Help me!!! Banc d'essai pour EDF 70mm

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Intéressant. Nous avons l'habitude de voir des turbines/rotor 10 pales qui remplacent une turbine/rotor 5 pales.
Rarement l'inverse. D'une part la puissance est souvent nettement supérieure avec une 10 pales (voir 12), mais c'est surtout le bruit qui change de façon radicale. Fini le bruit strident qui fait place à une sonorité bien plus agréable au détriment d'une conso plus élevée certes, mais bon ..........

La grande mode des turbines électriques date un peu (10-15 ans) ......... mais je suis sur qu'en fouillant un peu dans les sujets anciens, on trouve encore des comparatifs intéressants et détaillés.
Bonjour Kallem, je suis d'accord que mon arrivée est tardive dans le monde des turbines électriques et c'est pourquoi je m'autorise à croire que vos expériences en la matière me feront avancer plus vite. J'ai lu des centaines de pages sur le sujet et je reste sur ma faim. Malheureusement, au club où je suis, il n'y a pas vraiment de spécialistes pour me guider dans le monde de la turbine. C'est du genre à me dire que c'est bon en plaçant sa main en sortie d'avion pour mesurer la poussée... Ajouté à cela, une pelouse merdique, pour le décollage, laisse l'avion au sol. Soit, heureusement qu'ils ont d'autres qualités ;)

Pourquoi 5 pales ?
Pendant de longs visionnages de vidéos sur le sujet, j'ai trouvé ceci (voir image) et j'ai tenu à vérifier par moi même (en cours) si cela tient la route.
Malheureusement, j'ai cassé une pale de mon rotor10P, et suis en attente de livraison de rotors... Je précise que le gars fait ses tests sur des rotors imprimés 3D et admet volontiers une moindre performance en comparaison aux rotors du commerce. Néanmoins, les chiffres sont là.

Mon rêve, c'est de tomber sur un poste bien ficelé qui explique convenablement les tenants et aboutissants de la turbine. J'ai pas encore trouvé et je ne suis pas assez bon rédacteur pour initier ce genre de chose.

Sur l'image, comparaison de 3 à 11 pales en 3S et 4S:
testblade.jpg
 
Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le monde des turbines électriques.

Il s'est bien amusé le mec.
Pas mal du tout. Mais la comparaison n'est valable uniquement pour ses rotors imprimés maison, profil et incidence des pales visiblement identiques .......... il a juste changé le nombre.

Une turbine électrique est un ensemble. Et le moindre changement d'un paramètre influe énormément.
Entrée d'air, surface balayée, profil et incidence du rotor, forme du stator, sortie d'air ........... etc etc etc

 
Merci à @kallem pour la petite vidéo (y)

Pour @JieM , Voici un test à 33% ajouté au graphique. Y aura plus qu'à tester en vol. Je prendrai de l'altitude et voir s'il décroche, ou pas !!!
Là, j'ai coupé le graphique sur l'abscisse, mais l'autonomie dure jusqu'à 8 minutes en stoppant à 14,5Volts. Il reste 21% dans l'accus.

Sans titre8.jpg
 
Bonjour ! 33% de poussée seront largement insuffisants surtout pour décoller d'une piste en herbe . Il est communément acquis qu'il faut 66% de poussée par rapport au poids pour avoir des performances acceptables en confort de pilotage . Pour ton avion il te faudrait donc au minimum 950grs de poussée . A savoir également que au bout de 20 secondes environ plein pot , la tension chute et se stabilise à 3.7v par élément et donc la poussée s'en ressent .Il faut savoir qu'en vol , la turbine est gavée en air par la vitesse de l'avion et donc consomme environ 10 à 15% de moins qu'au sol . Comme l'a dit Kallem un jet es tun ensemble de compromis entre la surface d'entrée d'air , la surface balayée par le rotor ,la surface de sortie de l'air , le kv du moteur le nbre de pales, l'état de la batterie et la puissance du controleur et pour finir la finesse de l'avion . Je te joins 2 vidéos de mes réalisations où la motorisation est à 66% du poids et une où elle est à 92% .



@+
 
La configuration utilisée jusqu'à présent était celle-ci, c'est à dire celle prévue pour le Habu STS. (Hormis le passage de 10 à 5Pales)
LiPo 3300kV - 4S - 50C
ESC Sur banc de test : 130A
Moteur : 2847-3200kV 6 pôles
EDF 70mm - 5 Pales

Pour la suite des tests, nous allons juste changer de moteur, celui prévu pour le Habu SS, le 2847–2400Kv 6 pôles de chez Spektrum.
Celui avec lequel je n'ai jamais pu décoller avec un 4S...
 
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