fréquence distance

lherbaux

Nouveau membre
bonjour,
serait-il possible de connaitre la distance maximale entre une radiocommande et un récepteur :
de 27mhz, 40 mhz et 2.4 ghz.
merci d'avance. à bientôt.

Ca dépend de l'emetteur et de son antenne, du recepteur et de son antenne, de l'altitude du modèle etc.

Effectivement avec du matériel correct et des antennes correctement déployées, et sauf si le modèle est au ras du sol, la portée est largement supérieure à la distance à laquelle on peut piloter le modèle à vue (on vole généralement à 250 mètres maximum de soi, un peu plus pour les planeurs par exemple mais à 500 mètres il est quasi impossible de voir dans quelle position est le modèle).

Hal

En fait il n'y a pas de réponse possible à cette question sans avoir un minimum d'information sur le matériel utilisé. En théorie, la portée d'un signal électromagnétique est infinie. En pratique on arrive à voir des étoiles situées à des milliards d'années lumière avec le matériel adapté.
Donc il manque pas mal de paramètres pour répondre à la question ( puissance d'émission, milieu de propagation, présence d'obstacles, sélectivité et sensibilité du dispositif de réception, etc....)

merci pour vos réponses.
ce que je voudrais surtout savoir :
il y a 30 ans ,j'avais une radiocommande 27mhz, qui une porté d'un demi terrain de foot sur la longueur.
j'ai récupéré une radiocommande 40 mhz. est ce que j'aurais plus de distance ?