Gps Graupner 36601 télémétrie avec MC 20

Reg69

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu concernant l’utilisation d’un gps Graupner 36601.
en effe j’ai beau lire et relire la notice de mon MC20 et du module gps rien n’y fait je n’arrive pas à faire fonctionner le gps.
Je trouves les notices Graupner pas très explicite mais étant dyslexique cela viens certainement de moi.

alors voici les étapes que j’ai réalisé :
j’ai réalisé la mise à jour du module Gps Graupner en suivant les recommandations de PetitFrancis (encore une fois un très merci à lui).
j’ai connecté le gps sur mon récepteur GR 18 qui intergre un Vario Sur la prise télémétrie .
je suis allé dans le menu de la MC 20 => « télémétrie ».
dans le menu « télémétrie »=> « réglage/affichage » j’ai sélectionné ch9 = sensor
j‘ai attribué un inter pour démarrer le gps
sur ce même inter j’ai mis un chrono
j’ai bien vérifié que dans le menu « télémétrie » => « sonde » il y avait le gps coché.
mais voilà les coordonnées gps reste en surligné et ne change jamais
impossible d’avoir la distance, il n’y aucun chiffre concernant les satellites et aucun symbole m’indiquant qu’un enregistrement sur la carte SD est en cours.

je suis totalement désemparé car j’ai certainement commis une erreur mais laquelle?
je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
je vous souhaite une excellente journée.

très cordialement.

Régis

Fichiers joints

• IMG_0056.jpeg
    IMG_0056.jpeg
    2,1 MB · Vues: 14
  • IMG_0055.jpeg
    IMG_0055.jpeg
    1,7 MB · Vues: 9
  • IMG_0054.jpeg
    IMG_0054.jpeg
    2,5 MB · Vues: 7
  • IMG_0053.jpeg
    IMG_0053.jpeg
    2,1 MB · Vues: 7
  • IMG_0052.jpeg
    IMG_0052.jpeg
    2,5 MB · Vues: 8
  • IMG_0051.jpeg
    IMG_0051.jpeg
    2,1 MB · Vues: 9
  • IMG_0050.jpeg
    IMG_0050.jpeg
    2,2 MB · Vues: 13
Bonsoir Régis,
ES TU SURE de la référence du GPS ? je ne connais pas la ref 36601...par contre, je connais la reference 33600.
SINON, à priori, tu n'as pas commis d'erreur,
juste que l'inter que tu as défini doit etre pour le "SON" du VARIO,
donc rien à voire avec l'utilisation du GPS lui meme.

Le PB que tu rencontres concerne l'initialisation du GPS (acquisition des SATELLITES) et pour le faire le plus rapidement possible,
il faut mettre le GPS à l'extérieur et plutôt dirigé dans une zone dégagée au maximum (vue 360° de l'horizon), puis être patient....,
CAR il faut savoir qu'il y a plusieurs "type" de démarrage (d'initialisation) des GPS,
> la première fois (démarrage "à froid), CELA PEUT PRENDRE 20 minutes et il ne faut pas le bouger tant qu'il ne s'est pas initialisé
> les autres fois (démarrage "à chaud"), il y a 2 cas de figure :
>> soit la liste des SAT mémorisés n'as pas changé et le GPS mettra moins d'une minute pour s'initialiser
>> soit la liste des SAT mémorisés as changé (comme par exemple, changement de lieu de plusieurs centaines de KM)
et le GPS mettra plusieurs minutes pour reconstituer cette liste

Tant que l'affichage reste inversé, cela veut dire que le nombre de SATTELLITES n'est pas suffisant.
Voici des recommandations issues du site "GH-Lounge.de" (Graupner, le site demande à être inscrit):
  • Après l'achat, assurez vous de mettre à jour le FW vers la dernière version ! => FAIT
  • Laissez le allumé pendant environ 20 minutes dans un endroit offrant une vue dégagée sur l'horizon et ne le déplacez pas (démarrage à froid).
  • Quand on part voler, le GPS est allumé et laissé tranquille, 5 minutes devraient suffire (démarrage à chaud).
  • Ensuite, immédiatement avant le vol, éteignez et rallumez le et attendez que l'écran de l'émetteur affiche de manière significative toutes les données pertinentes pour le GPS, y compris la distance (démarrage à chaud).
Pour les 2 derniers points, voila comment je pratique (l'initialisation à FROID ayant été faite à chaque début de saison)
> arrivée au terrain, mise sous tension du GPS pendant le montage du planeur (ou juste aprés), puis je le laisse sous tension encore 5 bonnes minutes
>> ensuite je met sous tension le TX pour vérifier si l'affichage GPS est OK.
>>> si OK, j'éteint le tout et normalement au moment de voler, à la mise sous tension, le GPS s'initialise en moins d'une minute,
MAIS EVITER DE DECOLLER si le GPS n'est pas initialisé, car qq fois, il s'initialise en vol et qq fois, il ne s'initialise pas.

Enfin, ton GR18 n'a pas la derniére MAJ disponible (2.04) MAIS cela ne devrait pas empécher le fonctionnement de ton GPS.

Francis

Dernière édition:
Bonjour PetitFrancis,

Encore 1000 merci pour ton aide!

je vais donc essayer de laisser mon avion sans verrière durant au moins 20 minutes à l’extérieur sur ma terrasse qui est orientée est-sud/est, car je panse que je n’ai pas du attendre suffisamment.

En fait je me suis focalisé sur le fait qu’il n’y avait aucun symbole indiquant un enregistrement sur la carte SD.

Pour le récepteur je me souviens avoir fait la mise à jour il y a deux ans quand je l’ai acheté mais je me souviens plus de la version du software.

Je rentre de déplacement vendredi je vais donc faire un nouvelle essai samedi et je reviens pour donner le résultat.

Encore merci pour toutes tes précieuses informations.

Bonne journée!

Régis

Hello!
j’avais oublié de préciser qu’il s’agit bien d’un module gps 36600 et non pas 36601 qui est en fait la référence indiqué sue la page de couverture du manuel d’utilisation. D’où mon erreu.
Bonne journée !

Bonjour à tous,
Je vais vous donner des nouvelles après les précieuses indications de PetitFrancis😀.
Alors j’ai sortie le module gps de l’avion j’ai mis en service ma MC puis le récepteur.
Je précise que j’étais sur ma terrasse à l’extérieur.
J’ai finalement attendu 35 minutes pour que enfin le gps trouve les satellites 😀.
Maintenant information des coordonnées gps ne sont plus surlignées et sur l’écran que je vous joins en photo il me semble que en bas à gauche il y a une indication qui semble indiquer le nombre de satellites trouvés.
Si vous avez de précisions concernant l’interprétation de cet affichage je suis preneur.
De même pourriez-vous m’expliquer comment enregistrer les informations du gps et voir les informations sur une carte (sur internet)?
Je vous remercie vivement pour votre votre aide 😀
Je vous souhaite une excellente journée !
Un encore un très grand merci à PetitFrancis