Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Franck.A;2749000 à dit:
Oui, tout me semble correct :) Tu n'en parles pas, mais j'imagine que tu as vérifié que le KV du moteur est bien cohérent avec le calcul ?

Je viens de vérifier le centrage : 80 mm et 82 mm correspondent respectivement à 4.3% et 3.7% de marge statique. Tout colle donc bien :)


Quelques constructeurs de mon aile BV ont eu la même chose : le profil n'a pas été respecté avec un bord de fuite trop relevé (c'est une baguette triangulaire rapportée sur les chants des nervures, on peut facilement avoir un défaut si on n'est pas soigneux sur le calage) par rapport au plan. Comme il n'y a là aussi qu'une profondeur centrale, elle doit supporter toute la correction et l'écart de neutre est vite flagrant. Sur la WindFreak, difficile de se prononcer sans avoir le profil.

Joyeux Noël à tous :)

Bonjour Frank,
Bonjour Didier,

Pour le neutre, c'est exactement ce que je pensais, le profil est relevé mais vu sa finesse il est fragile de ce coté et l'entoilage a très bien pu augmenter tout le BF vers le haut.
Pour le vol, ce n'est pas un souci, car elle est très gratteuse.
Pour le centrage, 80mm est un bon début, ça devrait aller.

Voici le plan duquel Ludo Clavier a réalisé le prototype du kit et dont j'ai testé longuement l'oiseau en vol, on voit la finesse ce ce profil. Voir la pièce jointe Windfreak-RCM-11-78_oz5725(8)-2.pdf

Bonne journée de lendemain de fêtes et surtout, si une fenêtre de vol a lieu, bon premier vol pour Didier!

Daniel

Pour Joigny, Didier, c'est mon second club, j'y viens moins souvent car à presque 1 heure de voiture, mais tu peux me prévenir en cas de visite pour qu'à mon tour, je puisse prévenir le président de ta venue en tant qu'invité, sinon, si tu es proche de Joigny, pourquoi ne pas prendre une inscription en second club pour 36 euros ou 41 euros avec le magasine du club qui raconte une année de vols photos et textes du président de ce club, ayant lui aussi construit cette Windfreak façon oiseau.
 

Fichiers joints

  • Windfreak-RCM-11-78_oz5725(8)-2.pdf
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Quelques photos de détail:

la tringlerie de dérive en aller/retour avec une corde à piano en acier de 0,4mm (avec mon fil de pêche je n'arrivais pas à garder la tension sur les deux câbles)
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l'articulation des aérofreins:
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les tringleries de volets:
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le cache de protection des tringleries, que j'ai moulé avec un système à dépression branché sur un aspirateur, et chauffage avec un pistolet à air chaud (dans le four de madame, je n'ai pas eu l'autorisation).
l'empreinte de la forme du cache de protection
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la feuille de PVC thermoformée
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cache de protection en place collé avec scotch cristal
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Franck.A;2749000 à dit:
Oui, tout me semble correct :) Tu n'en parles pas, mais j'imagine que tu as vérifié que le KV du moteur est bien cohérent avec le calcul ?

Pour l'hélice j'avais initialement retenu une AeroNaut 11x6 comme ce qui est indiqué dans les caractéristiques du moteur retenu (en 3S).
Mais lors du contrôle de la consommation je me retrouvais avec plus de 40A, donc au delà du max (33A max pendant quelques secondes) pour ce moteur.

Il existe aussi pour ce moteur XM2838EA 10 V3 une simulation possible sur le site ecalc.ch qui confirme que la consommation est trop grande avec une 11x6.
la consommation est plus dans les caractéristiques du moteur pour une hélice 10x5
Donc j'ai re-commandé une paire de pales en 10x5, qui cadre aussi mieux avec le KV du moteur sur la partie motorisation de PredimRC).

Je remesurerai la consommation lorsque j'aurai les pales.


Franck.A;2749000 à dit:
Je viens de vérifier le centrage : 80 mm et 82 mm correspondent respectivement à 4.3% et 3.7% de marge statique. Tout colle donc bien :)

Donc pour obtenir le centrage
à 80mm (4,3% de marge statique), je dois rajouter 82g de plomb je commencerai par ce centrage pour le premier vol.

à 82mm (3,7% de marge statique), je dois rajouter 59g de plomb
à 85mm (2% de marge statique), je dois rajouter 36g de plomb
je me suis confectionné des lests pour ajuster le centrage.
je reculerai le centrage progressivement en fonction de l'agrément de vol. Comme j'ai une récepteur avec gyro, je pense pouvoir le faire.

Ce qui donne avec le lest le plus lourd (centrage 80mm), un poids total complet équipé de 2144g.

Sur un autre modèle d'aile volante avec le même récepteur stabilisé, c'est vraiment flagrant l'agrément de vol que l'on obtient avec stabilisation, surtout sur l'axe de tangage.
 
J'en profite également pour souhaiter à tous une bonne heureuse année 2023, remplie par des constructions et des vols mémorables.
didier
 
didier;2749316 à dit:
Pour l'hélice j'avais initialement retenu une AeroNaut 11x6 comme ce qui est indiqué dans les caractéristiques du moteur retenu (en 3S).
Mais lors du contrôle de la consommation je me retrouvais avec plus de 40A, donc au delà du max (33A max pendant quelques secondes) pour ce moteur.

Il existe aussi pour ce moteur XM2838EA 10 V3 une simulation possible sur le site ecalc.ch qui confirme que la consommation est trop grande avec une 11x6.
la consommation est plus dans les caractéristiques du moteur pour une hélice 10x5
Donc j'ai re-commandé une paire de pales en 10x5, qui cadre aussi mieux avec le KV du moteur sur la partie motorisation de PredimRC).

Je remesurerai la consommation lorsque j'aurai les pales.

Donc je viens de recevoir la nouvelle hélice Aeronaut CAM CARBON 10x5, et j'ai mesuré la consommation (avec la même batterie).
et c'est bien mieux environ 33A (soit le max préconisé pour ce moteur). Soit pratiquement la valeur de la simulation du site ecalc.ch
Je garde donc cette hélice pour le premier vol.

Tout est prêt pour le premier vol, reste à attendre un jour sans trop de vent.
 
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