Construction J3 Balsa USA + Nelitz 1/3

Salut à tous.

#RRY75 - je l'ai pas pu voler avec le Piper de tout l'été, et comme j'ai quelques de difficultés de vue, avec Michel de mon club, nous avons réussi à appairer nos émetteurs pour faire de l'écolage inversé, cela me rassure ! J'ai les mêmes difficultés avec mes planeurs dès qu'ils sont un peu haut ... cela ne va pas s'arranger avec la vieillerie. (je n'avais rien emmené pour voler avec Jérome).

Bon, je continue avec le sujet.

Une partie de la solution, faire avec l’imprimante 3D des petits caissons pour les DB9. ceux-ci devraient faciliter leur mise place ou leur retrait. Ici un des caissons en place , on peut constater que le passage a été agrandi afin de faciliter la mise en place.

DSC_0001.JPGDSC_01

Le trou a été largement agrandi pour ajuster la connexion.

DSC_0002.JPGDSC_02

Les caissons serons équipés d’une anse pour faciliter la connexion et une bride devrait permettre de maintenir la DB9 en place. J’ai cherché le vieux ressort de réveil, en vain. Je vais donc faire une petite bride en alu qui devrait faire l’affaire. (Merci à #Coolapic, mais je crois que j'ai la solution ..

Comme demain, c’est indoor, pour la suite, ce sera jeudi.

Alors A+

Salut à tous

On continue la modification.

Dominique ( membre du club) m’a fait voir ses trésors : plein de ressorts de réveil, merci à lui.

Maintenant la coque en PLA. Remarquez la gorge sur le fond qui permet au ressort de rester en place. L’évidemment, c’est le passage des fils.

coque.jpg

Ici, la nouvelle allure de la prise de servo d'aileron, la DB9 est habillée par une coque en PLA faite à l'imprimante 3D. double fonction de cette coque : premièrement faciliter l’insertion dans la partie fixe de l'aile, deuxièmement, donner une assise au ressort acier sans provoquer de cour-circuit sur les broches arrières.

DSC_0001.JPGDSC_01

Ici, la prise est «pressée »sur la paroi du support de l’aile gauche

DSC_0002.JPGDSC_02

Le ressort en place. Il ne sera là que pour maintenir la prise mâle sur la prise femelle.

DSC_0003.JPGDSC_03

Ici l’ensemble avec son ressort de maintient. Sur la deuxième prise, il n’y a pas de bride, en effet celle-ci ne semble servir à rien car la prise s’ajuste avant la mise en place de l’aile.

DSC_0004.JPGDSC_04

Pour hier, pas le temps … je suis retraité !!!

Alors A+