Réflexion Bidon !
En attendant d'avoir suffisamment de matière pour montrer quelques avancées, on peut essayer de réfléchir (ensemble) comment faire les bidons, au mieux, au plus facile, au plus pérenne, bref au meilleur rapport énergie dépensée/résultat obtenu.
Le premier point à prendre en compte est que ces bidons ne sont pas très loin du sol, et que forcément le jour arrivera où ils beurreront la piste.
Nous avons
- à ma droite les formes en polystyrène thermoformé fournies par RcB kits, qui comme on le voit assez clairement nécessite un travail de mise en forme assez conséquent,
- et à ma gauche un bidon imprimé en PLA, stl récupéré (et mis à l'échelle) dans les fichiers du Fouga proposés par Planetprint
Tel quel, l'imprimé pèse 72g, et le thermoformé 54g, sachant que dans les 2 cas il y a encore de la l'ajustement, de mise en forme, du collage et de la peinture à faire. In fine, la différence de masse entre les 2 ne sera pas très importante. Sur l'imprimé, la corde à l'emplanture est largement plus grande que celle de l'aile RCB. Donc là il y aura aussi du boulot d'ajustage. Par contre on récupère gratos des détails (trappes, rivets...) qu'on n'a pas sur le thermoformé.
Les 2 solutions en image
A tous ceux qui se posent la question de la tenue du PLA au soleil, surtout par ces températures qui s'élève plus surement qu'un starship au décollage, je répondrai que l'expérience que j'ai avec les gondoles du Sikorsky (fabriqué dans la même veine) me prouve que c'est jouable et pérenne (tant qu'on ne laisse pas l'avion dans le break en plein soleil). Pour info, je n'utilise pas les Profiles définis par Planetprint pour Cura, mais le setup S3D suivant : 1 périmètre extérieur + remplissage 3%.
Bon, on va laisser mariner tout ça, en attendant qu'une bonne idée me tombe dessus...
JM