installation optimale d'une turbine électrique, les chiffres magiques

grim_reaper68

Membre Sénior
salut

après avoir cherché en vain un post ou étaient données les proportions pour l'entrée d'air et la tuyère pour les turbines électriques, je créé ce post, afin d'avoir ces infos.
A la rigueur on pourrait y mettre toutes les infos sur la bonne installation d'une turbine électrique, aussi bien à l'air libre (montée en berceau), qu'installée dans un fuselage.
De mon coté, j'ai créé une feuille excel qui permet de donner le diamètre d'entrée d'air (même avec des souris, comme sur les mirages) ainsi que le diamètre de la tuyère. je suis parti sur la base de 125% de la surface balayée par le rotor (diamètre rotor - diamètre du moyeu de la turbine) pour l'entrée et 80% pour la sortie.

merci d'alimenter ce post avec vos connaissances et expériences.

je suis d'accrod avec les 125% à l'entrée, pour la sortie, je diminue parfois jusqu'à 70% si le conduit n'est pas trop court.

moi je suis plutôt d'accord pour les chiffres de bases...ça permet de pas se planter pour le début.

par contre si on parle d'optimisation, à mon avis y'a pas de recette miraculeuse ou de calculs universels !

chaque avion est différent et réagira différement suivant le type de turbine...les entrée d'air et diamétre de sortie.

sur un avion trés fin et prévu pour les hautes vitesses...on aura tout intérêt à retrécir le diamétre de sortie au delà des 80%...retrécir le diamétre diminue la poussée statique mais celà permet d'augmenter la vitesse du flux d'air et donc augmenter la vitesse de l'avion pour une même puissance.
aprés faut que celà reste dans les limites acceptable . pour que la poussée statique soit suffisante pour les décollages...

à l'inverse un avion qui a tendance à trainer n'aura pas les même plages d'utilisations...et là on préfére garder un diamétre de sortie important...pour garder un maximum de poussée.....retrécir le diamétre n'augmentera pas la vitesse de l'avion ça peut même être l'inverse ! et ça sera du gaspillage d'énergie.

moi je compare celà un peu comme pour les boites de vitesse des automobiles...

à puissance égale, un coupé ou une berline (ayant un meilleur aérodynamime) aura une boite de vitesse avec des rapport de démultiplication plus long qu'un monospace ou un 4X4 qui auront forcément une moins bonne vitesse de pointe.
les puristes vont tousser...lol mais bon je ne parle pas de caluls scientifiques compliqués qui de toute maniére sont quasiment invérifiable à notre échelle...

donc le mieux c'est de faire ses propres petites expériences...évidemment qu'il vaut mieux partir d'une base sûr au départ....mais bon aprés rien n'empêche d'affiner....

idem pour les entrée d'air.....je dirai qu'il faut forcément qu'elles soient légérement plus grande que la surface totale de la turbine.....mais d'un autre côté dans les badins on peut avoir un phénoméne de "gavage" si les entrées sont trop grande par rapport à la plage d'utilisation...en plus ça fait de la trainée supplémentaire....donc là aussi y'a moyen d'affiner....tout dépends du cahier des charges de l'avion et de ce que l'on recherche.

salut

pour ceux que ça intéresse, j'ai mis mon "outil" de caclul en ligne. c'est un fichier rar. Il permet comme dit de calculer l'entrée d'air et la tuyère nécessaire. J'ai également mis des cases permettant de régler le pourcentage pour l'entrée d'air et la tuyère. J'ai pas inventé l'eau chaude avec ça, mais ça évite les prises de têtes, surtout pour le chasseurs modernes, avec la prise en compte du diametre de la souris.

si vous êtes interessé, contactez-moi. Si vous avez des suggestions d'amélioration, j'écoute.

@+

yep,
moi je veux bien jeter un œil par curiosité, si tu veux je peut l'heberger sur mon FTP et mettre un lien pour que tous les intéréssés puissent le télécharger.

Thibaud