Voilà, on avance en construisant l'empennage. Un construction très classique que je vais quand même (un peu) détailler, on ne sait jamais, un débutant peut tomber par hasard sur le post...
- on positionne les pièces découpées sur le plan et on colle avec un goutte de cyano. Mes morceaux d'étiré coupé d'équerre sont bien pratique pour positionner le tout.
- avant de coller les 2 mini longerons, on s'assure qu'ils rentrent bien dans les emplacements prévu à l'arrière du fuselage. Plus facile de mettre ces pièces à la bonne dimension avant le collage dans l'empennage que de bricoler-poncer-creuser pour la mise en place après coup.
- Les nervures ont des talons, le montage et le collage de l'extrados est donc très facile. Pour info, l'épaisseur des planches pour tous les coffrages (aile et empennage) est de 1.5mm. Il y a juste 2 planches en 2mm pour la partie centrale de l'aile.
- il est ensuite facile de coller les renforts (compensateurs, guignol et charnières), puis on coupe les pattes et on colle l'intrados. Avant de fermer, on repère la position précise de la gouverne pour en faciliter la coupe ultérieure.
- puis on colle le bord d'attaque, qu'on forme d'abord au cutter, puis aux cales à poncer (une longue et une plus molle). Tout ça bien sûr à l'Å“il.
- et on termine en collant les saumons (tip) là aussi à former à la cale à poncer. Les marques sur le scotch sont les positions du "compensateurs" anti-flutter.
- Et là on met tout ça de coté, la séparation du volet nécessitera juste une coupe sur le trait, et comme tout est déjà près à l'intérieur, il suffira juste de mettre les charnière en place.
On va maintenant passer aux choses vraiment sérieuses : la mise en place de la turbine, et où positionner l'ESC afin qu'il soit refroidi correctement.
Où, comment et avec quelle performance sera l'objet de l'épisode suivant.
JM