Graupner MZ 12 PRO

Bonsoir Jacotplane,
content que tu aies réussi,
mais pour INFO, j'utilise 2 PC avec WIN 14 64B et les drivers STM fonctionnent parfaitement sur les 2 machines
d'ou ma proposition de désinstaller GRSTUDIO et de le réinstaller pour voire :
1) si il te propose d'installer CP210 puis STM
2) si le driver STM est fonctionnel
Tu as trouvé une autre solution, tout aussi efficace et c'est tant mieux
si jamais tu voulais utiliser la MZ12 PRO en "manette" simu, je pense que tu rencontreras le meme PB.

Pour les Voices files, il y a 2 procédures possibles en passant par GRSTUDIO,
1) utiliser le menu "TRANSMITTER" puis l'option "VOICE DWNLOAD" => [PC] "FILE BROWSE" => "DOWNLOAD", ce qui implique de posséder le VOICE FILE Fr sur ton PC
2) utiliser le menu "LINK" => "VDFEDITOR"
> dans VDF EDITOR, sélectionner l'option "FILE" => "RESTOR SYSTEM VDF" => "MZ12 PRO (S1002.PRO)" => "FRENCH"
>> cela va te générer le VOICE FILE en français pour ta MZ12 PRO

APARTIR DE LA:
1) tu peux modifier les fichiers A PARTIR du N° 255 (= "Garde") jusqu'au dernier = 284,
AVANT 255, ce sont des fichiers "SYSTEM" qu'il ne vaut mieux pas modifier,
mais cela reste possible, à condition de les enregistrer/sauvegarder avec le NOM D'ORIGINE,
sinon, la radio ne les trouveras pas et restera muette.

> pour modifier une annonce vocale, utiliser l'option "EDIT" => "REPLACE ANNOUNCEMENT" => "FROM TEXT" et ecrire le texte que tu voudrais entendre (par exemple) "TRAIN SORTI"

2) ensuite tu peux faire une sauvegarde sur ton PC (Save as), AVEC UN NOM SIGNIFICATIF et de 12 caractéres MAX (genre MZ12PRO_FR),
tu auras un message d'avertissement que tu valideras, et tu pourras utiliser la méthode 1) citée plus haut pour transférer le VOICE FILE dans ta radio

3) MIEUX, tu pourras utiliser VDFEDITOR pour transférer directement le VOICE FILE affiché/modifié
en utilisant l'option "RADIO" puis "SEND ANNOUNCEMENTS TO RADIO"

Voila, YAPUKA
Bonne soirée

Francis

Dernière édition:
Bonjour

Je rencontre un pb avec une MZ12Pro que l'on m'a demandé de configurer pour un drone et de fil en aiguille, je rencontre un pb avec seulement la moitié de la course sur la voie 3.

1/ le TX est en v1.039 mode 2, le RX Falcon 12 en v2.03

2/ le servo connecté à la sortie 3 du récepteur ne réagit qu'à la moitié de la course du manche de profondeur (manche de droite vertical, voie 3) : si je pousse le manche, du neutre à +100, le servo bouge, quand je tire le manche, le servo ne bouge pas. Toutes les autres voies fonctionnent bien de -100 à + 100.
Si j'affiche sur la radio l'écran View depuis le bouton droit, j'ai pourtant bien la voie 3 qui bouge de -100 à +100 comme les autres voies.

3/ pensant à un pb coté émetteur, je fais alors le test suivant : dans le mapping (menu Réglage Emetteur/Sortie récepteur), je mets la voie 4 de l'émetteur (manche de gauche direction) sur la sortie 3 du récepteur : j'ai le même problème : lorsque je bouge le manche de gauche (voie 4) à droite, le servo ne bouge pas

4/ je pense alors à un pb sur le connecteur 3 du récepteur, j'ai alors changé le mapping et mis la voix 3 (manche de droite profondeur) sur la sortie 6 du récepteur et branché mon servo sur la sortie 6 du récepteur : bingo, ca marche, je récupère bien la totalité de la course du servo du manche de profondeur.

Je pensais donc que c'était un pb physique sur la sortie 3 du récepteur et semble donc exclure un pb sur les manches ou coté émetteur.

5/ pour le drone, je dois me mettre en mode serial (mode SUMD sur la voie 5 que je connecte à la carte contrôleur du drone) puisque je n'ai pas les prises séparées pour les 4 voix. Et là, je m'aperçois que la carte contrôleur du drone ne m'affiche à nouveau que la moitié de la course du manche de profondeur (voie 3). Comme si la voie 3 n'était encodée que sur la moitié de la course ou que le récepteur ne transmettait que la moitié de la course. Les autres voies fonctionnent à nouveau correctement.

Je ne comprends finalement pas ce qui se passe et pourquoi ai je le même comportement lorsque je passe en mode serial via SUMD : c'est comme si la voie 3 était encodée sans la moitié de sa course

Je ne connais pas bien cette radio : je pensais qu'un mixage ou une config trainait qque part mais malgré un reset, j'ai le même résultat.

Si vous avez une idée, merci de votre aide

PS : j'ai essayé de voie si une MAJ était disponible mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir les bons drivers pour GRStudio malgré la dernière MAJ (je suis sous Windows 11)

Bonsoir PCT06,
vu que l'AFFICHAGE SERVO ne montre pas d'anomalie, ce n'est pas le TX qui devrait être en cause (ça confirme ta déduction)
vu que le servo se déplace sur une demi course, ce n'est pas un PB de connectique (sinon, aucun déplacement)
suite au mapping V3 sur S6 réalisé sur le RX, si tu récupères les 2 demi courses, cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir un PB de programmation
en interne du RX, comme par exemple, la limitation de course de la SORTIE 3 du RX (page 19/36 de la doc PDF du FALCON) A VERIFIER
je pense également qu'un RESET USINE pourrait peut etre solutionner (réinitialiser) cette limitation (si elle est effective)

Que tu retrouves le meme PB en SUMD, C'EST NORMAL,
car c'est le RECEPTEUR qui encode la trame de SORTIE PWM (en SUMO et en SUMD)

En conclusion,
dans un premier temps, VERIFIER la limitation de la SORTIE 3 du FALCON qui devrait etre de +/- 150% par défaut

dans un deuxième temps, si pas d'anomalie dans la limitation, et étant donné que le firmware du FALCON (V 2.03) n'est pas la derniére version,
il serait bon de faire la MAJ en V 2.10.

Dernière édition:
Bonsoir PCT06,
vu que l'AFFICHAGE SERVO ne montre pas d'anomalie, ce n'est pas le TX qui devrait être en cause (ça confirme ta déduction)
vu que le servo se déplace sur une demi course, ce n'est pas un PB de connectique (sinon, aucun déplacement)
suite au mapping V3 sur S6 réalisé sur le RX, si tu récupères les 2 demi courses, cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir un PB de programmation
en interne du RX, comme par exemple, la limitation de course de la SORTIE 3 du RX (page 19/36 de la doc PDF du FALCON) A VERIFIER
je pense également qu'un RESET USINE pourrait peut etre solutionner (réinitialiser) cette limitation (si elle est effective)

Que tu retrouves le meme PB en SUMD, C'EST NORMAL,
car c'est le RECEPTEUR qui encode la trame de SORTIE PWM (en SUMO et en SUMD)

En conclusion,
dans un premier temps, VERIFIER la limitation de la SORTIE 3 du FALCON qui devrait etre de +/- 150% par défaut

dans un deuxième temps, si pas d'anomalie dans la limitation, et étant donné que le firmware du FALCON (V 2.03) n'est pas la derniére version,
il serait bon de faire la MAJ en V 2.10.
Merci pour ce retour

Alors si je comprends bien il faut que je tente un reset usine du récepteur ? Comment fais t on ?
Ou bien c'est un reset du TX ?

Ou alors vérifier une éventuelle limitation d'une sortie du RX et cela se fait depuis le menu Télémétrie qui sert aussi à programmer le récepteur ?

Le manuel du Falcon que j'ai trouvé ne comporte que 30 pages : à quelle section ou § fait référence la page 19 que tu mentionnes ?
Le seul endroit ou j'ai trouvé qque chose c'est "Display 'Servo limit' In this menu, the servo travel for all channels can be limited, so that the servos in gyro mode cannot run to the mechanical stop." où on parle de limitation de course des servos mais il me semble que c'est dans la section Gyro : hors je n'ai pas besoin du Gyro pour mon drone ? Il est tjs actif ?

Ok pour la MAJ mais j'ai ce foutu pb des drivers CP et STM qui ne se chargent pas. De plus, la radio je la connecte via un simple cable USB mais le récepteur, comment je le connecte au PC pour le programmer ?