Imprimantes 3D à prix amateurs

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une Vertex K8400 et j'en suis très content. Je l'ai acheté en promotion à 521 euros, pour être au top il faut y ajouter un lit chauffant en changeant l'alimentation d'origine et y ajouter un power expander donc au total environ 600 euros.
Si on veux il et possible d'y ajouter une seconde buse (130 euros le kit).
Possibilité d'utiliser du PLA (sans plateau chauffant) ou bien de l'ABS (plateau chauffant fortement recommandé).
Dans sa structure elle ressemble pas mal à une Ultimaker à savoir que le plateau se déplace uniquement sur l'axe Z.
Les logiciels fournis (Marlin et Repeter Host, Cura) sont optimisés par le fabriquant pour son imprimante et donc les réglages très simples.
Il existe aussi pas mal de forum au sujet de cette imprimante et donc pas mal d'infos, il faut compter 10 à 12 heures pour l'assemblage.

Bonne journée

A tous les amateurs de 3D, j'aimerais poser une question qui me turlupine...

Imaginons que je souhaite fabriquer un support de connecteur Dean comme en annexe (c'est un exemple)...
Entre le moment où je prend la décision et le moment où je le monte sur mon avion :
1. quelles sont les tâches successives à remplir ?
2. combien de temps prendront elles ?

PS: ça ne concerne que les pièces bleues

Fichiers joints

• dean.JPG
    dean.JPG
    40,5 KB · Vues: 9
Salut,

" .. quelles sont les tâches successives à remplir ? .. "
la première étape est de dessiner la pièce en 3D, suivant ton niveau d'entrainement il te faudra entre 10 et 30 mn pour dessiner ce type de pièce
ensuite export en format .stl
ouverture du stl dans logiciel "slicer" en général fournit avec la machine qui va en fonction des paramètres de travail choisis, te fournir un programme en g-code ( le plus souvent enregistré sur une carte SD ).
lecture de la carte SD par la machine et impression

" ..combien de temps prendront elles ? .."
je viens de faire l'expérience avec des pièces de même niveau de complexité, il m'a fallu une demi-heure pour récupérer ma pièce : environ 10 mn de dessin, 5 mn de transfert et codage et 15 mn d'impression

Bien sûr la première pièce que tu voudras réaliser si tu n'as jamais touché un logiciel de CAO 3D ni une imprimante te demandera certainement plutôt 2 heures mais çà s'apprend assez vite.

@ +
Guy

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Guy. L'important est d'avoir un soft de conception 3d avec lequel on est à l'aise. Car pour ce qui est de l'imprimante et du slicer c'est rapidement une routine.
Par contre en conception on apprends en marchant, plus on connait de fonctions dans son CAD et plus on va vite.

Avant de dessiner j'ai maintenant aussi le reflex de voir sur http://www.stlfinder.com/ si ce que je veux n'existe pas déjà. Tape "deans" tu vas voir.
A+
Momo

mvermeiren;2524396 à dit:
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Guy. L'important est d'avoir un soft de conception 3d avec lequel on est à l'aise. Car pour ce qui est de l'imprimante et du slicer c'est rapidement une routine.
Par contre en conception on apprends en marchant, plus on connait de fonctions dans son CAD et plus on va vite.

Avant de dessiner j'ai maintenant aussi le reflex de voir sur http://www.stlfinder.com/ si ce que je veux n'existe pas déjà. Tape "deans" tu vas voir.
A+
Momo

Génial !
Il y a des modèles qui pourraient convenir !