Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Bon, on va tester la nouvelle mouture du forum pour parler du démarrage de la construction des ailes.
Rien que du classique. Comme d'habitude, il faut commencer par se faire un nœud dans le servo pour comprendre le plan de style patron de couture

Patron couture 1.jpg

Une fois qu'on a compris où vont les morceaux, ça va mieux

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Je coffre ensuite l'intrados pour pouvoir positionner facilement tout ce qui doit rentrer dans l'aile, les charnières, les servos et leurs supports, les aérofreins...
Les planches 1,5mm fournies sont réellement très légères (et donc assez molles), et comme je n'ai pas prévu de fibrer, je préfère taper dans mon stock Air Loisirs. En bas celles qui sont fournies dans le kit.

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Mise en place des clefs d'ailes

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Coffrage de l'intrados

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Et là, on peut commencer à positionner les ailerons et volets avec leur charnières, servos et support servos et la boite à aérofrein. Les servos des volets seront dans le moignon d'aile accroché au fuselage

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Et là comme je n'aime pas coller les servos, la suite sera la définition et construction (en imprimante 3D) des différents supports servo, le tout bien sûr accessible par l'intrados. Et ensuite on pourra fermer le l'aile en collant l'extrados.

JM
 
Bien, c'est le moment où il faut décider si j'intègre les aérofreins ou ... non.
J'ai refait un dernier brouillon avec des axes en tige de carbone Ø 2mm pour vérifier la facilité de montage et le bon fonctionnement :
- le montage est simple, rapide et sans prise de tête. Pas d'écrou, j'utilise uniquement les entretoises proposées dans le package. On commence par l'assemblage de ces 2 demi parties, et ensuite on verrouille la biellette à travers les ouvertures.

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- le tout peut être facilement encastré sous forme de cassette. Ma forme reprend la forme de l'aile. Ici en position fermée

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- et en position ouverte

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Mais, l'ensemble (1 coté) pèse quand même 32g pour le mécanisme + 26g pour le servo et son support + une 12 g pour les connecteurs et conducteurs., ce qui nous fait près de 150g pour les 2 mécanismes. Pour une fonction qui est plus esthétique que nécessaire.
Donc, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
J'ai donc l'été pour me décider.

JM
 
Hello bravo pour l'étude .....

et j'ai un doute sur la solidité du support servo vu photo :unsure:

voici mon support coller sur la platine et servo visser
bonne continuation
 

Fichiers joints

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Réactions: Fcs
et j'ai un doute sur la solidité du support servo vu photo :unsure:

Merci Pub47 pour ta réponse, et je saute d'ailleurs sur ton commentaire qui a titillé ma curiosité. J'en profite donc pour vérifier la solidité des supports imprimés. Et comme rien ne vaut une bonne mesure plutôt que des supputations ou des convictions.
Allez, c'est parti !
Ni une, ni deux, je me fais un faux servo en bois, qui me permettra de mesurer le couple nécessaire avant la destruction du support

Pour le support, la solution proposée dans le fichier Fougabrakes. Et le servo prévu, qui est donné pour 3,0kg.cm sous 6 V.

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Le servo est remplacé par un morceau de multiplis, avec une tige filetée pour simuler le palonnier, et qui me permettra de mesurer le couple

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On accroche le peson à 2cm de "l'axe", on tire en filmant

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jusqu'à la dernière dernière valeur avant destruction : 9.35kg à 2cm de l'axe, c'est à dire que que l'ensemble casse à 18,7kg.cm. On est donc bien loin de 3kg.cm donnée comme valeur maxi pour le servo.

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Et là, on se rend compte que ce n'est pas le support imprimé qui a cassé, mais mon "faux" servo en bois. Il n'y a donc aucun risque quant au support en PLA

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Bon, "pour de vrai", j'utilise plutôt ce type de support servo, une platine collé dans l'aile et le support servo vissé dessus. Solution qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans. Et ce sera aussi le cas pour le fouga

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A bientôt pour d'autres tests

JM
 
Je m'attaque aux charnières pour articuler les volets. Après une recherche rapide, quelques réflexions.
Je rappelle que mon but n'est pas de faire une super maquette, mais faut quand même que ça ressemble un peu au grandeur.
Et entre les dessins de Rob, et les quelques images trouvées sur le net, il semble effectivement que la solution avec les charnières bâtons se rapproche du grandeur. Bon, j'ai des charnières à axe déporté dans ma boite à bazar, je vais donc essayer avec ça.
- sur le plan
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- et d'après un article d'Air Actualités 464PM5.jpg

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JM


 
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