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Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Merci tranquille et 2000-5. C'est parfait, il y a ce qu'il faut.
Comme déjà précisé, mon but n'est pas de faire une maquette hyper détaillée, mais d'essayer de faire une machine qui ressemble à un FM170 sans (trop de) faute de goût.

JM
 
JieM;2751326 à dit:
Help !
Comme je suis en train de construire l'empennage, une question aux connaisseurs du FM170 grandeur : comment fonctionnent exactement les compensateurs (si c'est le bon terme) sur les gouvernes ?
Voir la pièce jointe 176230
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo suffisamment précise. Si quelqu'un a connaissance de comment ça bouge pour de vrai, ça me serait très utile.
Les éléments livrés dans le kit me semblent relativement grossier, je souhaiterai quand même les rendre plus esthétique.

Et 2ème point, la turbine est sur l'établi, je vais fabriquer un chariot de mesure pour vérifier les poussées entre la turbine standard et la turbine équipée des entrées et sorties spécifiques au FM170.
Voir la pièce jointe 176231

Bon, tout ça dépendra de la météo, et comme elle est sensée s'améliorer les prochains jours...

JM

Bonsoir tout le monde ! En fait, ce ne sont pas exactement des compensateurs d'évolution, mais des masses d'équilibrages destinées à éviter le flutter ... Voir en bas du lien ..

http://cla.vidal.free.fr/compens.htm

@+
 
Voilà, on avance en construisant l'empennage. Un construction très classique que je vais quand même (un peu) détailler, on ne sait jamais, un débutant peut tomber par hasard sur le post...:distrust:

- on positionne les pièces découpées sur le plan et on colle avec un goutte de cyano. Mes morceaux d'étiré coupé d'équerre sont bien pratique pour positionner le tout.

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- avant de coller les 2 mini longerons, on s'assure qu'ils rentrent bien dans les emplacements prévu à l'arrière du fuselage. Plus facile de mettre ces pièces à la bonne dimension avant le collage dans l'empennage que de bricoler-poncer-creuser pour la mise en place après coup.

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- Les nervures ont des talons, le montage et le collage de l'extrados est donc très facile. Pour info, l'épaisseur des planches pour tous les coffrages (aile et empennage) est de 1.5mm. Il y a juste 2 planches en 2mm pour la partie centrale de l'aile.

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- il est ensuite facile de coller les renforts (compensateurs, guignol et charnières), puis on coupe les pattes et on colle l'intrados. Avant de fermer, on repère la position précise de la gouverne pour en faciliter la coupe ultérieure.

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- puis on colle le bord d'attaque, qu'on forme d'abord au cutter, puis aux cales à poncer (une longue et une plus molle). Tout ça bien sûr à l'Å“il.

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- et on termine en collant les saumons (tip) là aussi à former à la cale à poncer. Les marques sur le scotch sont les positions du "compensateurs" anti-flutter.

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- Et là on met tout ça de coté, la séparation du volet nécessitera juste une coupe sur le trait, et comme tout est déjà près à l'intérieur, il suffira juste de mettre les charnière en place.

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On va maintenant passer aux choses vraiment sérieuses : la mise en place de la turbine, et où positionner l'ESC afin qu'il soit refroidi correctement.

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Où, comment et avec quelle performance sera l'objet de l'épisode suivant.

JM
 

Fichiers joints

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Hello

JieM;2751417 à dit:
Voilà, on avance en construisant l'empennage. Un construction très classique que je vais quand même (un peu) détailler, on ne sait jamais, un débutant peut tomber par hasard sur le post...:distrust:

JM

tu sais .... les modélismes même chevronné découvre plein de chose ...... :angel: :applouse:

bonne continuation :encouragement:
 
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