Construction Goéland Argenté (base mouette Kaio)

philkaloula

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour changer un peu de registre, j'ai décidé d'aller rejoindre en vol nos habitants plumés des falaises du pays de Caux. J'ai nommé le Goéland Argenté (Albatros).
Franchement, je n'avais aucune idée de savoir comment commencer un tel projet. J'ai longuement observé ces volatils dans leur élément mais à moins d'installer des commandes électriques dignes du Rafale dernière génération, je ne vois pas bien comment faire un "truc" realiste et tenant l'air surtout.
Internet fourmille de plans, d'idée et de conseils divers mais rares sont les vidéos qui démontrent les réelles capacités à voler de cet engin.

Le site le plus sérieux que j'ai trouvé est celui ci et je doit vraiment rendre homage à son créateur car les détails ne manquent pas:
Mouette Kaio
Je précise que je vais m'inspirer de ce que je trouve sur le net mais en y apportant mes solutions et mon expérience.

Le cahier des charge est le suivant:
Je veux un oiseau plus gros qu'une mouette, le Goéland fait env 1.8m d'envergure. Donc 1.8m c'est bien.
Je n'utiliserai pas le profil conseillé (RG8 ou similaire) pour y préférer un profil à M0+ autoporteur du type Eppler186.
J'ajouterai une dérive verticale transparente (après avoir longtemps hésité à un Vtail)
Ce sera un avion et non pas un planeur.

Grâce aux données du site précédemment cité, je découpe le fuseau en agrandissant les proportions pour coller à mon envergure:
20240717_114757.jpg
Déjà, rien que ça, ça me plait déjà....
Mais ce n'est là que le plus facile du travail.... je ne m'attendais pas à une telle complexité.

Le travail suivant consite à créer une découpe d'emplanture parfaitement calée en incidence pour conserver l'assiette correcte du fuseau en vol.

20240717_160042.jpg

Vient ensuite les découpes des 7 tronçons d'aile avec comme particularité:
Emplanture plate,double dièdre positif à l'emplanture flanqué d'une sévère flèche avant, double dièdre négatif avec trapèze dégressif, flèche arrière progressive et vrillage négatif de -3°, le tout via 7 éléments et aucune possibilité de placer une clé d'aile linéaire...! :*) (y)

Si vous suivez toujours, alors on continue;)
20240717_173056.jpg
20240717_173316.jpg20240718_112605.jpg
Les éléments seront assemblé à blanc avant montage définitif.
20240718_145230.jpg
Mais là, faut avouer que ça a une sacrèe gueule......
Bon d'accord, il n'est pas encore en vol.:unsure:
 
Une fois l'aile parfaitement calée, je verrouille le montage par injection à la seringue de colle epoxy dans les assemblages.

L'oiseau est là!

20240718_145301.jpg
20240718_145312.jpg

L'entoilage du volatile sera fait au tissus 25g epoxy. Je n'aime pas le craft.

20240719_203717.jpg

Le fuseau sera également marrouflé de la sorte.

20240719_203725.jpg
20240719_203730.jpg
20240720_140919.jpg

La partie supérieure de l'aile recevra le couvercle supérieur du fuseau.

20240720_140929.jpg

M'inspirant de l'oiseau original, je prévoie une profondeur généreuse. En effet, la faible flèche ne prpose qu'un tout petit bras de levier en tangage. Cette petite assistance devrait être utile.

20240722_095430.jpg

Le moteur quand à lui est logé dans le tète. Le cone très fin fera opffice de bec.

20240722_095437.jpg
 
Voilà mon oiseau quasi terminé.

20240722_095706.jpg20240722_095723.jpg

20240722_095812.jpg

Je lui rajoute des pattes arrières qui participeront un petit peu au maintien en lacet de l'engin.
20240722_095855.jpg
20240722_095907.jpg
Place à la peinture et à la décoration:
20240722_200652.jpg
20240722_200706.jpg20240723_135754.jpg
20240723_135806.jpg
 
L'installation radio ne pose pas de soucis particulier, j'ai de la place.
20240726_195715.jpg

On aperçoit la dérive transparente issue du couvercle d'une boite de CD

20240726_195723.jpg

Les essais en vol peuvent maintenant commencer....! :*)

Inutile de vous dire que cela n'a pas été simple. Ils on révélés un défaut majeur: Fuselage trop court et manque de bras de levier avant pour le centrage.
De plus la profondeur s'est révélée trop efficace. Je vais donc la réduire.

Retour au chantier pour modifications:
Découpe du nez pour placer 80mm de rallonge:
20240727_174403.jpg
20240727_181515.jpg
20240728_190121.jpg
Réduction de la gouerne de profondeur:

20240814_175310.jpg
Remise en peinture et hop!

20240814_175316.jpg

Et là.... Houahou:*):*) Trop beau, le vol est précis, stable, maniable à tout les angles. Le moteur au quart des gazs se fait oublier. Seule fausse note, le sifflement de la dérive. Dommage car elle est totalement invisible.

Mais rien ne vaut une petite vidéo pour se rendre compte.

Voilà, j'espère que ce petit sujet vous aura redonner l'envie de vous lancer dans une aventure comme celle là.
A très bientôt et bons vols à tous
Phil
 
Haut