AERO Imperméabiliser un bâti moteur thermique

Tundra

Nouveau membre
Bonjour à tous je vais réaliser l'entoilage de mon t40, tout d'abord avant cette étape j'aimerais un petit conseil, je voudrais imperméabiliser le bâti moteur pour éviter que le bois absorbe le méthanol. Ma question est ,quelle produit utiliser et où se le procurer. Merci à vous 😉

Igloochien

Membre Sénior
2 couches d'époxy lente à 24 heures d'intervalle donnent de bons résultats. Accessoirement si il est entoilé avec un film thermorétractable, ça fait bien la soudure avec le rebord d'oracover/solar sur la cloison pare-feu.

RRY75

En Libre activité
Igloochien;2750495 à dit:
2 couches d'époxy lente à 24 heures d'intervalle donnent de bons résultats. Accessoirement si il est entoilé avec un film thermorétractable, ça fait bien la soudure avec le rebord d'oracover/solar sur la cloison pare-feu.
Salut

+1, traitement impeccable, j’ajouterai que le passage des tuyaux silicone pour le carburant sont bouchés avec du silicone salle de bain par ex. et aucune fuite à craindre.

Roland

Jean mi 71

Membre actif
Tundra;2750485 à dit:
Bonjour à tous je vais réaliser l'entoilage de mon t40, tout d'abord avant cette étape j'aimerais un petit conseil, je voudrais imperméabiliser le bâti moteur pour éviter que le bois absorbe le méthanol. Ma question est ,quelle produit utiliser et où se le procurer. Merci à vous ��

Bonjour,
Peinture et ou verni polyuréthane pour moi,
Bonne journée,

Tundra

Nouveau membre
Merci à tous pour vos précieux conseils, c'est mon premier avion que je construit. Je fais parti d'un super club,malheureusement je ne peux pas assister au séance atelier qu'il propose. Bon vol à tous

Igloochien

Membre Sénior
Jean mi 71;2750509 à dit:
Bonjour,
Peinture et ou verni polyuréthane pour moi,
Bonne journée,

Toutes les peintures ne tiennent pas au méthanol (du moins au nitrométhane qui est dedans). L'époxy et les PU, si. En prenant ces 2 là, tu es sûr du résultat. Pour une peinture lambda (non PU), un essai s'impose sur la durée. Perso, je prendrais pas le risque.

RRY75

En Libre activité
Tundra;2750581 à dit:
Et après je ponce ?
Pas du tout, tu laisses en l’état si tu ne mets qu’une couche, ce qui est mon cas, je ne mets qu’une seule couche un peu épaisse, pas de ponçage et c’est nickel.
Par contre je fais en principe un 1er traitement à l’enduit nitro, mais ce n’est pas systématique !

Effectivement, comme indiqué par jeancri25, un ponçage doit être nécessaire, mais pourquoi 2 couches ??
les collages importants faits avec epoxy ne se font qu’avec une couche et c’est très bien collé…

Roland

Igloochien

Membre Sénior
RRY75;2750582 à dit:
Effectivement, comme indiqué par jeancri25, un ponçage doit être nécessaire, mais pourquoi 2 couches ??
les collages importants faits avec epoxy ne se font qu’avec une couche et c’est très bien collé…

Roland

Il ne s'agit pas d'un collage

Les 2 couches, c'est pour avoir un état de surface lisse, limite vernissée. On est sûr d'être totalement étanche et ça facilite le nettoyage ultérieur que sur une surface rugueuse. De plus, pas besoin de poncer justement, d'autant que ce n'est pas simple dans cet espace confiné/encombré qu'est le compartiment moteur.

RRY75

En Libre activité
Igloochien;2750627 à dit:
Il ne s'agit pas d'un collage

Les 2 couches, c'est pour avoir un état de surface lisse, limite vernissée. On est sûr d'être totalement étanche et ça facilite le nettoyage ultérieur que sur une surface rugueuse. De plus, pas besoin de poncer justement, d'autant que ce n'est pas simple dans cet espace confiné/encombré qu'est le compartiment moteur.
Nous ne devons pas utiliser le même produit !
Quand je colle ou badigeonne à l’époxy, Zap 30 minutes, la surface extérieure est parfaitement lisse avec une seule couche, il n’y a aucune rugosité, et toutes mes cloisons pare-feu traitées ainsi tiennent le coup sans problème depuis des années, mais il est bien clair que lorsque je traite une cloison pare-feu, je badigeonne une bonne épaisseur et pas besoin d’y revenir !

Igloochien

Membre Sénior
RRY75;2750628 à dit:
Nous ne devons pas utiliser le même produit !
Quand je colle ou badigeonne à l’époxy, Zap 30 minutes, la surface extérieure est parfaitement lisse avec une seule couche, il n’y a aucune rugosité, et toutes mes cloisons pare-feu traitées ainsi tiennent le coup sans problème depuis des années, mais il est bien clair que lorsque je traite une cloison pare-feu, je badigeonne une bonne épaisseur et pas besoin d’y revenir !

Parce que c'est de la 30 minutes, elle épaissit rapidement et n'a pas le temps de pénétrer les fibres du bois. La couche durcit et reste lisse. Vu la fonction recherchée, c'est très bien aussi et c'est plus rapide :).

Moi, j'utilise de la 24 heures (il m'en reste plusieurs kg depuis des années et que je ne vais pas jeter) avec un temps de travail de plusieurs heures qui, elle, a le temps de bien pénétrer, tant et si bien que l'aspect du bois ressort à la première couche et qu'une seconde finit le travail à la perfection (quasi-vernis).

Tr@nquille

Eternel débutant
J'interviens un peu comme le cheveu dans la soupe parce que j'ai besoin de bien clarifier le système:
vous mélangez la résine epoxy et son durcisseur puis vous l'appliquez directement sur le bois sans mettre de la fibre c'est ça?

Igloochien

Membre Sénior
Oui, l'objectif n'est pas d'obtenir une solidité mécanique, juste un film étanche de protection qui résiste au méthanol/nitrométhane.

michela

Membre Sénior
Tundra;2750485 à dit:
Bonjour à tous je vais réaliser l'entoilage de mon t40, tout d'abord avant cette étape j'aimerais un petit conseil, je voudrais imperméabiliser le bâti moteur pour éviter que le bois absorbe le méthanol. Ma question est ,quelle produit utiliser et où se le procurer. Merci à vous 😉

Salut,
comme je vois que tu es débutant, tu ne dois pas avoir tout ce que l'on vient de te conseillers "ce qui est bien pour les gens déjà équipés" alors ne te casse pas trop la téte, tu vas au Brico de coin, une petite boite de peinture Glycéro 2 couches et l affaire est faite !!....

Tundra

Nouveau membre
Oui tout à fait, j'ai pas le matériel, j'ai regardé sur flash rc ,environ 15E la résine 40mn .je vais essayer avec de la glycéro 👌

Jean mi 71

Membre actif
Tundra;2750654 à dit:
Oui tout à fait, j'ai pas le matériel, j'ai regardé sur flash rc ,environ 15E la résine 40mn .je vais essayer avec de la glycéro ��

Oui, la peinture glycérophtalique marche bien aussi.

RRY75

En Libre activité
Tundra;2750657 à dit:
L'oracover,va-t-il coller sur la peinture ?
Salut
L’ideal c’est de poser l’Oracover et de peindre après pose…
Le principe de pose des films thermoretractables, c’est de le faire sur une surface qui respire, balsa ou bois sans traitement particulier, il est même conseillé d’entoiler les zones coffrées en faisant de petits trous dans le balsa de coffrage pour éviter d’avoir des bulles lors de l’entoilage.
En fait, perso je n’ai jamais utilisé l’outil spécial (petit rouleau métallique équipé de pointes fines pour aérer les coffrages) avant d’entoiler, mais quand tu fais de la décoration en collant un film sur un autre film thermoretractable, c’est tout un art pour éviter d’avoir des bulles sur ce 2eme film…

Roland

jeancri25

Membre actif
michela;2750653 à dit:
Salut,
comme je vois que tu es débutant, tu ne dois pas avoir tout ce que l'on vient de te conseillers "ce qui est bien pour les gens déjà équipés" alors ne te casse pas trop la téte, tu vas au Brico de coin, une petite boite de peinture Glycéro 2 couches et l affaire est faite !!....

tout le matériel???????? deux tubes d'araldite lente ou équivalente à 10€ qui servira à peu près à tout en modélisme), un peu d'alcool à brûler et un vieux pinceau, on ne peut pas appeler ça du matériel!

Dominique

Membre actif
bonjour à tous,
Je me raccroche au post au sujet de l'étanchéité à la résine. Vous utilisez de la résine epoxy . que pensez de la résine polyester ?
merci de votre réponse

RRY75

En Libre activité
Dominique;2750848 à dit:
bonjour à tous,
Je me raccroche au post au sujet de l'étanchéité à la résine. Vous utilisez de la résine epoxy . que pensez de la résine polyester ?
merci de votre réponse
Salut

Je pense que l’on utilise beaucoup plus souvent des collages époxy que de la résine polyester lors de nos constructions, résine polyester qui devrait convenir par ailleurs enfin je pense, pourquoi se compliquer inutilement ;)
Après consultation, il s’avère que la résine polyester serait plus sensible aux vapeurs de méthanol …

Roland

paulinfrance

Membre Sénior
Dominique;2750848 à dit:
bonjour à tous,
merci de votre réponse

Aucune problème, vue que pas mal de mes fuselages sont en Polyester.

Dominique

Membre actif
merci de vos réponse.
Je posais la question car la résine polyester que l'on trouve dans les centres auto me semble moins cher que l'époxy