Hello,
Je possède un Kyosho Optima Turbo l'original. J'avais fait quelques courses dans mon adolescence en catégorie "stock".
J'étais le pilote et mon père le mécano. Le bon temps et des bons moments père-fils.
Je l'avais stocké dans mes années lycée, puis il est resté dans un placard chez mes parents (à 600 km)
Dernièrement ma fille de presque 8 ans me demande une voiture télécommandée pour son anniversaire.
Tiens, l'occasion de lui faire essayer mon Optima pour voir si ça lui plait vraiment.
Bon, 35 ans sans utilisation, j'investis dans 2 pack batteries 7,2V NiMh 3600 mAh et un chargeur. Je doute que les batteries Ni Cd de l'époque soit encore utilisables.
Je mets malgré tout les batteries de l'époque en charge et bonne surprise, 24h après, 4 sur les 5 packs sont toujours chargées.
Manque des piles dans la radiocommande (Graupner C4 SSM). Allez 8 piles 1,5V. ON... Rien. Le voltmètre de la batterie ne décolle pas.
Démontage de la radiocommande, et... Ah, 2 fils oxydés vers la platine des piles. Bon, petit nettoyage et coup de fer à souder (c'est pas mon fort). Et la radiocommande s'allume de nouveau !
Mise en place d'un pack batterie, et... Whaouuuuh ! La direction répond ! Coup de gaz, pareil !
Marche arrière... rien... Mince, la tuile...
On a tenté de regarder le variateur électronique (Drastic électronique, modèle 500 de mémoire). On entend bien un relais se déclencher lorsqu'on actionne la marche AR, un petit voyant rouge s'allume également, mais c'est tout. J'ai tenté de jouer sur les 2 potentiomètres du variateur, mais pas d'effet. Malheureusement, je ne suis pas électronicien de formation et mes compétences s'arrêtent là.
Bref, on est presque au but, mais en l'état l'Optima est inutilisable. Sans marche AR, ça limite beaucoup l'intérêt.
J'en suis maintenant au stade "stop ou encore". Pour l'instant je n'ai pas utilisé les 2 packs batteries NiMh neufs ni le chargeur (50€ le tout) pour pouvoir les renvoyer si besoin. Il me reste environ 3 semaines...
J'ai regardé vite fait pour un variateur, mais c'est minimum 50€ et j'hésite à investir plus... D'autant que :
1) Je ne sais pas du tout si ce sera compatible de mon Optima turbo de 1986/1987...
2) Entre ce que je j'ai déjà acheté et potentiellement un nouveau variateur, c'et déjà bien plus cher que ce que voudrait ma fille...
J'ai découvert que Kyosho avait fait une réédition de L'optima turbo en 2019, mais je ne sais pas dire si les nouvelles pièces (dont le variateur) seraient compatible de mon matériel "vintage"...
Bref, avez-vous une idée du variateur qui pourrait convenir (sans y mettre une fortune).
L'idée, vous l'aurez compris, n'est pas de reprendre les courses et passer mes week-ends sur les circuits de modélisme, mais simplement faire qqs ronds "dans le jardin" avec ma fille.
Merci pour votre aide.
Je possède un Kyosho Optima Turbo l'original. J'avais fait quelques courses dans mon adolescence en catégorie "stock".
J'étais le pilote et mon père le mécano. Le bon temps et des bons moments père-fils.
Je l'avais stocké dans mes années lycée, puis il est resté dans un placard chez mes parents (à 600 km)
Dernièrement ma fille de presque 8 ans me demande une voiture télécommandée pour son anniversaire.
Tiens, l'occasion de lui faire essayer mon Optima pour voir si ça lui plait vraiment.
Bon, 35 ans sans utilisation, j'investis dans 2 pack batteries 7,2V NiMh 3600 mAh et un chargeur. Je doute que les batteries Ni Cd de l'époque soit encore utilisables.
Je mets malgré tout les batteries de l'époque en charge et bonne surprise, 24h après, 4 sur les 5 packs sont toujours chargées.
Manque des piles dans la radiocommande (Graupner C4 SSM). Allez 8 piles 1,5V. ON... Rien. Le voltmètre de la batterie ne décolle pas.
Démontage de la radiocommande, et... Ah, 2 fils oxydés vers la platine des piles. Bon, petit nettoyage et coup de fer à souder (c'est pas mon fort). Et la radiocommande s'allume de nouveau !
Mise en place d'un pack batterie, et... Whaouuuuh ! La direction répond ! Coup de gaz, pareil !
Marche arrière... rien... Mince, la tuile...
On a tenté de regarder le variateur électronique (Drastic électronique, modèle 500 de mémoire). On entend bien un relais se déclencher lorsqu'on actionne la marche AR, un petit voyant rouge s'allume également, mais c'est tout. J'ai tenté de jouer sur les 2 potentiomètres du variateur, mais pas d'effet. Malheureusement, je ne suis pas électronicien de formation et mes compétences s'arrêtent là.
Bref, on est presque au but, mais en l'état l'Optima est inutilisable. Sans marche AR, ça limite beaucoup l'intérêt.
J'en suis maintenant au stade "stop ou encore". Pour l'instant je n'ai pas utilisé les 2 packs batteries NiMh neufs ni le chargeur (50€ le tout) pour pouvoir les renvoyer si besoin. Il me reste environ 3 semaines...
J'ai regardé vite fait pour un variateur, mais c'est minimum 50€ et j'hésite à investir plus... D'autant que :
1) Je ne sais pas du tout si ce sera compatible de mon Optima turbo de 1986/1987...
2) Entre ce que je j'ai déjà acheté et potentiellement un nouveau variateur, c'et déjà bien plus cher que ce que voudrait ma fille...
J'ai découvert que Kyosho avait fait une réédition de L'optima turbo en 2019, mais je ne sais pas dire si les nouvelles pièces (dont le variateur) seraient compatible de mon matériel "vintage"...
Bref, avez-vous une idée du variateur qui pourrait convenir (sans y mettre une fortune).
L'idée, vous l'aurez compris, n'est pas de reprendre les courses et passer mes week-ends sur les circuits de modélisme, mais simplement faire qqs ronds "dans le jardin" avec ma fille.
Merci pour votre aide.
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