Introduction F5J

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MARCPV
  • Date de début Date de début

MARCPV

Membre
Bien le bonjour.
C'est en cherchant un F3K que je suis retombé sur cette play list qui m'avait bien plu :

En F3K le long shot 4 me plait beaucoup mais le montage me semble un peu trop technique pour mes doigts de bourrin.

La simplicité apparente de l'assemblage du kit Hollein m'a convaincu et je viens de craquer ma tirelire pour commander le modèle Introduction.

J'ai bien effectué une recherche mais s'il est parfois cité je n'ai pas trouvé de sujet concernant cet avion ou son frère le Inside.

Il y aurait du monde, ici, qui aurait construit cette machine ?

Il me faut encore faire quelque dépense.
Des colles et de l'entoilage en particulier.
D'ailleurs, en parlant d'entoilage j'aurai voulu savoir si le Kavan résistait assez bien aux frottements ou alors s'il fallait absolument de l'Oracover pour le fuselage.
Je vole en plaine dans le Var, donc végétation assez sêche et dure une grande partie de l'année, et le fuso de mon easyglider 4 commençait à être sérieusement marqué avant que je ne me décide à renforcer au scotch armé ...

Salut,

Je vole beaucoup avec un Introduction , en loisir comme en concours F5j.
Ca monte étonnamment bien dans la pompe, bien, presque aussi bien que les planeurs à 2000€, par contre si tu loupes la pompe il ne faut pas trop compter sur ses capacités en transition pour le remettre dans une autre pompe.
C'est un planeur autostable, dans des conditions douces il a fait 7 minutes sans toucher aux manches . Donc pilotage facile et confortable.
C'est à la fois très stable et très maniable. Il se place très bien dans la pompe.
Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, il encaisse remarquablement le vent pour ce type d'appareil, de part la rigidité de sa structure.
Le mien fait 1,1kgs.

Le sujet est traité sur "F3news"

Personnellement, je préfère la version 2 axes à la version 3 axes qui nécessite 6 servos dans les ailes, même si on arrive à n'en monter que 4 en faisant une liaison entre les 2 gouvernes extérieures.

Au niveau construction.
- Faire attention à laisser un espace suffisant entre le dessus des servos et l'intrados de l'aile pour ne pas bloque les fils de servos lors du montage de l'aile.
- Mettre un petit renfort en CTP sur les 2 supports de la fixation de la vis de maintien de l'aile pour éviter une faiblesse structurelle.
- Tailler les volets en biseau pour leur permettre un débattement vers le haut en mode aileron. Ca aide à maintenir le planeur à plat en spirale dés qu'elle est un peu large .
- Garder le dièdre d'origine , il est parfait.

Mon plus beau vol avec l'introduction
3h20' en plaine avec une coupure moteur à 54mètres.
Int-3h20-13.8.17 (1).jpg

Dernière édition:
Salut,

Je vole beaucoup avec un Introduction , en loisir comme en concours F5j.
Ca monte étonnamment bien dans la pompe, bien, presque aussi bien que les planeurs à 2000€, par contre si tu loupes la pompe il ne faut pas trop compter sur ses capacités en transition pour le remettre dans une autre pompe.
C'est un planeur autostable, dans des conditions douces il a fait 7 minutes sans toucher aux manches . Donc pilotage facile et confortable.
C'est à la fois très stable et très maniable. Il se place très bien dans la pompe.
Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, il encaisse remarquablement le vent pour ce type d'appareil, de part la rigidité de sa structure.
Le mien fait 1,1kgs.

Le sujet est traité sur "F3news"

Personnellement, je préfère la version 2 axes à la version 3 axes qui nécessite 6 servos dans les ailes, même si on arrive à n'en monter que 4 en faisant une liaison entre les 2 gouvernes extérieures.

Au niveau construction.
- Faire attention à laisser un espace suffisant entre le dessus des servos et l'intrados de l'aile pour ne pas bloque les fils de servos lors du montage de l'aile.
- Mettre un petit renfort en CTP sur les 2 supports de la fixation de la vis de maintien de l'aile pour éviter une faiblesse structurelle.
- Tailler les volets en biseau pour leur permettre un débattement vers le haut en mode aileron. Ca aide à maintenir le planeur à plat en spirale dés qu'elle est un peu large .
- Garder le dièdre d'origine , il est parfait.

Mon plus beau vol avec l'introduction
3h20' en plaine avec une coupure moteur à 54mètres.
Voir la pièce jointe 256094
Ouah !!!
Ca c'est du vol !!!

Merci infiniment pour les conseils de construction, je vais me concentrer là-dessus aussitôt que j'ai le plan en main.

Mais quand même, 3h20 avec des montées à 800m !!!! je suis sur les fesses !!!