Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Bonjour Didier,


J'ai sorti le proto pour mesurer mes débattements et voici ce que j’observe:

Volets + 3,5cm - 3,5cm mesure en bout de volet
Dérive: 3,5cm de chaque coté
AF: +4,5cm cote prise perpendiculairement au sommet du volet. Compensation profondeur: 1,5cm à cabrer.
Moteur: pas de compensation

Ces débattements sont nouveaux, car ce proto a eu la vie dure notamment avec ces AF qui parfois en les retirant ont fait plonger l'aile en piqué occasionnant parfois des dégâts réparables, donc il se peut que mon aile se soit déformée en particulier le fuselage qui aura pu donner du piqueur au moteur une fois réparé, car je n'ai plus de compensation à ce jour.

Pour les mixages, je n'en utilise aucun, sauf aux AF préférant conjuguer moi-même dérive et ailerons, c'est affaire de goût une fois l'oiseau testé en l'air
De même, les triples débattements sont à manier avec précaution et en hauteur pour voir si ça vaut le coup. Les débattements ne peuvent pas être réduits à mon avis mais c'est à voir. Je ne mets aucun différentiel, ça trompe totalement le pilotage, je trouve.

De toutes façons il vaut mieux partir avec simplicité pour apprivoiser l'oiseau en vol haut d’abord puis sophistiquer les commandes en fonction de ses habitudes.

Pour le décollage, peut-être que la compensation à piquer n'est pas à prévoir ou alors il faut se limiter autour de 5%.

Rappelles toi de lancer l'aile moteur à fond un peu au dessus de l'horizontale. Voir la vidéo de mon proto en début de post.

IMPORTANT: depuis l'origine, mes volets ne sont pas calés au neutre mais à 1,5mm en dessous du BF. Lors des nombreux et fastidieux réglages du proto, j'ai remarqué que dans le vent, elle marsouinait pas mal et c'est en ajustant le neutre à piquer avec 1,5mm vers le bas que j'ai pu la calmer et obtenir des très beaux vols planés de 10minutes et + jusqu'à 30 minutes parfois.

Ce qui est amusant, c'est que Windreak signifie "fane de vent" or, mon aile au début n'aimait pas trop le vent, sauf quand j'ai calé le neutre des ailerons que j'arrive a voler das le vent. Elle serait géniale à la pente cette aile!

Tu parlais de la flexion des ailes au saumon, c'est aussi mon cas mais attention à prévoir une clé carbone plein et pas un tube trop flexible! J'ai voulu le faire et bien entendu, on voir les ailes plier et ça ne rassure en rien le pilote ni l'oiseau qui se sent tout patraque! si, si il me l'a dit une fois!

Il me reste à te souhaiter un très bel essai de cette très belle aile volante!

Vite, tiens nous tous informés!

Daniel
 
Franck, je suis en train de visionner tous tes documents qui me semblent tous bien croustillants et je compte bien m'instruire un peut plus sur le centrage des planeurs qui avec le réglage du V longitudinal me donne toujours du fil à retordre en m'obligeant à des séances souvent longues pour trouver les bons réglages!
Un grand merci pour cette mise à disposition de cette littérature!

Daniel
 
Planeuriste;2748972 à dit:
J'ai sorti le proto pour mesurer mes débattements et voici ce que j’observe:

Volets + 3,5cm - 3,5cm mesure en bout de volet
Dérive: 3,5cm de chaque coté
AF: +4,5cm cote prise perpendiculairement au sommet du volet. Compensation profondeur: 1,5cm à cabrer.
Moteur: pas de compensation

IMPORTANT: depuis l'origine, mes volets ne sont pas calés au neutre mais à 1,5mm en dessous du BF. Lors des nombreux et fastidieux réglages du proto, j'ai remarqué que dans le vent, elle marsouinait pas mal et c'est en ajustant le neutre à piquer avec 1,5mm vers le bas que j'ai pu la calmer et obtenir des très beaux vols planés de 10minutes et + jusqu'à 30 minutes parfois.

Tu parlais de la flexion des ailes au saumon, c'est aussi mon cas mais attention à prévoir une clé carbone plein et pas un tube trop flexible! J'ai voulu le faire et bien entendu, on voir les ailes plier et ça ne rassure en rien le pilote ni l'oiseau qui se sent tout patraque! si, si il me l'a dit une fois!

Il me reste à te souhaiter un très bel essai de cette très belle aile volante!

Daniel

Merci Daniel pour les infos de débattements, je vais partir sur des valeurs approchantes.

C'est étrange que les volets soient plutôt à piquer au neutre. En règle générale sur mes autres ailes volantes c'est plutôt l'inverse.

Je trouve aussi que la clé d'aile est flexible et je réfléchissais pour la rendre plus rigide.

Je viendrais volontiers l'essayer dans ton club de Joigny.

Joyeux Noêl et bon réveillon.

Didier
 
didier;2748967 à dit:
Franck, ai-je bien interprété les performances (vitesse, taux de chute, taux de montée, temps de vol..) que je peux attendre la Windfreak, à partir des données de PredimRC?
Oui, tout me semble correct :) Tu n'en parles pas, mais j'imagine que tu as vérifié que le KV du moteur est bien cohérent avec le calcul ?

Je viens de vérifier le centrage : 80 mm et 82 mm correspondent respectivement à 4.3% et 3.7% de marge statique. Tout colle donc bien :)

didier;2748997 à dit:
C'est étrange que les volets soient plutôt à piquer au neutre. En règle générale sur mes autres ailes volantes c'est plutôt l'inverse.
Quelques constructeurs de mon aile BV ont eu la même chose : le profil n'a pas été respecté avec un bord de fuite trop relevé (c'est une baguette triangulaire rapportée sur les chants des nervures, on peut facilement avoir un défaut si on n'est pas soigneux sur le calage) par rapport au plan. Comme il n'y a là aussi qu'une profondeur centrale, elle doit supporter toute la correction et l'écart de neutre est vite flagrant. Sur la WindFreak, difficile de se prononcer sans avoir le profil.

Joyeux Noël à tous :)
 
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