coolapic
Membre Sénior
Bonjour à tous, je profite de ce petit moment de repos forcé ... P..... de Covid !
Pour vous faire part du fait que le kitfox à fait son premier vol et il a survécu !!!
Surement grâce au sang froid de mon pilote d'essais Adrien , que je remercie encore chaleureusement.
Nous avions fait une première tentative la semaine précédente. je dis tentative car à la mise des gaz du DLE30 il est passé directement sur le nez et la culbute à fait vriller le stab et on a entendu crack ... Donc retour maison pour opération chirurgicale d'urgence ;-)
Une évidence le DLE30 est beaucoup trop puissant pour cette cellule de 2,40m et un peu plus de 6kgs. Et là roulette de queue non efficace.
J'ai choisi de lui mettre le SAITOFG21 initialement sur le P47 dont le premier vol sera pour plus tard.
La puissance est beaucoup mieux adaptée et le bruit beaucoup plus sympathique. Le décollage n'a pas mis longtemps pour autant. S'en est suivi une petite séance de rodéo pour gérer les trims d'abord aux ailerons + dérive trims à fond ... bizarre. Puis la profondeur et il a fallut beaucoup trimmer à cabrer. Une fois cette étape franchie, test de centrage et de décrochage ok ... et vol plutot sain. Mais Adrien n'a pas insisté car visiblement ces réglages de trims trop importants n'étaient pas rassurants !!!
Retour au sol sans grande difficulté après environ 15mn en l'air ... enfin pour moi ;-) et analyses de la situation.
Bilan :
- Une des commandes d'ailerons s'était pliée et du coup avait tout déréglé. ça aurait pu très mal se terminer !!! Décision prise de stopper les vols et j'ai installé finalement les servos d'ailerons plus classiquement dans chaque aile.
- le moteur: adaptation efficace et ça a permis de gagner quasiment 250 gr sur le poids final centré. La consommation ridicule de ce moteur , permettrait même de réduire drastiquement la taille du réservoir . un 250/300cc serait largement suffisant pour 15mn de vol.
- la profondeur: trimée à cabrer de 20mm. Du coup j'ai apprécié d'avoir fait un stab dont l'inclinaison est réglable facilement. J'ai augmenté le V longitudinal et remis le trim à zéro.
- la modification de la roulette de queue a été efficace. L'erreur que j'avais faite est d'avoir l'axe de la roue juste à l'axe de pivot de celle ci. Désormais il est déporté vers l'arrière et un simple ressort fixé au volet de dérive l'oriente suffisamment. cette modification sera appliquée au Fly baby qui attend lui aussi sagement.
Bien sûr il faudra valider toutes ces modifications par un nouveau vol de réglages. Mais je suis confiant et je vais bientôt enfin pourvoir en prendre les commandes... nouveaux vols effectués avec succès . reste à bien profiter de cet avion maintenant.
Pour vous faire part du fait que le kitfox à fait son premier vol et il a survécu !!!
Surement grâce au sang froid de mon pilote d'essais Adrien , que je remercie encore chaleureusement.
Nous avions fait une première tentative la semaine précédente. je dis tentative car à la mise des gaz du DLE30 il est passé directement sur le nez et la culbute à fait vriller le stab et on a entendu crack ... Donc retour maison pour opération chirurgicale d'urgence ;-)
Une évidence le DLE30 est beaucoup trop puissant pour cette cellule de 2,40m et un peu plus de 6kgs. Et là roulette de queue non efficace.
J'ai choisi de lui mettre le SAITOFG21 initialement sur le P47 dont le premier vol sera pour plus tard.
La puissance est beaucoup mieux adaptée et le bruit beaucoup plus sympathique. Le décollage n'a pas mis longtemps pour autant. S'en est suivi une petite séance de rodéo pour gérer les trims d'abord aux ailerons + dérive trims à fond ... bizarre. Puis la profondeur et il a fallut beaucoup trimmer à cabrer. Une fois cette étape franchie, test de centrage et de décrochage ok ... et vol plutot sain. Mais Adrien n'a pas insisté car visiblement ces réglages de trims trop importants n'étaient pas rassurants !!!
Retour au sol sans grande difficulté après environ 15mn en l'air ... enfin pour moi ;-) et analyses de la situation.
Bilan :
- Une des commandes d'ailerons s'était pliée et du coup avait tout déréglé. ça aurait pu très mal se terminer !!! Décision prise de stopper les vols et j'ai installé finalement les servos d'ailerons plus classiquement dans chaque aile.
- le moteur: adaptation efficace et ça a permis de gagner quasiment 250 gr sur le poids final centré. La consommation ridicule de ce moteur , permettrait même de réduire drastiquement la taille du réservoir . un 250/300cc serait largement suffisant pour 15mn de vol.
- la profondeur: trimée à cabrer de 20mm. Du coup j'ai apprécié d'avoir fait un stab dont l'inclinaison est réglable facilement. J'ai augmenté le V longitudinal et remis le trim à zéro.
- la modification de la roulette de queue a été efficace. L'erreur que j'avais faite est d'avoir l'axe de la roue juste à l'axe de pivot de celle ci. Désormais il est déporté vers l'arrière et un simple ressort fixé au volet de dérive l'oriente suffisamment. cette modification sera appliquée au Fly baby qui attend lui aussi sagement.
Bien sûr il faudra valider toutes ces modifications par un nouveau vol de réglages. Mais je suis confiant et je vais bientôt enfin pourvoir en prendre les commandes... nouveaux vols effectués avec succès . reste à bien profiter de cet avion maintenant.
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