installation optimale d'une turbine électrique, les chiffres magiques

Bonjour,
Après avoir parcouru le web à la recheche de réponses pour un delta perso à turbine diamètre 90mm, j'ai lu attentivement l'intégralité de ce post.
En effet je suis moi aussi à la recherche de réponses et solution(s). Les expériences et autres formules peuvent nous éclairer.... ou semer le doute!
J'ai à disposition une turbine électrique de 90 mm de diamètre équippée d'une colerette d'entrée d'air comme le montre le schéma ci-dessous.

Voir la pièce jointe 242850
Si je me referre aux données et bases de calcul évoquées dans les réponses pécédentes le calcul de la surface d'entrée d'air (contenue dans le fuselage) donnerait un résultat ..... surprenant. La colerette à l'avant de la turbine favorise parait-il les accélérations rapides pour les aéronefs qui en ont besoin (jets, drones, etc)

Ladite colerette (wide comme disent nos voisins anglais) offre une surface totale S= 1.576 x S turbine avec S turbine= 45x45x Pi.
En retirant la surface du moteur on arrive à un rapport de proportion ..... étonnant où S égale presque 5 fois la surface de la soufflante
Pour les incrédules on va même retirer de la surface S la surface encombrante du moteur. Résultat S= 2 fois la surface de la soufflante.
Imaginez alors les dimensions de l'entrée d'air d'un jet si l'on applique la règle des 1.25 x S..... monstrueux!

Question simple, dans ce cas précis, quelles sont les dimensions à prendre en compte? Doit-on appliquer la "règle" des 125%?

Nico

Je parlerai juste de ce que tu appelles la collerette. Pour se convaincre de son efficacité (ou non efficacité), il suffit de faire des mesures de poussée. Et là on ce rend très vite compte que :
- le rendement est largement supérieur avec que sans
- que le bruit sans collerette est très strident et à la limite de la douleur, alors qu'il est parfaitement supportable, voir agréable avec. Il y a donc clairement un problème d'écoulement aérodynamique sans.
Pour la réalisation d'un maquette (où on ne peut pas vraiment modifier les surface d'entrée et de sortie), j'ai fait quelques tests avec une turbine de Ø 90mm et différentes configurations, entre autre avec et sans lèvre d'entrée, que tu peux retrouver ICI

JM

Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée et bravo pour le test JieM

Il va sans dire que je n'avais nullement l'intention d 'otter la lèvre (colerette, ou convergent) de la turbine (EPF Hobby Mercury II 90 mm-Wide) tout simplement parce que si elle est là, il y a une raison (déjà évoquée précédement) et aussi parcequ'il est impossible de l'enlever. Le support moteur est d'ailleurs solidaire de ladite lèvre!
Cette configuration est dictée par une règlementation européenne qui interdit l'usage de turbine tout métal si il y a risque de perte du rotor vers l'avant.

J'ai cette turbine depuis bientot trois ans, sans avoir eu la possibilité de l'utiliser, et encore moinsde la tester. Il y a des impératifs parfois.....

Toujours est-il que je me suis attelé au dessin de la veine d'air en respectant la surface maxi de la lèvre soit ( 56.5 x 56.5 x Pi _ dimensions en mm et mm²) tout au long de la veine. Au final j'arrive à une erreur de surface inférieure à 0,2%.... sur le papier (ou l'ecran de l'ordi; c'est au choix! )

Veine d'air Jet.jpg

Pas simple à faire. Il reste encore quelques défauts à corriger avant de penser à une éventuelle fabrication.

Nico

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Sur tous mes jets EDF perso, j'utilise aussi un convergent d'entrée d'air (la fameuse colerette...) et une section de veine d'air égale à la section frontale du convergent, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Sinon, une grosse ouverture sous le fuselage juste en amont de la turbine fonctionne aussi très bien, comme sur les Evader et Phazer de Great Planes :
a5250389-223-wing3.jpg

Bon ben j'crois qu' c'est clair! :-D

Merci Franck pour ce partage d'expérience.
Merci également à l'auteur de ce post Grim_reaper68 d'avoir initié cette discussion.

Un sujet avec des solutions pas toujours évidentes à trouver, ou à mettre en oeuvre. Quant à la formule mathématique magique.... Si elle existe il faudra comprendre comment elle a été établie; et là je pense que ça dépassera largement mes connaissances.

L'entrée d'air sous l'avion contre la turbine est vraiment excellent, le jet se prend ce qu'il a besoin en fonction de la vitesse de vol. Et évite la dépression dans les tuyères au décollage surtout et grosse relance, ce qui fait consommer davantage. Là il prend ce qu'il a besoin et à haute vitesse la trainée n'est pas trop dégradée..