Discussion FOX 2 V2 FMS vs Robbe SZD-54

Un petit retour sur le SZD 54 qui a effectué un nouveau vol ce week-end, malheureusement une forte bise encore pire que lors du premier vol était de la partie et il a été à nouveau difficile d'évaluer le planeur correctement.
Ce que je peux dire par contre, c'est que pour un planeur en mousse, il se comporte étonnamment bien dans de telles conditions. il est assez rapide et est capable de prendre des ressources assez importantes sans broncher. Les quelques secondes de vent calme rencontrées en altitude, m'ont permis de constater que le planeur est très stable et est facile à piloter. Le CG peut être éventuellement affiné, mais avec celui préconisé par Robbe, il a un comportement qui semble très correct.
Ce vol dans ce vent qui tournait sans arrêt n'était certes pas très agréable, mais pas insurmontable non plus.
Prochaine étape la pente. J'ai prévu d'y mettre une clef d'aile en tube d'acier qui selon mon calcul devrait faire dans les 200gr, ceci à la place de celle d'origine en carbone. Je vais également monter des petits caches sur les servos d'aileron pour préserver la tringlerie en cas d'atterrissage en zone "mal pavées". Je ferais un retour et quelques photos sur cette nouvelle expérience.
En tout cas pour le moment, je suis satisfait de mon achat ;).
 
Bonjour, avez vous pu faire d'autres vols, avec votre planeur Robbe ?
Et si vous avez des photos des caches des servis d'ailerons que vous devez faire, ça m'intéresse pour votre a quoi ça ressemble.
Merci
 
Le solius comme dit plus haut est une excellente machine je vols avec une pentes et en plaine ça marche vraiment bien .

En plaine il gratte bien monte rapidement a une altitude confortable et on peut passer une bonne partie de la voltige avec .

A la pente il marche également très bien il y a moyen de prendre pas mal de vitesse pour une mousse .

Je vais me séparer du miens un peux a contre cœur car il fais boublon avec d'autres modèles et je vols peu avec .


Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
J'ai fait pas mal de vols dans différentes conditions, notamment à la pente où il est je pense dans son domaine de prédilection. Je n'ai pas essayé de le lester, il se comporte finalement très bien comme ça, même dans des conditions assez tumultueuses, il s'en sort très bien.
Il est livré avec deux paires de saumons d'aile, des winglet et des saumons classiques. Les classiques sont moins jolis que les winglet qui donnent toujours une belle ligne au planeur, par contre, (après avoir perdu un winglet en vol), à la pente, j'ai préféré les saumons classiques, car le planeur est plus réactif (c'est logique vous me direz). Les protections de servo, sont en fait des trappes de servos en ABS qui proviennent de mon Astra Topmodel, (sur lequel j'ai installé des trappes en carbone plus solides), mais on en trouve déjà préformée a découper à la bonne dimension. Dans mon cas, j'ai dû raccourcir les bras des servos qui touchaient les protections et déplacer les commandes pour conserver les mêmes débattements. Dernière modification, pour mieux identifier le planeur en l'air, j'ai ajouté deux bandes rouges à l'intrados, je tâcherai de faire quelques photos ce week-end. En conclusion, selon ma modeste expérience, c'est un bon planeur sans surprise et assez polyvalent. Il sera toutefois vendu pour un ASW17 FMS.
 
Merci pour votre réponse très précise.
Suite a votre message, j'ai regardé ce qu'était un ASW17 FMS. C'est un magnifique planeur plus moderne dans sa fabrication et un peu plu grand aussi au niveau de l'envergure. Vous allez certainement vous régaler avec.
 
Haut