les subtilités de cette langue ... un peu mieux si on traduit de danois en anglais j'ai l'impression ..

Hal
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2752407 à dit:
Je suis tombé là dessus en fouillant, je ne sais pas si vous connaissez. Il y a pas mal de cogitations sur les conduits d'entrée d'air, de la conception 3D etc .. : https://www.modelflyveforum.dk/viewtopic.php?f=57&t=107233&start=40
Hal

Merci Hal pour ce lien que je n'avais pas encore trouvé. Post que j'ai dévoré ce matin.

La traduction en anglais est effectivement largement suffisante pour comprendre le texte.
Le post est vraiment intéressant, mais les réflexions de l'auteur me laissent quand même sur ma faim. Malgré son boulot impressionnant de modélisation des tuyères, il n'y a aucune mesure de poussée réelle. Dommage. Sa seule indication est une indication de puissance max consommée, qui serait conforme aux données de Schubeler.
Et mes tests montrent bien qu'il y a un monde entre puissance consommée et poussée.

Beau boulot malgré tout, même si le premier vol de l'avion était aussi le dernier. Et ça c'est quand même franchement dommage !


JM
 

JieM

Membre Sénior
La campagne de mesures continue !

Et bien comme il est évident qu'une amenée d'air à la turbine par l'intérieur du fuselage est très favorable, il faut maintenant définir comment l'alimenter une fois le fuselage fermé.
Je vais suivre les recommandations de Yaeger, et prévoir des ouvertures au-dessous, encore faut-il définir quelle est la surface nécessaire et où la placer.
L'avantage de les mettre en dessous est qu'au sol, l'avion étant court sur pattes, elles sont invisibles, et en vol, elles ne seront pas reconaissables. Et comme je ne prévois pas de faire de concours maquette, ça me va.

1 - on va commencer à trouer les couples de mon banc de mesure comme "le vrai"

IMG_20230303_160637.jpg

2 - ensuite on va trouer le dessous du fuselage sur une largeur de 40mm entre les couples F15, F17, F17 et F35. Ces trous pourront être obstruer pour affiner les mesures

IMG_20230303_165007.jpg

IMG_20230304_170523.jpg

3 - on capote le tout pour simuler le fuselage fermé

IMG_20230303_181614.jpg

4 - et c'est parti pour les mesures

Tout d'abord avec les 3 trous ouverts que je compare aux mesures précédentes.

La poussée mesurée en g

2023_03_03 poussée en fonction des configs.jpg

La poussée en g/W (g de poussée par W consommé).

2023_03_03 rendement en g_W en fonction des configs.jpg

Explications :
La courbe verte correspond à la turbine seule, avec son anneau d'entrée, et sans tuyères. C'est la poussée maxi mesurée
La courbe jaune correspond à la configuration prévue par RCBkits, ClausT du forum Danois ou BAF23 de RCGroup. C'est la configuration la plus défavorable. Poussée max à 100A = 3150g
La courbe bleu correspond à la turbine montée avec son anneau, un espace de 25mm à l'entrée et les 2 tuyères dans les positions prévues, avec le fuselage ouvert. Malheureusement cette config n'est pas réaliste
La courbe rouge correspond à la turbine montée avec son anneau, un espace de 25mm à l'entrée et les 2 tuyères dans les positions prévues, le fuselage fermée. Mais les 3 trous ouverts sous le fuselage.

Conclusion : avec la configuration prévue, on perd 50% de poussée par rapport à la poussée max possible. Avec la config fuselage fermée et 3 ouvertures basses, on ne perd "plus que" 26%. Mais dans ce cas, on a quand même, à conso égale , 20% de poussée de plus que la config prévue. Ça vaut donc le coup de se casser la tête

5 - passons maintenant à l'optimisation des ouvertures : lesquelles sont efficaces, ou perturbantes

Les configurations suivantes sont testées, et les mesures dans la foulée

2023_03_04 mesures en fonction des ouvertures.jpg

Ce qui nous fait en terme de poussée en g

2023_03_04 poussée en g en fonction des ouvertures.jpg

Et en terme de rendement en g/W

2023_03_04 rendement en fonction des ouvertures.jpg

Que peut-on en déduire ?

L'efficacité des 4 combinaisons d'ouverture testées sont proches, et sont largement meilleures que la config prévu. La courbe bleue (config A = une ouverture seule sous la turbine) est malgré tout légèrement inférieure aux autres combinaisons. Et la courbe verte (config C = fermée sous la turbine et 2 ouvertures en amont de celle-ci) est légèrement supérieure aux autres. Mais les écarts sont malgré tout faibles.
Ça se terminera donc probablement avec le contrôleur sous la turbine et des grilles d'entrée d'air entre les couples F15 et F18.
Les 25mm entre tuyère d'entrée d'air et anneau à l'avant de la turbine pourrait encore être augmenté à 35mm. S'il fait encore moche longtemps, je vais (peut-être) faire une dernière mesure pour vérifier ce paramètre. Mais ça ne changera probablement pas grand chose aux conclusions.

Prochain épisode : on parlera des trains rentrants.

JM
 

Fichiers joints

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nonoleptitrobot

Nouveau membre
Bonjour JieM,

Votre sujet sur vos essais m'intéresse particulièrement car j'ai fait pour ma part dimanche (hier) le premier vol d'un fouga Christen diffusion 1/5 en edf 120mm.
Les qualités de vol sont là mais passons ce point car, j'ai très vite à l'issue du vol été confronté à des données de performances turbine ultra décevantes.
Mon fouga de 2.40m est équipé d'une 120mm jphobby en 15S 5000- (3x5S).
Il aura fallu un vol de 3 minutes pour vider mon packs de 15S.
Au sol la poussée n'est pas forte voire même décevante.
J'ai lu vos essais et notamment les différents montages, et par méconnaissance des montages edf j'ai placé ma turbine avec "entrée" et "sortie" jointées à celle ci.
Bref grosse déception sur l'autonomie et les performances....
Je ne sais pas encore si je vais faire des aérations et placer un jour devant la turbine et rajouter la lèvre d'entrée....
Pensez vous qu'il vous est possible de tester et de déterminer la limite max ou mini nécessaire de l'espace entre la lèvre et la tuyère d'entrée ?
Je vais continuer à suivre votre construction et vos essais avant de faire des modifications que je pourrais regretter....
 

JieM

Membre Sénior
nonoleptitrobot;2752717 à dit:
Bonjour JieM,


Il aura fallu un vol de 3 minutes pour vider mon packs de 15S.
Au sol la poussée n'est pas forte voire même décevante.

Salut, suite à la lecture de ta réponse, et de tes autres posts concernant les accus, je liste quelques points de réflexions
1 - rendement de la turbine. A la vue des mesures que j'ai faites, il est clair que le rendement (en g de poussée par W consommé) est tjrs plus faible à puissance maxi. Ce qui amène la question suivante : as-tu vraiment besoin de toujours voler à puissance maxi ? D'après les données que tu nous indiques, c'était le cas de ton vol
2 - les C sur les accus : 1 décharge à 1C se fait en 60mn, 1 décharge à 10C se fait en 6mns, une décharge à 20C se fait en...3mns. Ce qui est ton temps de vol, et qui prouve bien que tu étais à fond tout le temps. En as-tu vraiment besoin ?
3 - Est-ce que 20C est suffisant? Je pars du principe que si je réussi à faire un vol de plus de 6mns, le C moyen du vol est de 10. Et lorsque le vol est terminé, mes accus sont tièdes, et non pas chauds. Mes accus sont donc adaptés à mes vols. J'ai tjrs du mal à comprendre les pilotes qui me disent "il me faut du 60C, ou du 100C". Ce qui voudrait dire que le vol dure 1mn ou 40s. A part quelques cas particulier (vol 3D ancd co)
5 - la puissance consommée : sous charge à 100A, mes accus 20C 5S5000mah sont entre 3.3 et 3.4V/cellule. Ce qui dans ton cas fait 5100W. Ce qui fait quand même plus de 5kg de poussée dans le cas le plus défavorable de mes mesures (voir mes tableaux plus haut). Mais pourrait être plus élevé dans une configuration plus "optimisée".
6 - la poussée : la poussée statique que j'ai mesurée se fait avion à l'arrêt, qui pousse sur un capteur. C'est uniquement intéressant pour comparer différentes situations. Encore faudrait-il pouvoir en extrapoler ce qui se passe lorsque l'avion vole entre 80 et 150 à 175km/h. Il est sûr qu'il y a une incidence (dans le bon sens ou non), mais je ne suis pas assez féru en mécanique des fluides pour prévoir quel sera le résultat. L'avis sur ce point d'un (vrai) spécialiste serait très instructif (avec de vraies mesures, et pas des "je pense que, ou je sens que").
7 - la vitesse d'éjection des gaz : là aussi je suppute que c'est un paramètre important, mais que je ne sais pas mesurer. On peut avoir une poussée de 5kg avec une vitesse d'air en sorti de tuyère à 100km/ ou à 300km/h. Je présume que le vol de l'appareil ne sera pas du même genre. Pour info, je mesure 160km/h à un peu plus de 30A. Et à 100A, à ressenti de main (et d'objets qui volent lors du test) on est bien plus élevé.
8 - mes mesures : je limite mes mesures à 100A. Ma config est capable en début de pack de monter à 115A. Mais cette valeur n'est pas possible lors de toute la durée du vol, elle n'est donc pas très utile.

Et dernier point, il serait intéressant que tu nous présentes ton appareil, on en connait l'envergure, mais quelles sont ses autres caractéristiques (photos, masse, trains rentrants, freins, volets, etc)

JM
 

nonoleptitrobot

Nouveau membre
Bonjour JM,

Merci pour ton analyse.

Pour mieux répondre à ton 1.) J'ai fait 2 vols, le premier était effectivement un peu "gazé" et un second avec à l'esprit d'avoir une meilleur gestion des gazs.
La lecture du pourcentage restant dans les packs à l'issue des vols (1er vol 28% et 2nd : 30%) m'ont laissé déçu.
Les temps de vols (1er vol : 3min ; 2nd : 4.25min)
A la recharge (1vol : 2500mah ; 2nd : 2200 mah)

Mes packs ne font que 20C et limitent la puissance de l'ensemble de la motorisation (test en sortie de charge : 103A en pointe à 100% des gazs pour une intensité admissible par l'ensemble de 135A.
Et donc d'après mes valeurs ils ont vieillis et perdus en capacité.

Serais tu d'accord JM, pour dire que mes déceptions ne proviennent que de mes lipos ?
Ou /et qu'une meilleure optimisation du montage permettrait d'avoir un meilleur rendement ?

Pour la présentation :
FOUGA Magister 1/5 de marque Christen Diffusion de 2.40m d'envergure
Masse de 9.2Kgs avec packs de 15S 5000 compris
Turbine JPhobby 120mm 15S
Trains rentrants de marque JPhobby électrique et freins
Equipé de Volets mais sans AF.
Livrée "Patrouille Tranchant"

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JieM

Membre Sénior
Pour avancer dans la compréhension des comportements de tes accus (et de la chaine de propulsion) il est indispensable de mesurer la tension, l'intensité et la consommation (et icing on the cake - comme disent nos cousins anglais - mesurer la poussée).
C'est très facile à faire soit avec un wattmetre de ce type. Dans ce cas je filme le wattmètre pour ensuite pouvoir récupérer les valeurs, remplir les cases de mon tableur et réfléchir ensuite, soit avec une télémétrie entre contrôleur et émetteur, qui me permet là aussi de récupérer les chiffres.
Et c'est l'analyse de ce ces chiffres qui te permettront de confirmer la pertinence de ta chaine de propulsion. Les accus en font parti, mais pas que...

Par exemple le relevé d'une séance de mesures (du post plus haut)

2023_03_04 9eme essai.jpg

ou on voit bien que plus l'intensité augmente, plus la tension baisse. Dans ce cas, ce sont des Turnigy 2 x 5S5000mah - 20C de 2 ans d'âge et on voit que la consommation pour 1mn20s d'essai était de 1300mah. Donc là aussi il ne faudra pas espérer plus de 4mn de vol. On remarque aussi que la tension remonte à 39.5v 10s après le test. Le résultat est le même avec des accus Hacker 2x 5S5400mah 30C.

Pour revenir à la durée de vol, au club quelques membres pilotent des jets à turbines qui ont plutôt bonne réputation (E-Flite ou FMS) et qui ont effectivement des performances intéressantes (poussée et vitesse) . Mais aucun de ces avions n'a une durée de vol > à 4mn30s.

Et pour terminer, en considérant la masse de 9.2kg de ton avion, il sera forcément moins bien motorisé que celui de RCBkits qui est annoncé à 5kg (et certains le sortent à moins)
Dans mon cas, en considérant qu'on vole à 2/3 de la puissance, ça va nous faire 70A x 34.5v = 2500W d'où 500W/kg !!!
Dans ton cas, à 2/3 de la puissance tu seras à 70A x 51.75 = 3620W, d'où 400W/kg

Bref, vu le rendement déplorable (par rapport à une hélice bien dimensionnée), ce n'est pas avec une turbine électrique dans un avion maquette qu'on va faire des vols très long.

Il faut juste le savoir au départ pour ne pas être frustré à l'arrivée.

JM
 

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yaeger

"RAFIOT 22"
Bonjour . A 9.2kg , ça devient vraiment limite pour motoriser en électrique dans le sens où trouver la turbine qui donne suffisamment de poussée en consommant raisonnablement devient un casse-tête . Il est devenu commun de passer au réacteur à partir de 7.5kg de masse au décollage . L'achat d'un réacteur devenant presque équivalent au coût de l'électrique (turbine+ moteur+ esc+ packs de batteries + chargeur idoine ). Il devient facile de trouver des 8kgs de poussée d'occase avec bon potentiel et révisés . Mon F15 Avonds de 11.2kg vole parfaitement 9mn avec une VT80 .

Pour info, as tu les caractéristiques du moteur de ta turbine stp ?

@+
 

nonoleptitrobot

Nouveau membre
yaeger;2752925 à dit:
Bonjour . A 9.2kg , ça devient vraiment limite pour motoriser en électrique dans le sens où trouver la turbine qui donne suffisamment de poussée en consommant raisonnablement devient un casse-tête . Il est devenu commun de passer au réacteur à partir de 7.5kg de masse au décollage . L'achat d'un réacteur devenant presque équivalent au coût de l'électrique (turbine+ moteur+ esc+ packs de batteries + chargeur idoine ). Il devient facile de trouver des 8kgs de poussée d'occase avec bon potentiel et révisés . Mon F15 Avonds de 11.2kg vole parfaitement 9mn avec une VT80 .

Pour info, as tu les caractéristiques du moteur de ta turbine stp ?

@+
Bonsoir,

Il s'agit d'une JPhobby en 120mm 15S

dont voici les caractéristiques.
Combo 120mm / 12 pales / 631KV (outrunner) / 15S / 710g
> 15S (55.5 V) : 103A / 7.8 kg / 5716 W
> 15S (57.0 V) : 110A / 8.3 kg / 6270 W
> 15S (60.0 V) : 123A / 9.3 kg / 6780 W
> 15S (63.0 V) : 135A / 10.1 kg / 7749 W

Pour répondre à ta question sur le fait de ce choix, c'est qu'initialement je pensais recycler des 5000 en 5s...
Mais après les premiers vols, et d'après les remarques/analyses de ce forum, il apparait que mes accus sont vieux et sûrement sous dimensionnés en capacité et nombre de C pour répondre à des vols satisfaisants en terme de durée...
En partant sur des 6200 ayant réellement 6200, d'après mes calculs je peux espérer entre 7 et 8 minutes avec une gestion des gazs adéquate.

Cependant, je ne pense pas que ce soit le post pour continuer d'échanger.
Je vais arrêter de polluer..
 

JieM

Membre Sénior
nonoleptitrobot;2752971 à dit:
Bonsoir,


Combo 120mm / 12 pales / 631KV (outrunner) / 15S / 710g
> 15S (55.5 V) : 103A / 7.8 kg / 5716 W
> 15S (57.0 V) : 110A / 8.3 kg / 6270 W
> 15S (60.0 V) : 123A / 9.3 kg / 6780 W
> 15S (63.0 V) : 135A / 10.1 kg / 7749 W

Avant d'arrêter de publier, peux-tu juste préciser si les valeurs que tu donnes plus haut sont des données constructeur, ou bien des mesures que tu as faites ? Ce point va intéresser tous les constructeurs de ce type de machine.

ET puis promis, ensuite je reprends le cours de la construction : le choix des trains, puis on va s'attaquer aux moignons d'aile...

JM
 

HAL

pilote du samedi ...
A mon avis ... 63 volts ou 60 volts en 15S c'est de la donnée constructeur, parce que ça m'étonnerait qu'on arrive à avoir plus que 57 volts en utilisation connecté sur un pack, et encore uniquement pendant les quelques secondes qui suivent la mise de gaz.

Hal
 

JieM

Membre Sénior
On va maintenant s'intéresser aux trains.
Logiquement ça doit ressembler à ça

Fouga Magister trains.jpg

Pour rappel, il faut :
Train principal : 2 servos trains rentrants 90°, 2 jambes de train lg 120mm + 2 roues diam 75 à 80mm
Train avant : 1 servo train rentrant orientable, 1 jambe de train lg 110mm + 1 roue 55 à 60mm
Comme déjà précisé, les trains rentrants recommandés par Rob ne sont plus dispo chez HK.
Je l'ai donc questionné à ce sujet et il m'a suggéré de regarder chez turbines RC, jp retracts, motion rc et aliexpress. Mais sans donner de références.
Pour info, vu que le Fouga est vraiment court sur pattes, Rob utilise des jambes de train fabrication maison en CaP Ø4mm.
Les 3 mécanismes de trains sont montés dans le fuselage.

J'ai donc, d'une part récupéré toutes les infos trouvées dans les différents forum, et questionné ou consulté les différents marchands
Les infos recueillies
- BAF23 de RC groups -> utilise un train Freewing F4 maingear type C
- Jil du forum DK -> utilise un train pichler type (L)
- ClausT forum DK -> utilise des trains Electron Retract ER30 Evo
- Rasmussen forum DK -> utilise des Freewing retract 5.1 type E avec des jambe de L39
- turbines rc me propose du JP hobby
- motion RC (qui vend principalement du Freewing) ne veut pas donner de conseil. Sur leur page se trouve nombre de jambes de train, mais sans dimensions. Bref, pas très utile

Le résultat des courses
- la solution Electron retract dans la gamme ER-30eVo avec une roue avant de 50mm et les roues principales maxi Ø65mm max (le site ne propose que des roues freinées - les roues viennent donc d'ailleurs) revient à près de 570€
- la solution JP hobby : train dans la gamme ER-005 (train av type L39 roue 45mm, trains principaux roues Ø75mm) revient à 410€
- la solution Pickler modèle (L) + train type L-39 revient à 165€
- Weymuller propose du JP hobby, mais a aussi des jambes intéressantes dans son catalogue
- Aliexpress : après quelques recherches je laisse tomber, soit il n'y a pas de description technique, soit les avis sont déplorables, soit les éléments sont plus cher que sur les sites européens


Finalement j'ai acheté les trains Pichler. Avec les jambes pour un L39 Albatros (vu que dans ma boite à rabiot il n'y a que des trains unijambistes).

IMG_20230311_174918.jpg

Matériel reçu dans la foulée - les trains électriques semblent OK - les jambes sont qualitatives mais celles du train principal (balancier trop important) ne sont pas réellement adaptées. Il faudra donc les remplacer par autre chose.

IMG_20230310_120647.jpg

Malheureusement, plus de magasin physique à proximité, on n'a plus la possibilité de voir et de toucher pour choisir.

Et c'est là que Philippe, un autre constructeur du club me souffle à l'oreille qu'il y a des jambes de trains sympa chez Behotec (26€ la jambe), chez Eurokit (70€ la jambe) et chez PbModélisme (Airtop - sans perçage à l'extrémité à 19€ la jambe) - Nickel celui-là, mais... il n'y en a plus que 1 en stock

Jambe Airtop.jpg

Toujours est-il que j'ai les boitiers en main, la construction du fuselage peut donc continuer sereinement. Et pour les jambes, les recherches continuent...

Mais le prochain épisode parlera des ailes et de l'intégration (ou non) des fameux freins si caractéristiques du Fouga !

JM
 

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JieM

Membre Sénior
Une question aux spécialistes de cet appareil : dans quelles conditions sont utilisés les aérofreins à lames sur l'avion grandeur?
L'intégration de ce système (qui pèsera quand même près de 150g) est intéressante s'il apporte soit :
- un réel avantage au niveau du vol du modèle réduit
et/ou
- un intérêt réel au niveau d'une future vidéo

JM
 

yaeger

"RAFIOT 22"
Bonjour à tous . Comme leur nom l'indique , les aérofreins servent à freiner . A savoir que la régulation des gaz du Marboré II était pratiquement inexistante en dessous de 15000tr/mn . En cas de remise de gaz lors d'un atterrissage manqué par exemple, la puissance max n'était atteinte qu'au bout d'une dizaine de secondes ce qui en cas de panne d'un des moteurs pouvait être fatal. Du coup, on sortait toujours les AF en vent arrière ; ce qui nous imposait de faire la finale juste au dessus de 15000tr/mn et donc d'avoir la régulation en fonction . De plus en cas de remise de gaz , en rentrant les AF, on gagnait immédiatement 10KTS . Je rappelle que la régulation sert à éviter le phénomène de pompage compresseur notamment sur les réacteurs simple flux et compresseur centrifuge .

Sinon, en vol "normal" , les AF servaient à freiner l'avion quand on arrivait trop vite sur le leader de la patrouille lors d'un rassemblement, par exemple .etc....

@+
 

JieM

Membre Sénior
Merci Yaeger pour cette réponse documentée.

On va laisser tomber les freins pour ralentir lorsqu'on fond sur la patrouille, mais sortir ces freins en phase d'approche peut apporter son lot de satisfaction.
Et je sens déjà que le gros plan de la sortie des freins sur la vidéo lors de l'approche va être sympa. Hé, JM ne t'enflamme pas, pas avant l'été 2024 pour la vidéo !
En attendant, je vais donc essayer de faire fonctionner ce système correctement.

IMG_20230314_152029.jpg

Et ça, c'est pas gagné avec les stl du dossier Fougabrakes du site RCB. mais c'est quand même un très bon début.

JM
 

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JieM

Membre Sénior
yaeger;2753361 à dit:
Euh ! Il est où le dossier fougabrakes sur le site RCB ; j'ai pas trouvé .

@+


Bonjour Yaeger, tu les trouves ICI, (sur la page principal, en cliquant sur instructions and download)

Comme précisé, tel quel, ce n'est pas très facile à monter. Je vais essayer de modifier l'assemblage pour en faciliter l'utilisation.

JM
 

JieM

Membre Sénior
yaeger;2753361 à dit:
Euh ! Il est où le dossier fougabrakes sur le site RCB ; j'ai pas trouvé .

@+


Bonjour Yaeger, tu les trouves ICI, (sur la page principal, en cliquant sur instructions and download)

Comme précisé, tel quel, ce n'est pas très facile à monter. Je vais essayer de modifier l'assemblage pour en faciliter l'utilisation.

JM
 

JieM

Membre Sénior
Pour info, j'ai aussi acheté les fichiers Planeprint du Fouga. Ok, ce n'est pas la même échelle (ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème en impression 3D), mais je me suis dit qu'il y a forcement des éléments et des astuces à récupérer. Même si je ne suis pas vraiment adepte de cette solution, j'ai eu ma période avions imprimés en 3D, et j'en suis très vite revenu.
Bref, il y a de la matière à réflexion...supplémentaire

JM
 

yaeger

"RAFIOT 22"
JieM;2753367 à dit:
Bonjour Yaeger, tu les trouves ICI, (sur la page principal, en cliquant sur instructions and download)

Comme précisé, tel quel, ce n'est pas très facile à monter. Je vais essayer de modifier l'assemblage pour en faciliter l'utilisation.

JM

Merci beaucoup Jiem!

@+
 

jejeg

Membre Sénior
ça vole trés bien les "printplane" ;)

1678910964818.jpg 1678911011256.jpg
Il y en toute une tripotée chez nous :-D
 

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JieM

Membre Sénior
A l'arrivée des beaux jours, le rythme des constructions ralentit.
Les stl de Frank Born sont récupérés et partent direct à l'imprimante.

IMG_20230319_082713.jpg

Et là, ooops, comme le précise Laurence de Rcgroups, il faut une patience d'enfer, ou un doigté d'horloger suisse, (voir les 2, c'est mieux) pour monter tout ça.

IMG_20230319_082857.jpg

d'autant plus qu'il y a quand même quelques coup de lime à mettre aux palettes pour que ça fonctionne correctement.

Je vais donc essayer de modifier les pièces, principalement pour en faciliter le montage et pour vraiment coller à l'extrados et à l'intrados (ce qui n'est pas le cas)

Ce qui nous donne

- les pièces modifiées

IMG_20230319_083028.jpg

- un montage beaucoup plus facile avec des cure dents Ø2mm (pour la validation)

IMG_20230319_083058.jpg

- en position fermée

IMG_20230319_083142.jpg

- et position ouverte

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- et dans l'aile ça donne à peu près ça

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Maintenant que le principe est validé, yapluka en faire 2 correctement qui soient vraiment affleurant avec la surface extérieure de l'aile.

Mais pour le moment, on va mettre ça de coté et plutôt aller voler que bricoler. L'avancement des travaux sera donc (un peu) ralenti...

Le prochain chapitre sera la construction de l'aile, avec les ailerons et volets, ainsi que la mise en place des aerofreins ainsi que la mise en place des servos, vu que la solution retenue déviera de la solution proposée.

JM
 

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HAL

pilote du samedi ...
Tu as modifié les "entretoises" verticales apparemment (les bords avant et arrière de la boîte). Est ce que tu as modifié d'autres pièces ?

Hal
 

JieM

Membre Sénior
HAL;2753639 à dit:
Tu as modifié les "entretoises" verticales apparemment (les bords avant et arrière de la boîte). Est ce que tu as modifié d'autres pièces ?

Hal

Et bien j'ai tout remodélisé sauf les "palettes" (dont un coin doit être arrondi pour que ça fonctionne) et l'entretoise centrale (la pièce qui relie la rangée des palettes du haut à celle du bas).
Mes nouvelles bases permettent le montage des axes sans avoir besoin des parois avant et arrière de la boite

On voit bien la différence ici

IMG_20230319_181419.jpg

- celle de droite est l'originale : il y a droite et gauche, et haut et bas (pour 1mm de position de fente différente), donc 4 modèles différents. Pour info le marquage Top L à l'envers signifie que c'est la Top R
- celle du milieu est l'originale utilisable (il faut enlever de la matière au niveau des passage des douilles de positionnement)
- celle de gauche est ma version (qui est une L): les trous d'axe se situent sur les rebords (plus haut) qui guident les palettes (meilleurs guidage + facilité de mise en place des axes). Et je n'ai qu'une version par coté. On n'est pas à 1 mm prêt quant à la position des aérofreins par rapport à l'avant de l'aile et qui de toute façon ne sont pas à la bonne place par rapport à l'emplanture.
Ma version ne nécessite plus de douilles pour les palettes.

Bref, plus facile à montrer qu'à décrire...

JM
 

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damien du 13

Membre actif
Salut JM,
beau projet que voila , hate de voire la suite :) !
attention sur tes impressions 3D , il semblerait que tu sois en sous-extrusion ou alors t'as hauteur de première couche est légèrement trop élevé ;)
 

JieM

Membre Sénior
Quelques images pour compléter ma remarque "de toute façon, elles ne sont pas à la bonne place"
A partir des plans 3 vues que j'ai pu trouver la bonne place serait sous le gribouillis sur le scotch, avec les palettes pile poil sur la clef d'aile, et plus espacé que la place dispo entre les 2 couples (à l'échelle 150mm au lieu de 120mm)

IMG_20230320_150744.jpg

Alors qu'elles se retrouveront là

IMG_20230320_150752.jpg

Mais je vais me contenter de ça.

JM
 

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