philkaloula
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Bonjour à tous,
Pour changer un peu de registre, j'ai décidé d'aller rejoindre en vol nos habitants plumés des falaises du pays de Caux. J'ai nommé le Goéland Argenté (Albatros).
Franchement, je n'avais aucune idée de savoir comment commencer un tel projet. J'ai longuement observé ces volatils dans leur élément mais à moins d'installer des commandes électriques dignes du Rafale dernière génération, je ne vois pas bien comment faire un "truc" realiste et tenant l'air surtout.
Internet fourmille de plans, d'idée et de conseils divers mais rares sont les vidéos qui démontrent les réelles capacités à voler de cet engin.
Le site le plus sérieux que j'ai trouvé est celui ci et je doit vraiment rendre homage à son créateur car les détails ne manquent pas:
Mouette Kaio
Je précise que je vais m'inspirer de ce que je trouve sur le net mais en y apportant mes solutions et mon expérience.
Le cahier des charge est le suivant:
Je veux un oiseau plus gros qu'une mouette, le Goéland fait env 1.8m d'envergure. Donc 1.8m c'est bien.
Je n'utiliserai pas le profil conseillé (RG8 ou similaire) pour y préférer un profil à M0+ autoporteur du type Eppler186.
J'ajouterai une dérive verticale transparente (après avoir longtemps hésité à un Vtail)
Ce sera un avion et non pas un planeur.
Grâce aux données du site précédemment cité, je découpe le fuseau en agrandissant les proportions pour coller à mon envergure:
Déjà, rien que ça, ça me plait déjà....
Mais ce n'est là que le plus facile du travail.... je ne m'attendais pas à une telle complexité.
Le travail suivant consite à créer une découpe d'emplanture parfaitement calée en incidence pour conserver l'assiette correcte du fuseau en vol.
Vient ensuite les découpes des 7 tronçons d'aile avec comme particularité:
Emplanture plate,double dièdre positif à l'emplanture flanqué d'une sévère flèche avant, double dièdre négatif avec trapèze dégressif, flèche arrière progressive et vrillage négatif de -3°, le tout via 7 éléments et aucune possibilité de placer une clé d'aile linéaire...!
Si vous suivez toujours, alors on continue
Les éléments seront assemblé à blanc avant montage définitif.
Mais là, faut avouer que ça a une sacrèe gueule......
Bon d'accord, il n'est pas encore en vol.
Pour changer un peu de registre, j'ai décidé d'aller rejoindre en vol nos habitants plumés des falaises du pays de Caux. J'ai nommé le Goéland Argenté (Albatros).
Franchement, je n'avais aucune idée de savoir comment commencer un tel projet. J'ai longuement observé ces volatils dans leur élément mais à moins d'installer des commandes électriques dignes du Rafale dernière génération, je ne vois pas bien comment faire un "truc" realiste et tenant l'air surtout.
Internet fourmille de plans, d'idée et de conseils divers mais rares sont les vidéos qui démontrent les réelles capacités à voler de cet engin.
Le site le plus sérieux que j'ai trouvé est celui ci et je doit vraiment rendre homage à son créateur car les détails ne manquent pas:
Mouette Kaio
Je précise que je vais m'inspirer de ce que je trouve sur le net mais en y apportant mes solutions et mon expérience.
Le cahier des charge est le suivant:
Je veux un oiseau plus gros qu'une mouette, le Goéland fait env 1.8m d'envergure. Donc 1.8m c'est bien.
Je n'utiliserai pas le profil conseillé (RG8 ou similaire) pour y préférer un profil à M0+ autoporteur du type Eppler186.
J'ajouterai une dérive verticale transparente (après avoir longtemps hésité à un Vtail)
Ce sera un avion et non pas un planeur.
Grâce aux données du site précédemment cité, je découpe le fuseau en agrandissant les proportions pour coller à mon envergure:
Déjà, rien que ça, ça me plait déjà....
Mais ce n'est là que le plus facile du travail.... je ne m'attendais pas à une telle complexité.
Le travail suivant consite à créer une découpe d'emplanture parfaitement calée en incidence pour conserver l'assiette correcte du fuseau en vol.
Vient ensuite les découpes des 7 tronçons d'aile avec comme particularité:
Emplanture plate,double dièdre positif à l'emplanture flanqué d'une sévère flèche avant, double dièdre négatif avec trapèze dégressif, flèche arrière progressive et vrillage négatif de -3°, le tout via 7 éléments et aucune possibilité de placer une clé d'aile linéaire...!
Si vous suivez toujours, alors on continue
Les éléments seront assemblé à blanc avant montage définitif.
Mais là, faut avouer que ça a une sacrèe gueule......
Bon d'accord, il n'est pas encore en vol.