Help me!!! Banc d'essai pour EDF 70mm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Papyrox
  • Date de début Date de début
Bonjour ! 33% de poussée seront largement insuffisants surtout pour décoller d'une piste en herbe . Il est communément acquis qu'il faut 66% de poussée par rapport au poids pour avoir des performances acceptables en confort de pilotage . Pour ton avion il te faudrait donc au minimum 950grs de poussée . A savoir également que au bout de 20 secondes environ plein pot , la tension chute et se stabilise à 3.7v par élément et donc la poussée s'en ressent .Il faut savoir qu'en vol , la turbine est gavée en air par la vitesse de l'avion et donc consomme environ 10 à 15% de moins qu'au sol . Comme l'a dit Kallem un jet es tun ensemble de compromis entre la surface d'entrée d'air , la surface balayée par le rotor ,la surface de sortie de l'air , le kv du moteur le nbre de pales, l'état de la batterie et la puissance du controleur et pour finir la finesse de l'avion . Je te joins 2 vidéos de mes réalisations où la motorisation est à 66% du poids et une où elle est à 92% .

@+
Merci Yeager, belles vidéos. J'espère ne pas avoir besoin de refaire un deuxième tour pour l'atterrissage comme sur ta 1ere vidéo :eek:

Rassures-toi, je n'ai pas l'intention de foncer tête baissée et faire n'importe quoi. J'apprécie ton analyse également.

Pour le décollage, je travaille sur une rampe de lancement munie d'un sandow en copiant celle d'un ami, d'un autre club. Cela me fera gagner quelques électrons pour le cas échéant. Je partagerai le modèle, au cas où.
Si tu regarde le graphique, je pousse à fond pendant 10 secondes avant de réduire aux pourcentages voulus. Donc, pendant ces 10 secondes, la poussée n'est jamais en dessous de 900gr. Cela plus la rampe, j'y crois.

Une rampe pour un Habu SS ? .......... pour gratter quelques "électrons" ?
Suis pas convaincu que c'est une bonne idée. Ces modèles décollent parfaitement d'une piste en herbe, même en 4S.

Si ce n'est pas le cas, chercher l'erreur au niveau accu (tension qui s'écroule?) ........... ou turbine non adaptée.

Il est clair que 33% et piste en herbe ne sont pas toujours compatibles (ça dépendra de l'herbe).
Mais nous avons tous l'habitude de surmotoriser nos avions, et volons de toute façon à une vitesse largement au-dessus de la vitesse à l'échelle.
Si j'ai bien suivi, tu as l'intension de monter ta turbine dans un FM imprimé 3D de 1400mm avec une turbine de 70mm. Il s'agit probablement de celui de PlanetPrint. Si c'est le cas il y a quand même pas mal de matière sur le net (YT + forums US et D) avec des vidéos qui montrent que cet avion est très sain. As-tu aussi essayé de prendre contact avec ces contributeurs ?
Et un clin d'œil à d'anciens pilotes du réel, qui faisait 3200kg masse max pour une poussée de 2 x 480kg, ce qui nous fait bien 30% de poussée... ;)

Une rampe pour un Habu SS ? .......... pour gratter quelques "électrons" ?
Suis pas convaincu que c'est une bonne idée. Ces modèles décollent parfaitement d'une piste en herbe, même en 4S.

Si ce n'est pas le cas, chercher l'erreur au niveau accu (tension qui s'écroule?) ........... ou turbine non adaptée.
Tu peux me croire. J'évite de polémiquer sur le sujet, mais il arrive que des multi n'arrive pas à décoller... J'ai un pote, il laisse le 3/4 de ses avions chez lui pour la même raison. Je continue ?

Concernant mon Habu resté au sol, nous en saurons un peu plus après le test avec le moteur 2400kV en 4S. (y)

Un petit hors sujet, mais un avant goût de la rampe :
C'est le souffle de la tuyère qui déclenche le catapultage.
Je vous en dirai plus le moment venu.
5b7b08a0-9239-4ab0-8471-c7237f267999.jpg
a648ee28-d2a8-4688-a27c-aa4789399b31.jpg
988d28a1-257b-4aec-9d29-7df8f8dd6c2c.jpg
9dd51fd2-6d7e-4a54-996a-8dadbb39fa55.jpg