JieM
Membre Sénior
Bonjour,
Après avoir parcouru le web à la recheche de réponses pour un delta perso à turbine diamètre 90mm, j'ai lu attentivement l'intégralité de ce post.
En effet je suis moi aussi à la recherche de réponses et solution(s). Les expériences et autres formules peuvent nous éclairer.... ou semer le doute!
J'ai à disposition une turbine électrique de 90 mm de diamètre équippée d'une colerette d'entrée d'air comme le montre le schéma ci-dessous.
Voir la pièce jointe 242850
Si je me referre aux données et bases de calcul évoquées dans les réponses pécédentes le calcul de la surface d'entrée d'air (contenue dans le fuselage) donnerait un résultat ..... surprenant. La colerette à l'avant de la turbine favorise parait-il les accélérations rapides pour les aéronefs qui en ont besoin (jets, drones, etc)
Ladite colerette (wide comme disent nos voisins anglais) offre une surface totale S= 1.576 x S turbine avec S turbine= 45x45x Pi.
En retirant la surface du moteur on arrive à un rapport de proportion ..... étonnant où S égale presque 5 fois la surface de la soufflante
Pour les incrédules on va même retirer de la surface S la surface encombrante du moteur. Résultat S= 2 fois la surface de la soufflante.
Imaginez alors les dimensions de l'entrée d'air d'un jet si l'on applique la règle des 1.25 x S..... monstrueux!
Question simple, dans ce cas précis, quelles sont les dimensions à prendre en compte? Doit-on appliquer la "règle" des 125%?
Nico
Je parlerai juste de ce que tu appelles la collerette. Pour se convaincre de son efficacité (ou non efficacité), il suffit de faire des mesures de poussée. Et là on ce rend très vite compte que :
- le rendement est largement supérieur avec que sans
- que le bruit sans collerette est très strident et à la limite de la douleur, alors qu'il est parfaitement supportable, voir agréable avec. Il y a donc clairement un problème d'écoulement aérodynamique sans.
Pour la réalisation d'un maquette (où on ne peut pas vraiment modifier les surface d'entrée et de sortie), j'ai fait quelques tests avec une turbine de Ø 90mm et différentes configurations, entre autre avec et sans lèvre d'entrée, que tu peux retrouver ICI
JM