Igloochien
Membre Sénior
Depuis quelque 2 mois, j'avais noté l'apparition de petites taches noires de gras (genre 2 mm) qui maculaient le capot et plus ennuyeux, l'intérieur de l'avion. Pas des tonnes, de l'ordre de 4-5 nouvelles à chaque séances de 4 vols mais ça ne pouvait pas continuer comme ça. J'ai cru à des fuites au joint entre l'échappement et le cylindre car c'était un peu gras à cet endroit. Après changement et pâte silicone HT, pas mieux. Une observation plus attentive m'a montré que c'était le joint entre le carter bas et le cylindre qui fuyait. L'huile qui sortait était assez fluide mais un peu noirâtre montrant que c'est un mélange entre du carburant frais et des gaz brûlés. Il faut croire qu'une partie des gaz brûlés peut envahir un peu les transferts vers le carter bas.
Le démontage du cylindre et l'aspect du joint ne laissent plus de doute sur la localisation de la fuite.
![20240211_204349.jpg 20240211_204349.jpg](https://www.modelisme.com/forum/data/attachments/247/247775-73ccaa30160587d2e2abad4f94113d67.jpg)
Ce qui m'interpelle, c'est la cause. Si quelqu'un a une idée ?
Le moteur tourne très bien (la pointe est correcte avec 8100 rpm pour une 19x8, le ralenti et reprise top, pas de calage intempestif). Le seul point insolite est une vis L à 2,5 tours pour une H au 1,1 tour syndical. Après, s'il y avait une entrée d'air dans le carter du fait du joint fuitard, ça pourrait l'expliquer mais ça me parait trop petit comme fuite. Sinon, j'attends l'arrivée d'un set de joints neufs, on verra.
Pour être complet, j'ai mesuré le jeu au segment : rien de notable (0,25 mm, enfin la cale 0,2 passe mais pas celle de 0,3 mm).
Le démontage du cylindre et l'aspect du joint ne laissent plus de doute sur la localisation de la fuite.
![20240211_204349.jpg 20240211_204349.jpg](https://www.modelisme.com/forum/data/attachments/247/247775-73ccaa30160587d2e2abad4f94113d67.jpg)
Ce qui m'interpelle, c'est la cause. Si quelqu'un a une idée ?
Le moteur tourne très bien (la pointe est correcte avec 8100 rpm pour une 19x8, le ralenti et reprise top, pas de calage intempestif). Le seul point insolite est une vis L à 2,5 tours pour une H au 1,1 tour syndical. Après, s'il y avait une entrée d'air dans le carter du fait du joint fuitard, ça pourrait l'expliquer mais ça me parait trop petit comme fuite. Sinon, j'attends l'arrivée d'un set de joints neufs, on verra.
Pour être complet, j'ai mesuré le jeu au segment : rien de notable (0,25 mm, enfin la cale 0,2 passe mais pas celle de 0,3 mm).
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