Je vous rassure, je suis comme vous, simple client occasionnel d'HK
Pour les amendes et l'historique des poursuites, il suffit de faire une recherche avec les mots clés "fine" "hobbyking", penalty" et "trial" et on trouve les infos dès la 3ème ou 4ème occurrence. On peut raffiner pour gagner du temps en filtrant sur les années de la recherche, pas besoin d'IA...
Pour l'indépendance financière, c'est ce modèle qui est aux US ou la distribution des produits hobbyking (la société mère
GLOBAL COLUMN LIMITED est à HongKong) est réalisée par les sociétés ABC Fulfillment Services et Sound Around, Inc lesquelles sont immatriculées aux USA. Là aussi, c'est accessible facilement sur le net. Pour la structure financière de la partie EU, je ne suis pas allé vérifier mai il n'y pas de raison que ce soit différent et la EU Warehouse est certainement une société de droit polonais. Cela dit, filiale ou franchise, ce n'est pas le modèle qui compte mais l'étanchéité juridique entre la holding HK et ses différentes représentations à l'international. Ce n'est pas parce que les USA seraient en difficulté que l'EU va venir à sa rescousse. L'inverse est vrai comme on a pu le voir, EU, UK et AU ont été fermées quand US fonctionnait (et fonctionne quoique moins vaillamment) encore.
Il ne faut donc pas croire que les lenteurs de remboursements en EU sont liées aux poursuites pénales de HK aux US qui sont d'un montant ridicule pour eux (le marche US en toys RC, c'est 6,5 milliards $. Même en admettant que HK n'en capte que 5 %, ça fait 500 M$ et la prune ne représente même pas 1 % à diluer sur 5 ans qu'ils se battent pour ne pas l'avoir. Peanuts
En cas de faillite, alors là, c'est classique au possible : les filiales ou des franchises, c'est fait pour ça : tant qu'il y a des bénéfices, ça remonte vers la maison mère, s'il y a des pertes, c'est la clé sous la porte selon l'adage bien connu qu'on privatise les bénéfices (les actionnaires), on socialise les pertes (l'état récupère ce qui peut l'être , en général pas grand chose et paie la protection sociale, les créanciers n'ont souvent rien, quant aux clients floués...