Kwick Fly III

SPAPY

Membre actif
Bonjour ,
J'ai attaqué la construction d'un Kwick Fly III , avion de ma jeunesse !!!est-ce que l'un d'entre vous connaîtrez un modéliste ou une boutique ayant réalisé un capot moteur en plastic ,j'ai la flemme de faire un moule merci d'avance bon vols .
Cdlt SPAPY

manager56

Membre Sénior
Bonjour,

Je suppose que le capot est pour une motorisation électrique.

Il me semble qu'un site allemand a repris l'édition du kit Graupner, à voir si il y a un capot.

Si il n'y a rien dans le commerce, un dessin en 3D puis une impressions 3D.

olivier512

Go Fast, Turn Left
image.jpg
On trouve ça ici : https://www.aumann-rc.de/shop/ en bas de page à la ligne: Epoxid Motorhaube für Kwik Fly pour 37,40 € avec les FdP
Il y a aussi le kit complet
Par contre le fils Graupner à repris la fabrication du kit ( https://sg-modellbau.de/collections/flugmodelle-1 ) mais il n'y a pas de capot séparable (comme sur l'original dont le nez est constitué de blocs de balsa mis en forme)
kf_27.jpg
Sinon on trouve la bulle aussi https://www.aumann-rc.de/zubehör/ à la ligne : Ersatz Kabinenhaube Kwik Fly MK3

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    185,2 KB · Vues: 29
  • kf_27.jpg
    kf_27.jpg
    31,1 KB · Vues: 40

SPAPY

Membre actif
Hello ,merci beaucoup pour votre réponse ,je viens de commander le kit complet le kit coûte 27,50€ par contre le port est exorbitant 25 € ,mais comme on dit quand on aime on ne compte pas ,encore merci
Cdlt SPAPY

SPAPY

Membre actif
Hello ,
J'ai acheté le capot et le bati moteur imprimé 3D, par contre ou as-tu trouvé le kit du kwick Fly à ce prix car je l'ai acheté chez Marchauss car en Allemagne chez Stefen Graupner il n'y en avait plus ,mais le double avec un train que je ne me servirai pas puisque je monte un électrique ,il y a en Allemagne un gars qui a fait en Imp 3D un faut moteur Glow ou il a inclu le brischless en as-tu entendu parler ?
Bonne journée SPAPY

olivier512

Go Fast, Turn Left
SPAPY;2750952 à dit:
Hello ,
J'ai acheté le capot et le bati moteur imprimé 3D, par contre ou as-tu trouvé le kit du kwick Fly à ce prix car je l'ai acheté chez Marchauss car en Allemagne chez Stefen Graupner il n'y en avait plus ,mais le double avec un train que je ne me servirai pas puisque je monte un électrique ,il y a en Allemagne un gars qui a fait en Imp 3D un faut moteur Glow ou il a inclu le brischless en as-tu entendu parler ?
Bonne journée SPAPY

Bah sur cette page il y a le kit du kwickFly https://www.aumann-rc.de/shop/ . Le plan fourni est celui de Graupner mais la structure du kit est plus proche du plan original de Phil Kraft. En particulier, la structure de l'aile n'a pas grand chose à voir avec le plan fourni. Le kit complet est à 199€ (plus les frais de port). A la commande on peut choisir l'option élec ou thermique (Verbrener version ou Elektro version).
Capture d’écran du 2023-02-01 11-07-55.jpg
Sur ce même site il y a les faux moteurs pour adapter un moteur élec : https://www.aumann-rc.de/motorattrappen/
Il y a un faux OS55AX et un OS61FX spécialement pour le KwickFly Capture d’écran du 2023-02-01 11-10-55.jpg
Le kit de Stephan Grauner à l'air d'être dispo sur son site : https://sg-modellbau.de/collections/kwik-fly-mk3/products/kwik-fly-mk3-best-nr-4629-schnellbaukasten mais il est plus cher (289€)

Fichiers joints

• Capture d’écran du 2023-02-01 11-07-55.jpg
    Capture d’écran du 2023-02-01 11-07-55.jpg
    20,1 KB · Vues: 26
  • Capture d’écran du 2023-02-01 11-10-55.jpg
    Capture d’écran du 2023-02-01 11-10-55.jpg
    19,7 KB · Vues: 19

Dominique

Membre actif
bonjour à tous,
J'ai acheté à l'automne dernier le kit du KWICK Fly MK 3 chez modelbau Peters Auman de.
je suis déçu de la qualité:
pièces ne correspondant pas au plan
pièces mal découpées
le site propose un modèle pour thermique et un second pour l'électrique. J'ai commandé le second. En fait je pense que c'est le même. le plan ne prévoit
qu'une installation pour le thermique.
J'ai du revoir la conception de tout le plancher intérieur
Le couple moteur est prépercé mais les entre-axes ne correspondant pas aux croix des moteurs du marché ( couple moteur à redessiner et recouper)
conception vieillote de la construction
les flancs ne comportent même pas les entailles pour le positionnement des couples.
les flancs sont composés de trois parties ( cellule avant, fuselage et empennage). ces 3 parties sont à coller bout à bout sans presque de chevauchement.
Pas de rigidité de l'ensemble
TRES DECEVANT
PERSONNELLEMENT JE DECONSEILLE

frenchi1

Membre actif
Bonjour,

Je monte actuellement de Kwick Fly de chez Aumann.

Oui, le plan de l' aile ne correspond pas, parcequ' il s' agit du plan original Graupner de 1968. Le système pour monter la structure est un peu différent (adapté à la découpe laser), mais une fois qu' on a pigé, ça se monte super aisement et ça facilite le montage par rapport au kit d'origine (voir aussi les images du montage jointes au kit). La difference primaire est que le longeron est maintenant découpé dans du CTP, de plus ça renforce l' aile.

Oui, c'est un peu dommage de ne pas joindre un plan revu au kit. Mais c' est pas vraiment un problème.

La qualité des bois de mon kit et les découpes sont excellentes, le tout pour un prix moitié du Kwick Fly de Stefan Graupner (qui a ressucité Graupner).
@Dominique: tu écris conception vieillote: évidemment, car le Kwick Fly date des annés 60. C'est un avion RC RETRO!

Franchement: pour le prix d'un short kit, Aumann livre complet avec train d' atterrissage. Aumann est un mini producteur qui réssucite des avions mythiques. C' est pas Black Horse ou Hangar9, il fait moins de 10.000€ de chiffre d'affaire par année. Mais j' apprécie beaucoup que ces fabriquants existent pour faire vivre nos hobbies et nous offrir les kits qu'on ne pouvais pas se payer en étant gamins. Nostalgie!

Moi je conseille pour tout ceux qui ont un minimum d' expérience avec des kits vintage!
@olivier: pourquoi ne pas réaliser ton capot en Balsa comme sur l'original de Phil Karft ou de Graupner?

A+

Christian

olivier512

Go Fast, Turn Left
frenchi1;2751148 à dit:
@olivier: pourquoi ne pas réaliser ton capot en Balsa comme sur l'original de Phil Karft ou de Graupner?

A+

Christian

C'est ce que je suis en train de faire. J'ai aussi acheté et contruit le Chico (rebaptisé Chici sur le site) et le capot est en bloc de balsa aussi. En même temps je suis en train de contruire le Tornado de Crescent (kit neuf trouvé sur LBC) et le capot est aussi en bloc poncés non démontable. Sur ce genre d'avion, c'est vraiment la config que je préfère. Le rendu est plus joli je trouve
wp6d40817b_05_06-500x500.jpg1006531-ddc2efecc6632984aee3c0e11817ab2a.jpg

Fichiers joints

• wp6d40817b_05_06-500x500.jpg
    wp6d40817b_05_06-500x500.jpg
    63,1 KB · Vues: 28
  • 1006531-ddc2efecc6632984aee3c0e11817ab2a.jpg
    1006531-ddc2efecc6632984aee3c0e11817ab2a.jpg
    12,7 KB · Vues: 25

Dominique

Membre actif
bonjour frenchi1
je souhaite préciser mes propos :
j'ai écris "conception veillote de la construction" et non pas conception vieillote de l'avion.
ex : pas d'encoches sur les flancs pour l'emplacement des couples et autres exemples

frenchi1

Membre actif
Bonsoir à tous,

de mon coté j' ai fini la mise en croix de mon Kwick Fly:
20230212_192945.jpg

Le moteur choisi est un Axi (celui préconisé sur la version de Stefan Graupner ) avec un ESC Roxxy 100A. Légèrement surdimenssioné....

20230212_192957.jpg

Pour l' installer, c' était un peu galère. J' ai du découper le capot pour monter le moulin et le recoller par la suite. Y'a vraiment pas beaucoup de place...

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230212_192945.jpg
    20230212_192945.jpg
    323,7 KB · Vues: 29
  • 20230212_192957.jpg
    20230212_192957.jpg
    197,9 KB · Vues: 31

Dominique

Membre actif
bonsoir frenchi1
Je serais très intéressé de connaître les références complètes du moteur et la longueur des entretoises.
par avance merci de votre réponse

frenchi1

Membre actif
Dominique;2751569 à dit:
bonsoir frenchi1
Je serais très intéressé de connaître les références complètes du moteur et la longueur des entretoises.
par avance merci de votre réponse

Bonsoir,

C' est ubn Axi 4120/14 Goldline avec entretoises de 35mm.

A+

Christian

SPAPY

Membre actif
Salut les gars,j'ai trouvé grace au forum une adresse ou l'on peut acheter le capot et le support moteur pour 27€ voici le lien https://www.aumann-rc.de/shop/

attachment.php

Dominique

Membre actif
merci beaucoup pour la réponse. je vais aller directement sur ces caractéristiques quand j'en viendrai à poser le moteur pour le mien.
le fuselage est presque terminé et je dois commencer l'aile ( ça doit être ardu d'

Dominique

Membre actif
merci beaucoup pour la réponse. je vais aller directement sur ces caractéristiques quand j'en viendrai à poser le moteur pour le mien.
le fuselage est presque terminé et je dois commencer l'aile ( ça doit être ardu d'après mes premières lectures du plan)
on verra
A+

frenchi1

Membre actif
Dominique;2751624 à dit:
le fuselage est presque terminé et je dois commencer l'aile ( ça doit être ardu d'après mes premières lectures du plan)
on verra
A+

Le montage de l'aile est facile. Il suffit de comprendre le système et de faire un assembalge à blanc pour repérer les pièces.

Attention: le train principal sur la version électrque est plus haut que sur le plan Graupner (env. 19mm). Il faudra en tenir compte lors de la coupe des jambes CAP pour le train avant, donc rajouter 19mm par rapport au plan. Je suppose que c' est fait pour monter des hélices plus grandes sans couper du gazon.

A+

Christian

frenchi1

Membre actif
Je sais...les puristes vont crier au sacrilège...Un moteur électrique, c' est pas vraiment rétro, mais les contraintes écologiques de plus en plus emmerdantes par chez moi nous limitent.

Au moins pour la "gueule" rétro, j' ai installé un faux OS 61 au dessus de mon Axi:

20230216_145505.jpg

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230216_145505.jpg
    20230216_145505.jpg
    149,5 KB · Vues: 49

frenchi1

Membre actif
Dominique;2751815 à dit:
bonjour french1
le faux OS61 est complet ou coupé en 2 pour la place
peux tu développer SVP merci
A+

Par principe, le faux OS 61 ne nécessite pas d' entretoises, car il se visse directement entre moteur et le premier couple. Pour l' installation de l' Axi, j' ai opté pour des entretoises alu (le moteur avec un diametre de 50mm est nettement plus lourd et encombrant). Il y avait aussi un problème de collision de la vis basse avec bati du train AV.
Par conséquent, j' ai coupé le faux OS sous le cylindre pour n'utiliser que la partie supérieure.

Si tu utilse le faux OS de chez Aumann sans les entretoises alu, prévoit de couper le capot moteur pour le montage du moulin et de le recoller par la suite. Comme il y a collision avec la vis basse du bati du train AV, il te faudra monter celui-ci légèrement en recul (entre le bati du train et le couple, simplement prévoir une entretoise supplémentaire en CTP, env. 6 à 8 mm, avec la place pour les têtes des vis).

A+

Christian

SPAPY

Membre actif
Bonjour,
J'ai commencé la construction de mon Kwick Fly ,j'ai acheté chez Aumann le faux moteur et un capot il donne avec un support moteur réalisé en 3D mais aucune explication ,si cela est possible pourrais-tu mettre une ou deux Photos de ton montage un grand merci à ceux qui postent des renseignements sur cette construction
bonne journée SPAPY

frenchi1

Membre actif
SPAPY;2752211 à dit:
Bonjour,
J'ai commencé la construction de mon Kwick Fly ,j'ai acheté chez Aumann le faux moteur et un capot il donne avec un support moteur réalisé en 3D mais aucune explication ,si cela est possible pourrais-tu mettre une ou deux Photos de ton montage un grand merci à ceux qui postent des renseignements sur cette construction
bonne journée SPAPY

Bonjour,

mon montage ne correspond pas à ce qui est prévu par Aumann. J' ai monté mon AXI sur des entretoises alu (Voir photo plus haut). Je te ferais une photo comment j' ai coupé mon faux moteur.

Si tu utilise un moteur dia. 42mm, tu peut monter la maquette du OS directement entre couple et moteur. Il fera offoce d' entretoise et te faudra simplement 4 vis avec longeur de 60mm pour fixer le tout.

A+

Christian

frenchi1

Membre actif
Bonjour,

mon Kwik Fly est entoilé à l' Oracover. Il me reste à faire le montage final.

20230225_095924.jpg

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230225_095924.jpg
    20230225_095924.jpg
    347,6 KB · Vues: 30

frenchi1

Membre actif
Bonjour Spapy,

voici comment j' ai coupé mon faux OS61. Il sera simplement collée sur les entretoises alu.

20230225_101753.jpg

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230225_101753.jpg
    20230225_101753.jpg
    69,8 KB · Vues: 39

SPAPY

Membre actif
Hello un grand merci pour ta réponse ,je vais tout mettre bout à bout et je verrais ,quel moteur et batterie as-tu employé ? je vais employé un Kon-tronic que j'avais en stock DM3625-KV 800 lipo 4 ou 5S pour modèles de 4,500 kg hélice jusqu'à 15x10 si tu as des suggestions je prends, encore merci
SPAPY
J'ai reçu le capot moteur de chez Aumann qui donne un couple support moteur mais je ne vois pas comment il le monte?

frenchi1

Membre actif
SPAPY;2752253 à dit:
Hello un grand merci pour ta réponse ,je vais tout mettre bout à bout et je verrais ,quel moteur et batterie as-tu employé ? je vais employé un Kon-tronic que j'avais en stock DM3625-KV 800 lipo 4 ou 5S pour modèles de 4,500 kg hélice jusqu'à 15x10 si tu as des suggestions je prends, encore merci
SPAPY
J'ai reçu le capot moteur de chez Aumann qui donne un couple support moteur mais je ne vois pas comment il le monte?

Bonjour,

à mon avis une hélice de 15'' ne passera pas. Trop de place entre axe moteur et sol.

Bon compromis: Turnigy SK1250 / 500 avec une Hélice de 13 pouces ou tout autre moteur dia. 42, longeur 50 mm et 500 tours/Volt.

A mon avis, ton bati Aumnann se vise simplement entre couple moteur et moteur. Les perçages correspondants sont déjà faits sur le couple.

A+

Christian

frenchi1

Membre actif
Montage final: le train d' atterissage est monté. J' ai trouvé des roues avec jantes tout alu pour l' effet rétro. Reste à installer les servos et la radio.

20230226_104215.jpg

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230226_104215.jpg
    20230226_104215.jpg
    184 KB · Vues: 32

SPAPY

Membre actif
Hello,
Merci pour ta réponse et la photo,j'aio prevu un train électrique pas retro mais bon ,t'aurais pas une photo du moteur monté pour voir une fois fini la bouille que ça aura merci bonne soirée
SPAPY
PS comment fais-tu pour joindre des photos?

SPAPY

Membre actif
Hello ,
es-tu sur de la référence SK 1250 500 KV ne serais-ce pas 4250 ? car sur le net introuvable merci SPAPY

frenchi1

Membre actif
Bonjour à tous,

mon Kwik Fly est pratiquement fini, il ne reste plus que le centrage à faire et l' installation du récepteur.

20230309_091646.jpg20230309_091929.jpg

A+

Christian

Fichiers joints

• 20230309_091646.jpg
    20230309_091646.jpg
    299,7 KB · Vues: 35
  • 20230309_091929.jpg
    20230309_091929.jpg
    307,3 KB · Vues: 34

Buddy

http://fangraupner.eklabl
Bonjour,
Super ! j'aime bien la déco cela change de l'original ! bons vols avec, tu verras cet un modèle vraiment sympa à faire voler !