Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Entre utiliser les pièces du kit ou l'impression 3D je sais pas ... Claus T a fait des pièces perso en impression 3D, BAF23 utilise les pièces du kit. Travail différent mais dans les 2 cas ça me parait bien sur les photos.

Ta solution donne des pièces avec des détails mais qu'il va falloir reprendre parce qu'elles ne correspondent pas exactement à l'aile.

Dans tous les cas il y a du boulot ... perso je pense que je tenterai les pièces du kit d'abord pour voir ce que ça donne (je me dis que ça va être plus facile de faire "coller" avec les bouts d'aile qu'en impression 3D), quitte à changer si pas satisfait.

Hal
 
Et bien vu qu'il fait un temps à voler, la construction avance vraiment doucement.
Mais ça permet aussi de réfléchir longtemps pour prendre les meilleures décisions...
Et comme l'utilisation des bidons thermoformés est probablement consommatrice d'autant, voir de plus de temps que les bidons imprimés de planetprint, pour un résultat qui ne sera pas de meilleur qualité, décision a été prise de partir des bidons imprimé en PLA. Et j'en profite pour mettre un système de fixation en place qui permet de les changer très facilement, vu qu'ils vont forcément finir par frotter la piste. Ils seront simplement vissés sur la dernière nervure qui sera légèrement renforcé au niveau du saumon.

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Et c'est aussi le moment de coffrer les ailes, l'intrados dabord

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puis l'extrados

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Avec la fixation du bidon, qui sera assurée par 2 vis qui vont bloquer les bidons en bout d'aile. La vue montre la partie avant du bidon et son support. La partie arrière sera collé sur ce morceau

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Une fois que le tout sera ajusté, on va ensuite pouvoir apprêter, poncer et peindre.

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Là il reste à dégager les ailerons et volets, entoiler l'aile, puis monter les guignols et charnières.

A propos d'entoilage (donc de déco), mon premier souhait était de réaliser une déco de type alu poli (style oracover chrome).
Et là je me tâte, d'une part l'oracover chrome (qui est une métallisation) est beaucoup plus délicat à poser que les revêtements argent (oracover ou kavan), et il y a quand même une paquet de formes gauches sur cet avion, mais il est aussi plus facile d'avoir une belle finition peinte en argent, qu'en chrome (pour les bidons par exemple).

Donc là aussi une réflexion s'impose !

Et pour la suite : une fois les bidons terminés et fixés, et les accessoires posés (aérofreins) dans l'aile, on va commencer à coffrer les moignons d'aile qui font partis du fuselage. Et là il va falloir réfléchir à l'intégration des trains et des servos de volets.

JM
 
Bonjour Jiem,

Je vois que le fil n'évolue plus trop....Moi qui lisait avec attention tes posts car il y avait matière à réflexion...

J'écris car après mes pbs de lipos et d'autonomie, il s'avérait que c'étaient eux qui étaient la cause de la faible autonomie. J'ai acheté des packs neufs avec une meilleure capacité et l'autonomie est devenue satisfaisante....

Mais maintenant un problème est apparu..... Le refroidissement de mon esc.
Comment prévois tu le tien dans ton fouga ?

Je suis intéressé par ton avis.

Cdt

Arnaud
 
Salut Arnaud, c'est vrai que le post n'avance pas vu que le temps se prête aux vols...
Concernant, l'ESC, j'ai prévu de le mettre sous l'avion, ailettes de refroidissement dans le flux du vent...
Mais promis, le montage de l'avion se poursuivra aux premiers jours de mauvais temps.
JM
 
Bon, comme il pleut (un peu) je retourne me réfugier à l'atelier.
Comme prévu, je continue en coffrant le dessus des moignons d'ailes qui sont solidaires du fuselage. Contrairement aux ailes qui sont coffrées en 1.5mm, le concepteur a prévu du 2,0mm pour ces moignons. Il y a juste 4 planches en 2,0mm dans le kit, mais je tape dans mon stock pour avoir une uniformité dans la qualité du balsa utilisé.
Je me fais un patron pour pouvoir construire une planche qui sera collée sur le dessus. Ce patron est aussi récupérable sur le plan.

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Une fois collé, on va pouvoir s'occuper des volets, du support des servos pour les volets (cette fonction est vraiment laissé à l'initiative du constructeur), et des trains rentrants. J'ai trouver des boitiers de trains chez Pichler qui rentrent pile poil dans l'espace prévu, mais les jambes de trains que j'avais commandé ne me conviennent pas. J'en ai recommandé chez aliExpress, qui à priori devraient (mieux) convenir. J'en reparlerai quand je les aurais sous la main (début août).

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Et avec le bidon en bout d'aile

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Donc RV pour le prochain post avec les volets et les trains fonctionnels.

JM
 
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