L'aile volante MIRO RUN

Après avoir construit la Chocolati'in, j'ai lu cette étude http://rcaerolab.eklablog.com/aile-v...licat-p1684756 pour tenter de comprendre pourquoi j'avais du mal à l'équilibrer.
J'y suis finalement arrivé et elle vole très bien par petit temps. Par contre quand ça souffle c'est plus compliqué.
J'ai alors construit Lalysée qui est mentionnée à la fin de cette étude et j'ai été bluffé par la stabilité de vol de cette aile volante. J'ai mis 5 minutes pour l’équilibrer. Bravo!Lalysée.jpg

Fichiers joints

• Lalysée.jpg
    Lalysée.jpg
    1 MB · Vues: 40
MiroRun.jpgPremiers essais de la Miro Run en vol de pente cette semaine et GROSSE DECEPTION! Cette aile volante est très belle au sol mais ingérable en vol. Elle est totalement instable en tangage. C'est ma 4ème aile volante. Les trois autres volent très bien et j'ai su faire les réglages. Pourtant le constructeur de la Miro Run donne des instructions très précises pour l'équilibrage et le réglage de débattement des élevons. Les vidéos de la Miro Run sur son site laissaient penser à un vol de qualité. JE SUIS INCAPABLE DE LA FAIRE VOLER, même dans du petit temps.
Ce qui m'a surpris à la construction c'est le profil de l'aile : il est totalement plat à l'intrados. La stabilité en tangage est assurée uniquement par les élevons qui sont relevés de 4 mm au neutre. Le moindre mouvement des élevons la fait piquer ou cabrer à la verticale.
J'ai construit Lalysée conçue par Frank Aguerre avec le profil FADO4 c'est une merveille de stabilité en tangage quelles que soient les conditions de vent.
Puis j'ai conçu moi même l'Askell Breiz avec un profil très proche du FAD17 pour une aile volante de 60 pouces (merci Frank) et c'est un régal en vol.
Par ailleurs la Miron run est assez fragile et je l'ai déjà réparée plusieurs fois. La clef d'aile est en contre plaqué de 3 mm et le kit fournit 3 clefs d'ailes (ce n'ai pas un hasard). J'en ai cassé deux.
Retour d'expérience très décevant...

Fichiers joints

• MiroRun.jpg
    MiroRun.jpg
    1 MB · Vues: 32
Salut,
dommage alors, elle est pourtant bien jolie cette petite aile volante, après c'est vrai que partir d'un profil plat et relever les élevons pour en faire un profil autostable, ce n'est pas top top :pride:

Wovoka64;2736885 à dit:
c'est vrai que partir d'un profil plat et relever les élevons pour en faire un profil autostable, ce n'est pas top top :pride:
En fait, ce n'est pas vraiment le problème. Par contre, le fait que l'entoilage n'est pas tenu dans les zones critiques (1 et 2 sur l'image qui suit, voir l'étude mentionnée dans le post #26), ça oui, ça joue au premier ordre.
FAD16-mod-1-1.png