Hobbyking KK2.0 - liens et astuces uniquement

Jean30

Membre Sénior
Tu peux aussi avoir un blocage ou un court circuit entre les 2 bornes d'un bouton poussoir, sans que ça coince mécaniquement.

Dans ce cas, il faut tester au contrôleur chaque poussoir (hors tension bien sur, position ohmmètre)

Bill le pilote

Nouveau membre
Merci pour le lien Tomg778. Tirs bon a avoir sous la main!
hello Jean30; je pense en effet plus a un court-circuit provoque par une herbe humide par exemple. Est-il possible qu'une poussière alterne ce fameux boutons poussoirs "4" de touche enter. Je vais essayer de pomper les éventuels résidus a la pompes vélo.
merci pour toutes vos idées, réflexions!

Jean30

Membre Sénior
Tu as aussi pas mal de poussoirs qui sont en caoutchouc avec une petite zone circulaire imprégnée de carbone, qui vient mettre en contact 2 zones imprimées sur un circuit, celles ci se présentent un peu comme un minuscule labyrinthe.
Je ne pense pas que ça soit ce type de contact dans les poussoirs, mais il arrive parfois que le carbone se dépose et fasse contact en permanence, dans ce cas, un coup de coton imprégné d'alcool suffit à résoudre le problème.

Pour les poussoirs de la KK2, c'est surement une petite lame conductrice qui vient faire le contact, avec une forme mécanique qui fait ressort et un basculement brutal d'une position à une autre. C'est un peu l'équivalent de ce qu'on appelle l'hystérésis en version mécanique.

Là, tout est possible, rupture de la pièce, infiltration d'une poussière conductrice, oxydation des points de contact, en général impossible d'accéder à l'intérieur du poussoir sans le casser, donc un test de conductivité au niveau du poussoir est nécessaire et pour être sur du résultat, il faudrait le dessouder. On peut couper une des pistes (délicat) ou tester avec un contrôleur en position ohmmètre, mais en essayant dans les 2 sens possibles. En effet, dans un sens, le courant peut circuler à travers les semi conducteurs et indiquer une résistance non infinie, alors que dans l'autre sens, il n'y aura aucun courant, dans ce cas, il faut rester sur ce branchement et voir si l'inter fonctionne.
S'il y a un courant dans les 2 sens, pas d'autre solution que de démonter l'inter.