Help me!!! Banc d'essai pour EDF 70mm

Papyrox

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'espère trouver des réponses +/- techniques concernant les tests réalisés sur un ensemble EDF avant de l'installer sur le Habu SS.
Je pourrai vous apporter d'autres infos, mais dans un premier temps, si vous pouviez me donner votre avis sur le graphique ci-dessous résumant la poussée de l'ensemble en statique.
Merci d'avance.
Sans titre7.jpg
 
Bonjour,
Le graphique décrit la poussée en grammes en fonction du temps en seconde pour 3 valeurs de consignes de puissance (75%, 85% et 100%).
J'imagine que les coupures brutales à environ 100 secondes pour la consigne 100% et 155 secondes pour la consigne 85% sont des protections ....
En gros, en volant à 3/4 des gaz (75%), vous pouvez compter sur une poussée en début de décharge de 650 grs environ et une poussée résiduelle de 575 grs au bout de 235/60 environ égale à 4 minutes.
Le tout avec le moteur indiqué et l'AQ indiqué.
C'est mon interprétation ...
Quelle est la question exactement ?
DG
 
Bonjour,
Le graphique décrit la poussée en grammes en fonction du temps en seconde pour 3 valeurs de consignes de puissance (75%, 85% et 100%).
J'imagine que les coupures brutales à environ 100 secondes pour la consigne 100% et 155 secondes pour la consigne 85% sont des protections ....
En gros, en volant à 3/4 des gaz (75%), vous pouvez compter sur une poussée en début de décharge de 650 grs environ et une poussée résiduelle de 575 grs au bout de 235/60 environ égale à 4 minutes.
Le tout avec le moteur indiqué et l'AQ indiqué.
C'est mon interprétation ...
Quelle est la question exactement ?
DG
Bonjour Dominique,
Déjà, merci pour la réponse et l'exactitude dans ton analyse sur le graphique.
Au travers de ce graphique et avec l'expérience des membres de ce forum, la question principale sous entendue est de savoir si un avion de 1450gr arrivera à voler avec cette configuration ?

Et puis, je n'ai aucune confiance dans les chiffres avancés par la plupart des constructeurs...

J'ai beaucoup vu de données pour les poussées en statique, mais très peu en vol. Du style, Volts minimum, Ampères maximum ayant pour déduction la puissance en Watts et la poussée calculée (non mesurée).

Selon la valeur de consigne de puissance, 75% - 85% - 100% (cela ne représente que deux crans sur le stick des gaz) je devrais forcément me retrouver sur une des lignes du graphique. Ce qui me laisserais dans la situation extrême du 100%, un timing de 100 secondes pour un vol avec décollage et atterrissage compris.
Et dans le meilleur des cas, 4 minutes en espérant que la plage des 75% soit acceptable pour faire voler sans décrochage.

P.S. les coupures brutales sont voulues pour la protection des accus qui n'ont plus que 10% de capacité en fin de test.

Bien à toi.
Jean-Louis
 
Hello papyrox,
Plusieurs commentaires :
- bien sûr qu'il volera ton avion, 33% de poussée suffisent pour ça. Ok, faudra pas espérer faire des montées verticales avec ça.
- 10% de capacité restante pour les accus est la mort garantie des accus. Au minimum 25%, et si tu veux préserver, 33% en fin de vol est encore mieux
- là on parle bien de poussée statique. Qu'en est-il de la poussée en vol ? Et surtout comment la mesurer. Moi aussi je cherche encore.
- j'ai fait un paquet de mesures conso, poussées, rendement. Va jeter un œil sur le post Fougasse magister RBC kit sur ce forum
JM
 
Hello papyrox,
Plusieurs commentaires :
- bien sûr qu'il volera ton avion, 33% de poussée suffisent pour ça. Ok, faudra pas espérer faire des montées verticales avec ça.
- 10% de capacité restante pour les accus est la mort garantie des accus. Au minimum 25%, et si tu veux préserver, 33% en fin de vol est encore mieux
- là on parle bien de poussée statique. Qu'en est-il de la poussée en vol ? Et surtout comment la mesurer. Moi aussi je cherche encore.
- j'ai fait un paquet de mesures conso, poussées, rendement. Va jeter un œil sur le post Fougasse magister RBC kit sur ce forum
JM

Hello JieM,

Tu me rassures un peu avec 33%, j'espère de tout cœur. Je vais le mettre au banc avec ce paramètre.

Pour les accus, j'arrête le test quand le voltage atteint 13,80V pour un 4S. Pour 10% restant dans l'accus. Ce qui m'étonne, c'est que replacé en charge, il ne faut que +/- 1700mAh (de charge maximum) pour une capacité de 3300mAh. Je suppose que la résistance interne de l'accu y est pour quelque chose ?
A préciser que mon chargeur n'est pas de toute dernière fraîcheur, et ne me donne pas la valeur de la résistance interne. Je ne peux que la calculer, +/- 10mOhm.

Désolé, je ne trouve pas
le post Fougasse magister RBC kit
Bien à toi.
Jean-Louis
 
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