Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Les axes déportés sont ce qu'il y a de mieux pour simuler des volets "fowler" ... Tiens ; un marboré VI de Salon ...

@+

Avant de coller l'extrados, une dernière réflexion s'impose quant à la mise en place des aérofreins. L'idéal étant de pouvoir le monter ou non sans avoir à charcuter l'aile.
On va donc le gérer comme une cassette à intégrer dans l'aile. Un peu comme le réel :

IMG_20230417_155910.jpg

Cette cassette se montera par le dessous, sera vissée sur un cadre, et le servo sera accessible par une trappe de visite.

IMG_20230417_155857_Bokeh.jpg

Le résultat me semble satisfaisant

IMG_20230417_154549.jpg

Finalement, je n'ai gardé que les palettes du design original (sur lesquelles il faut malgré tout limer un coin...), mais j'ai redessiné toutes les autres pièces afin qu'elles soient utilisables à droite et à gauche. Pour une cassette D ou G il faut ces pièces, et le montage se fait les doigts dans le nez.

IMG_20230413_142420.jpg

La découpe des ailerons, des volets et le collage de l'extrados vont clore le chapitre aile. OK, il reste les bidons à faire, mais je ne suis pas sûr d'utiliser les morceaux en polystyrène thermoformé.

L'étape suivante sera le coffrage du morceau centrale de l'aile (celui qui fait parti du fuselage) et la mise en place des trains rentrants

IMG_20230407_162331.jpg

JM

Réflexion Bidon !

En attendant d'avoir suffisamment de matière pour montrer quelques avancées, on peut essayer de réfléchir (ensemble) comment faire les bidons, au mieux, au plus facile, au plus pérenne, bref au meilleur rapport énergie dépensée/résultat obtenu.
Le premier point à prendre en compte est que ces bidons ne sont pas très loin du sol, et que forcément le jour arrivera où ils beurreront la piste.
Nous avons
- à ma droite les formes en polystyrène thermoformé fournies par RcB kits, qui comme on le voit assez clairement nécessite un travail de mise en forme assez conséquent,
- et à ma gauche un bidon imprimé en PLA, stl récupéré (et mis à l'échelle) dans les fichiers du Fouga proposés par Planetprint

IMG_20230421_095738.jpg

Tel quel, l'imprimé pèse 72g, et le thermoformé 54g, sachant que dans les 2 cas il y a encore de la l'ajustement, de mise en forme, du collage et de la peinture à faire. In fine, la différence de masse entre les 2 ne sera pas très importante. Sur l'imprimé, la corde à l'emplanture est largement plus grande que celle de l'aile RCB. Donc là il y aura aussi du boulot d'ajustage. Par contre on récupère gratos des détails (trappes, rivets...) qu'on n'a pas sur le thermoformé.

Les 2 solutions en image

IMG_20230421_172535.jpg

A tous ceux qui se posent la question de la tenue du PLA au soleil, surtout par ces températures qui s'élève plus surement qu'un starship au décollage, je répondrai que l'expérience que j'ai avec les gondoles du Sikorsky (fabriqué dans la même veine) me prouve que c'est jouable et pérenne (tant qu'on ne laisse pas l'avion dans le break en plein soleil). Pour info, je n'utilise pas les Profiles définis par Planetprint pour Cura, mais le setup S3D suivant : 1 périmètre extérieur + remplissage 3%.

2023_04_21 Bidon sur S3D.jpg

Bon, on va laisser mariner tout ça, en attendant qu'une bonne idée me tombe dessus...

JM