• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hélico direct drive

Edouard Bracame

Nouveau membre
Salut à tous,

D'abord, moi c'est Edouard, je suis d’Épinal dans les Vosges, je vole avions et hélicos depuis à peu près 20 ans.


Je viens ici récolter quelques avis et solliciter votre expertise...

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que l'hélico direct drive est en plein boom, notamment grâce aux performances exceptionnelles des modèles de chez omphobby.
Question: d'après vous, serait-il possible de développer la technologie au-delà des formats 400, de réaliser un format 600 ou 700 en direct drive ?

à bientôt et au plaisir de vous lire.
 
Bonjour Edouard,

D'abord, bienvenue sur ce forum !

Ta question attire deux réponses :
1 - Il est effectivement tout à fait possible que cette technologie "direct drive" s'étende à d'autres formats
2 - Mais cette technologie est basée sur le développement de moteurs tout à fait particuliers (spécifiques), notamment sur le plan mécanique puisqu'il faut en agrandir beaucoup le diamètre pour obtenir le couple nécessaire sans réduction mécanique.

Personnellement, je me sens tout à fait incapable de développer une telle mécanique : je n'en ai ni les moyens ni les compétences ...

Jean-Claude
 
Effectivement, il faut augmenter pas mal le diamètre pour obtenir un fort couple. Les moteurs en question sont pas mal utilisés dans le domaine des drones, ce sont les moteurs dits "pancakes". Peut-être qu'en rebobinant un de ces moteurs afin d'en adapter le KV il est possible d'obtenir quelque chose de probant.

Enfin oui, le premier du genre était le funcopter de chez mpx un modèle assez particulier en mousse à pas fixe... les gens n'ont pas bien compris je pense et le pas fixe aurait plus tendance à dégouter de l'hélico qu'autre chose selon moi.
 
Haut