Papyrox
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Bonjour Kallem, je suis d'accord que mon arrivée est tardive dans le monde des turbines électriques et c'est pourquoi je m'autorise à croire que vos expériences en la matière me feront avancer plus vite. J'ai lu des centaines de pages sur le sujet et je reste sur ma faim. Malheureusement, au club où je suis, il n'y a pas vraiment de spécialistes pour me guider dans le monde de la turbine. C'est du genre à me dire que c'est bon en plaçant sa main en sortie d'avion pour mesurer la poussée... Ajouté à cela, une pelouse merdique, pour le décollage, laisse l'avion au sol. Soit, heureusement qu'ils ont d'autres qualitésIntéressant. Nous avons l'habitude de voir des turbines/rotor 10 pales qui remplacent une turbine/rotor 5 pales.
Rarement l'inverse. D'une part la puissance est souvent nettement supérieure avec une 10 pales (voir 12), mais c'est surtout le bruit qui change de façon radicale. Fini le bruit strident qui fait place à une sonorité bien plus agréable au détriment d'une conso plus élevée certes, mais bon ..........
La grande mode des turbines électriques date un peu (10-15 ans) ......... mais je suis sur qu'en fouillant un peu dans les sujets anciens, on trouve encore des comparatifs intéressants et détaillés.

Pourquoi 5 pales ?
Pendant de longs visionnages de vidéos sur le sujet, j'ai trouvé ceci (voir image) et j'ai tenu à vérifier par moi même (en cours) si cela tient la route.
Malheureusement, j'ai cassé une pale de mon rotor10P, et suis en attente de livraison de rotors... Je précise que le gars fait ses tests sur des rotors imprimés 3D et admet volontiers une moindre performance en comparaison aux rotors du commerce. Néanmoins, les chiffres sont là.
Mon rêve, c'est de tomber sur un poste bien ficelé qui explique convenablement les tenants et aboutissants de la turbine. J'ai pas encore trouvé et je ne suis pas assez bon rédacteur pour initier ce genre de chose.
Sur l'image, comparaison de 3 à 11 pales en 3S et 4S:
