Gros bateau RC "besoin de précieux conseils" partie 2

anto07

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci par avance pour vos suggestions :),

Je reviens vers vous aujourd'hui afin d'affiner mes choix de motorisation pour un gros bateau de pêche (7 kg à vide, 17 kg en charge): Albetus et JPD m'ont conseillé un moteur brushless "outrunner" et je les remercies.


Problème : je suis un peu perdu dans l’énorme choix de moteur outrunner qu'offre le site HK.

1 ère question :

Le nombre de kv sur les moteurs outrunner est compris entre 1200 et 250 kv. A votre avis quel serait la puissance et le nombre de kv idéal (avec assez de couple) pour tracter un bateau de 17 kg sans trop qu'il se traine ?

(c'est mon premier bateau rc, je n'ai donc aucun élément de comparaison)

2 ème question :
J'aimerais alimenter mon moteur rc en 12 V (4 S) mais beaucoup de moteur outrunner (comme le Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-245kv) ont un voltage max de 37 V. Pensez-vous qu'un moteur alimenté en 12 V est suffisant pour mon bateau ? peut-on sans problème sous alimenter un moteur brushless mettre du 12 v au lieu de 30 v ?
3 ème question :

j’aimerais utiliser une batterie LiFePO4 ZIPPY Flightmax 8400mAh 4S2P 30C (utilisation plus sûr qu'une LIPO) que pensez-vous de cette marque et de cette technologie ?

4 ème question :

Que pensez-vous des moteurs bateau Turnigy AquaStar ? Est-ce une bonne solution pour tracter mon bateau ?

Turnigy AquaStar 4084-1050KV Water Cooled Brushless Motor

5 ème question :

- Est-ce que tous les servos moteurs sont adaptés pour faire tourner un gouvernail ?
- Dois-je me servir de l'UBEC de mon contrôleur pour faire tourner 3 servos ou est-ce qu'il vaut mieux que j'achète un Ubec que je relirai à ma batterie ?
- Enfin comment savoir si un contrôleur peut faire tourner le moteur en sens inverse directement avec le récepteur/émetteur ?

Merci à tous pour vos contributions,:)
 
Bonjour,
Compte tenu de tes besoins, pour faire avancer un bateau lourd et peu navigant de 17kg à 6/8 km/h, il faut:
Une hélice de type 156 Raboesh D=50 mm pas 44,5 mm tournant à 6000T/mn
Un moteur outrunner ayant un bon couple et une bonne puissance avec un kv de 530
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...SK3_4240_530kv_Brushless_Outrunner_Motor.html

Le contrôleur qui va bien avec marche AR

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__67040__HobbyKing_50A_Boat_ESC_4A_UBEC.html

Alimenté en 3S (11,1v) (7 km/h) ou 4S (14,8v) pour aller plus vite (9km/h)
La capacité est à choisir en fonction de l'autonomie désirée et des sous!
A mon avis, il est préférable d'avoir plusieurs batteries de capacité plus petite que l'on changera et rechargera au cours de la journée.
Cordialement,
Jean-Pierre

Le bec du contrôleur est suffisant pour alimenter tous les servos.
 
Bonjour et merci JPD pour tes conseils.:)

J'hésite dorénavant entre le moteur (comme, tu me la conseillé)
Turnigy Aerodrive SK3 - 4240-530kv

et son cousin le

Turnigy Aerodrive SK3-5045-660kv



Pour gagner en vitesse. Crois tu (en étant alimenté en 4 S avec une lifepo4 13.2 V) que cela peut être une bonne solution.

Turns: 12T
Voltage: 4~5S Lipoly
RPM/V: 660kv
Internal resistance: 0.014 Ohm
Max Loading: 60A
Max Power: 1410W
Shaft Dia: 6.0mm
Bolt holes: 25mm
Bolt thread: M4
Weight: 280g
Motor Plug: 4mm Bullet Connector




J'ai aussi du mal à me faire une idée sur la consommation d'un moteur :



Par exemple : si je prends un moteur d'une consommation max de 60 A et une batterie life de 4200mAh en 4S. Admettons que je tourne à plein régime (4.2 ah/60 a *60) Je vais flinguer ma batterie en 4.2 minute ???:eek


Comment à peu près déterminer sa consommation Sinon je prendrais une batterie plomb 12V10A.



Merci pour vos contribution,:):):)
 
Bonjour,

Le moteur que je te préconise serait suffisant mais si tu préfère et si le prix n'est pas important, tu peux choisir un moteur plus puissant.
Tout en sachant que sur ce type de carène il y a une puissance maximum qu'il est inutile de dépasser car on ne gagne plus rien en vitesse mais on perd énormément en autonomie.
Je dirais à vu de nez que 8/10km/h est la vitesse maxi possible.
De toute façon, on est pas obligé d'avoir le manche à fond!
Tu as bien compris que l'autonomie est dépendante de la consommation.
Avec les paramètres définis dans le message précédent, on peut estimer une autonomie de 40mn en 3S et 25 mn en 4S avec une Lipo 8Ah
Ces chiffres que je donne sont très approximatifs et pour un fonctionnement toujours à fond.
La vraie valeur de l'autonomie se fait au bord de l'eau avec un chronomètre...
Je n'ai pas d'expérience Life aussi je ne peux pas te conseiller dans le choix lipo/life. Je vois seulement que Life est 25% plus cher.
Je te déconseille tout de même la batterie au plomb qui est lourde et délicate en entretien.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Haut